Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur Type de document : Livre Auteurs : Olivier Houdé Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2019 Collection : Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605 Importance : 140 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1864-3 Prix : 13.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Esprit critique ; Psychologie de l'apprentissage ; Psychologie du développementRésumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour tes apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2128 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLe cheminement des découvertes de l'enfant : recherches sur les microgenèses cognitives / Bärbel Inhelder (1992)
Titre : Le cheminement des découvertes de l'enfant : recherches sur les microgenèses cognitives Type de document : Livre Auteurs : Bärbel Inhelder ; Guy Cellerier ; E. Ackermann ; Alain Blanchet ; A. Boder ; D. de Caprona ; J.J. Ducret ; Madelon Saada-Robert Editeur : Lausanne, Neuchâtel, Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1992 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 319 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00858-4 Prix : 26.3 Descripteurs : HE Vinci
Constructivisme ; Epistémologie génétique ; Formation de concepts ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Psychologie du développement ; Représentation ; Résolution de problème ; SavoirDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200638 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6053 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCognitive and Brain Development in Adolescence / Daniel Keating in Enfance, Vol. 2012, n°3 (Juillet-septembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Cognitive and Brain Development in Adolescence Type de document : Article Auteurs : Daniel Keating Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 267-279 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Cognition ; Neurosciences ; Psychologie du développementMots-clés : Fonctions exécutives Résumé : La théorie piagétienne des opérations formelles a inauguré le travail empirique sur le développement cognitif de ladolescent. Ce lancer a abouti à deux résultats principaux. Dune part, il ny a pas eu confirmation de stades, dâge dacquisition ni de conditions logiques spécifiques ; dautre part, des recherches se sont développées sur les mécanismes sous-tendant les changements liés à ladolescence. Des changements importants concernent la vitesse de traitement, la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur, les capacités de planification stratégique, toutes capacités en rapport avec les fonctions exécutives. Les recherches montrent en particulier que les progrès exécutifs concernent davantage les domaines de plus grande expertise Plus récemment, on note un focus sur la cognition de ladolescent dans des modèles duels faisant une distinction entre la pensée heuristique et la pensée analytique plus exigeante, et entre une fonction exécutive raisonnée (cold) ou spontanée (hot) selon le degré dinvestissement émotionnel et social.
Les modèles de traitement duels et les neurosciences développementales saccordent sur le rôle de la myélinisation dans la vitesse de traitement, sur le développement accéléré du système limbique, sur la prédominance du cortex préfrontal (PFC) dans le jugement et pour lorchestration des autres systèmes neuraux. Les données expérimentales cognitives confirment. Dans le futur, la relation directe entre le développement cognitif et le développement cérébral sera sans nul doute privilégiée, avec les rapides progrès des technologies dimagerie.DOI : https://doi.org/10.4074/S0013754512003035|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121274
in Enfance > Vol. 2012, n°3 (Juillet-septembre 2012) . - pp. 267-279[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2012 P2012/3 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment les situations de handicap interrogent la psychologie de l'enfant et de l'éducation / Daniel Mellier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
[article]
Titre : Comment les situations de handicap interrogent la psychologie de l'enfant et de l'éducation Type de document : Article Auteurs : Daniel Mellier Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 153-160 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education de l'handicapé ; Enfant handicapé ; Psychologie du développementRésumé : Les situations créées par les déficits ont largement servi à documenter des questions de psychologie de l'enfant, du développement et de l'éducation. La surdité a questionné les relations entre le langage et l'intelligence et interroge actuellement le rôle de la conversation dans le développement de la théorie de l'esprit. La cécité reprend la question de Molyneux en prolongeant vers celle de l'intégration sensorielle et de la cognition incarnée. Le retard mental est au centre des préoccupations sur l'éducabilité ; l'autisme au coeur des recherches sur l'imitation. Notre propos envisage des recherches fondamentales et appliquées telles qu'elles se posent au regard des conceptions sociales du processus produisant le handicap et à la lumière des avancées technologiques au service des personnes et de leur éducation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257034
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011) . - p. 153-160[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°112-113 (Mai-juin 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa construction de lidentité sexuée du point de vue de la psychologie du développement et de la psychologie sociale / Véronique Rouyer in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 56, n° 6 (Septembre 2008)
![]()
[article]
Titre : La construction de lidentité sexuée du point de vue de la psychologie du développement et de la psychologie sociale Type de document : Article Auteurs : Véronique Rouyer Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 335-338 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Construction identitaire ; Enfant (6-12 ans) ; Facteurs socioéconomiques ; IDENTITE SEXUEE ; Psychologie ; Psychologie du développement ; Psychologie socialeRésumé : De multiples facteurs interviennent dans la construction de lidentité sexuée (biologiques, sociaux et psychologiques). Les approches cliniques portent tout particulièrement sur les avatars de cette construction. Dautres travaux menés en psychologie du développement et en psychologie sociale analysent le processus de construction identitaire, auprès de populations non cliniques et sur la base de méthodologies différentes. Dans cet article, les apports de ces travaux sont examinés sur deux axes principaux : dune part, les aspects liés à lenvironnement social et structurel dans lequel lenfant se construit en tant que sujet sexué, et dautre part, lactivité propre de lenfant (par lintermédiaire des processus psychologiques à luvre). En conclusion, est soulignée la complémentarité de ces approches. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/18345 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217598
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 56, n° 6 (Septembre 2008) . - p. 335-338[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 56, n° 6 (Septembre 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtContrôler sa vie, une pensée magique / Romina Rinaldi in Sciences Humaines, 55GD (Juin-août 2019)
PermalinkCurrent State of Knowledge: Implications for Developmental Research-Key Issues / Laurie S. Eisenberg in Ear and hearing, Vol.28, n° 6 (Décembre 2007)
PermalinkDéficience auditive précoce et attention conjointe : apport de la psychologie du développement / Marianne Jover in Rééducation orthophonique, Vol. 47, n° 237 (mars 2009)
PermalinkDéficits précoces de lempathie et psychopathologie / Jean Decety ; C. Holvoet in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 69, n°3 (Mai 2021)
PermalinkDéveloppement personnel, un royaume en éclats ! / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 55GD (Juin-août 2019)
PermalinkLe développement psychologique à l'âge adulte et pendant la vieillesse: maturité et sagesse / Christiane Vandenplas-Holper (2003)
PermalinkDéveloppement / Agnès Florin in Sciences Humaines, 59GD (Juin-juillet-août 2020)
PermalinkDictionary of developmental psychology / Ian Stuart-Hamilton (1996)
PermalinkDonner du sens à sa vie grâce à l'ennéagramme. Naître à soi-même / P. Longin (2005)
PermalinkL'école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
Permalink