Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment les situations de handicap interrogent la psychologie de l'enfant et de l'éducation (2011) |
Auteurs : | Daniel Mellier |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.23 t.2-3, n°112-113, Mai-juin 2011) |
Article en page(s) : | p. 153-160 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education de l'handicapé ; Enfant handicapé ; Psychologie du développement |
Résumé : | Les situations créées par les déficits ont largement servi à documenter des questions de psychologie de l'enfant, du développement et de l'éducation. La surdité a questionné les relations entre le langage et l'intelligence et interroge actuellement le rôle de la conversation dans le développement de la théorie de l'esprit. La cécité reprend la question de Molyneux en prolongeant vers celle de l'intégration sensorielle et de la cognition incarnée. Le retard mental est au centre des préoccupations sur l'éducabilité ; l'autisme au coeur des recherches sur l'imitation. Notre propos envisage des recherches fondamentales et appliquées telles qu'elles se posent au regard des conceptions sociales du processus produisant le handicap et à la lumière des avancées technologiques au service des personnes et de leur éducation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°112-113 (Mai-juin 2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |