Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Acquisition de compétences en coordination des greffes de cellules souches hématopoïétiques : efficacité dun parcours dapprentissage pour les infirmières novices / Cheryl Page in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 1 (Hiver 2021)
![]()
[article]
Titre : Acquisition de compétences en coordination des greffes de cellules souches hématopoïétiques : efficacité dun parcours dapprentissage pour les infirmières novices Type de document : Article Auteurs : Cheryl Page ; Charissa Cordon ; Jiahui Wong Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de compétences ; Développement de compétences ; Efficacité ; Elève infirmier ; Situation d'apprentissage ; Transplantation de cellules souches hématopoïétiquesMots-clés : Infirmières novices Résumé : Laugmentation du nombre de patients admissibles à recevoir une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) (ACO/CCO, 2017) entraîne un besoin accru dinfirmières spécialistes, la coordination des GCSH étant un rôle hautement spécialisé; il ny a pourtant que peu de recherches portant sur la formation des infirmières. Habituellement, cette formation se fait par préceptorat, sans processus dorientation formel.
Objectifs : Pour la présente étude pilote, un parcours dapprentissage et des outils pédagogiques ont été élaborés en complément dune approche systématique normalisée de la formation du personnel, et ce, dans le but daméliorer la qualité des soins.
Méthodologie : Huit infirmières, sans expérience en coordination des GCSH, ont participé à létude et rempli les évaluations de suivi. Elles ont été évaluées avant lintervention pour vérifier leurs connaissances ainsi que leurs lacunes pour chaque sous-rôle de la coordination de lallogreffe et de la greffe autologue. Après cette évaluation, les infirmières recevaient une trousse détude autonome personnalisée respectant les étapes du parcours dapprentissage avec un outil dévaluation des compétences. Fondée sur les compétences, la formation se faisait « par modules », cest-à-dire que les infirmières devaient maîtriser une compétence avant de passer à la suivante. Les infirmières étaient évaluées à laide du modèle de Kirkpatrick (2006) avant et après la période dorientation pour voir lévolution de leurs connaissances et de leurs comportements en coordination des greffes.
Résultats : Les participantes ont réagi favorablement aux outils et disent avoir grandement enrichi leurs connaissances et leurs compétences en coordination des greffes après la période dorientation. Pour compléter la présente étude pilote, dautres recherches devraient examiner lutilisation dun parcours dapprentissage pour guider les nouvelles infirmières en GCSH dans leur rôle de coordination.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1125 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265222
in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie > Vol. 31, n° 1 (Hiver 2021) . - p. 12-21[article]La boite à outils de la gamification / Alexandre Duarte (2021)
Titre : La boite à outils de la gamification Type de document : Livre Auteurs : Alexandre Duarte, Auteur ; Sébastien Bru, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : La boîte à outils Importance : 192 p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081690-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de compétences ; Boîte à outils ; Jeu ; Jeu d'apprentissage ; Jeux-éducatif-pédagogique ; Marketing ; OutilsRésumé : Attribution de points, récompenses, statut, compétition et communauté...ces programmes de fidélité lancés dès 1980 par les compagnies aériennes ont posé le fondement de la gamification. La gamification, cest lutilisation des mécanismes du jeu dans dautres univers non ludiques, par exemple celui de lentreprise, en particulier des sites web, de situations dapprentissage ou des réseaux sociaux. Cest un assemblage de mécaniques du jeu pour inciter les utilisateurs dun service ou les collaborateurs dune entreprise à sengager plus dans une activité. Tous les domaines de lentreprise peuvent lutiliser : une interaction ludique et immersive pour booster lapprentissage et la productivité, plus de ventes, une collaboration plus soutenue, plus dengagement des clients et des collaborateurs... Airbnb, Google, Netflix, Nike, Snapchat, LOréal et bien dautres utilisent le potentiel de la gamification pour créer des expériences engageantes et se différencier de leurs concurrents.
Après avoir présenté les principes fondamentaux de la gamification, ce livre développe tous les outils pour mettre en uvre une stratégie de gamification, pour plus de profits, de la formation en continu pour les collaborateurs, une meilleure communication et des employés engagés ! Les outils sont enrichis de cas dentreprise, davis dexperts et de témoignages.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=289551 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.3 DUA Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleLes compétences à l'école / Bernard Rey (2003)
Titre : Les compétences à l'école : Apprentissage et évaluation Type de document : Livre Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck - Larcier Année de publication : 2003 Collection : Outils pour enseigner Importance : 161 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4279-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de compétences ; Compétence ; Evaluation des compétencesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91917 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.4 COM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLes compétences ne s'acquièrent pas qu'à l'école / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 559 (Février 2020)
[article]
Titre : Les compétences ne s'acquièrent pas qu'à l'école Type de document : Article Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de compétences ; Activité de loisirs ; Activité extrascolaire ; CompétenceRésumé : Une expérience de livret de compétences élargi se poursuit à Issy-les-Moulineaux. De quoi inspirer d'autres territoires. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253861
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020) . - p. 4[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 559 (Février 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleJean-Claude Raskin : "Faites rêver vos étudiants, racontez-leur des histoires" / Jean-Claude Raskin in PROF, 52 (Décembre 2021-Février 2022)
[article]
Titre : Jean-Claude Raskin : "Faites rêver vos étudiants, racontez-leur des histoires" Type de document : Article Auteurs : Jean-Claude Raskin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de compétences ; Développement de compétences ; Étudiants ; Formation par compétences ; Histoire courte ; Méthode d'apprentissageRésumé : Cette rubrique invite un/des expert(s) à faire part d'un message jugé important dans le contexte actuel. Coach et préparateur mental, Jean-Claude Raskin évoque ici le débat entre compétences comportementales et techniques. Mais invite surtout à reconnecter surtout les jeunes avec leur rêves d'enfant, puissant moteur de motivation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291818
in PROF > 52 (Décembre 2021-Février 2022) . - p. 34-35[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PROF. 52 (Décembre 2021-Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleUn modèle de développement collectif de l'orientation / Émilie Carosin ; Damien Canzittu ; Catherine Loisy ; Jacques Pouyaud ; Jérôme Rossier in Questions d'orientation, Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021)
PermalinkDes situations pour intégrer les acquis scolaires / Xavier Roegiers (2003)
PermalinkThe differences between learned and practiced competences among nurses: An international pilot study / Lucia Cadorin ; Brigita Skela-Savi? ; Sara Scarsini ; Barbara Narduzzi ; Luca Grassetti ; Katja Pesjak ; Sanela Piva? ; Alvisa Palese ; Sedina Kalender-Smajlovi? in Nurse Education in Practice, Vol. 64 (October 2022)
PermalinkThe impact of debriefing modalities on nurse practitioner students knowledge and leadership skills in managing fatal dysrhythmias: A pilot study / Abeer Alhaj-Ali in Nurse Education in Practice, Vol. 42 (January 2020)
PermalinkValidation de lÉchelle de confiance à exercer la profession dergothérapeute (ÉCEPE) / Raphaël Delorme in Revue francophone de recherche en ergothérapie, Vol. 5, n° 1 (2019)
Permalink