Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
40 [quarante] activités dans la nature avec ses enfants / Isabelle Aubry (2020)
Titre : 40 [quarante] activités dans la nature avec ses enfants : (3 à 12 ans) Type de document : Livre Auteurs : Isabelle Aubry Editeur : Vanves : Éditions La Plage Année de publication : 2020 Importance : 143 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84221-813-3 Prix : 19,95 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de plein air ; Activité nature ; Art conceptuel ; Ecologie ; Education outdoorRésumé : Et si vous profitiez de ce que la nature vous offre pour faire des activités créatives inspirées du land art avec vos enfants ?
Que vous soyez à la campagne ou en ville, optez pour des ateliers avec vos enfants, dès 3 ans, pour les sensibiliser à lart éphémère, à la nature et à lécologie.
Que ce soit en habillant des troncs darbres, en confectionnant des radeaux fleuris, des mandalas de feuilles et de fleurs, animez les forêts, les ruisseaux, les plages ou les jardins de créations éphémères mais si instructives pour vos enfants. Apprenez-leur à reconnaître les plantes, les arbres, à se familiariser avec les insectes et les petites bêtes du jardin.
Lautrice dévoile au fil des activités le déroulé et les savoir-faire à transmettre à vos enfants, qui développeront leur imagination ainsi que leurs capacités sensorielles et motrices.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=308371 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 501:371.3 AUB Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 06/12/2023Laction dun conseil régional / Stéphane Trifiletti in Cahiers pédagogiques, 570 (Juin 2021)
[article]
Titre : Laction dun conseil régional Type de document : Article Auteurs : Stéphane Trifiletti, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50 Note générale : Fait partie du dossier "Apprendre dehors" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité nature ; Classe ; Classe de découverte ; Environnement ; France ; NatureRésumé : Entretien avec le seul élu régional délégué Education Nature-Environnement en France, qui porte une politique structurante au service de la transition écologique et s'intéresse de près aux expériences d'école dans la nature. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=275104
in Cahiers pédagogiques > 570 (Juin 2021) . - p. 50[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 570 (Juin 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Activité didactique en forêt : Comment mettre en place une activité de terrain dans le bois de Lauzelle dans le cadre du cours d'écologie. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Michel Hindou, Auteur ; Serge Thomas, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2017 Importance : 84 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité nature ; Activité outdoor ; Ecologie ; ForêtsIndex. décimale : TFE - AESI Sciences Résumé : Après une activité en écologie forestière menée en deuxième année, je me suis demandé comment réaliser une telle activité dans le bois de Lauzelle. Une analyse du programme sur lécologie, létude de démarches didactiques et la mise en lien de tout cela avec la pédagogie extramuros seront abordés dans ce travail afin de me permettre de répondre à ma question de recherche. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102626 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Hindou MichelAdobe Acrobat PDFLes activités nature, le contact avec les animaux et les activités snoezelen comme outil de diminution de lhypersensibilité sensorielle chez les enfants atteints de troubles du spectre de lautisme / Céline Dedoncker (2023)
![]()
Titre : Les activités nature, le contact avec les animaux et les activités snoezelen comme outil de diminution de lhypersensibilité sensorielle chez les enfants atteints de troubles du spectre de lautisme Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Céline Dedoncker Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2023 Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité nature ; Autiste enfant ; Enfant (6-12 ans) ; Hypersensibilité sensorielle ; Médiation animale ; Stimulation sensorielle ; Trouble du spectre autistique (TSA)Index. décimale : TFE - Educateur spécialisé Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=310188 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
DEDONCKER_Céline_TFEAdobe Acrobat PDFAn integrative review of the evidence for Shinrin-Yoku (Forest Bathing) in the management of depression and its potential clinical application in evidence-based osteopathy / Richard Doran-Sherlock ; Simon Devitt ; Payal Sood in Journal of Bodywork and Movement Therapies, Vol. 35 (Juillet 2023)
![]()
[article]
Titre : An integrative review of the evidence for Shinrin-Yoku (Forest Bathing) in the management of depression and its potential clinical application in evidence-based osteopathy Type de document : Article Auteurs : Richard Doran-Sherlock ; Simon Devitt ; Payal Sood Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 244-255 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.jbmt.2023.04.038 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Activité nature ; Arbre ; Forêts ; Marche à pied ; Modèles biopsychosociauxRésumé : There is growing interest in the idea of integrating Nature Therapies into the multidisciplinary management of complex conditions such as depression. Shinrin-Yoku (Forest Bathing), a practice involving spending time in a forested environment while paying attention to multi-sensory stimuli has been proposed as one such modality. The objectives of this review were to critically analyse the current evidence base on the efficacy of Shinrin-Yoku for the treatment of depression, and to examine how the findings may reflect and/or inform osteopathic principles and clinical practice. An integrative review of the evidence for Shinrin-Yoku in the management of depression published between 2009 and 2019 was conducted resulting in n = 13 peer-reviewed studies meeting inclusion criteria. Two themes emerged from the literature, the positive effect of Shinrin-Yoku on self-reported mood scores, and physiological changes arising from forest exposure. However, the methodological quality of the evidence is poor and experiments may not be generalisable. Suggestions were made for improving the research base via mixed-method studies in a biopsychosocial framework, and aspects of the research which may be applicable to evidence-based osteopathy were noted. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309469
in Journal of Bodywork and Movement Therapies > Vol. 35 (Juillet 2023) . - p. 244-255[article]Araignées...même pas peur - Dossier / Sofia Matos in Salamandre Junior, 132 (Octobre-novembre 2020)
PermalinkArpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants / David Bédouret in Cahiers pédagogiques, 570 (Juin 2021)
PermalinkBalade d'automne in Les Belles histoires, 575 (Novembre 2020)
PermalinkBienvenue au club nature! / Patricia Tonnelier in Salamandre Junior, 132 (Octobre-novembre 2020)
PermalinkLa boîte à idées pour aider nos enfants à apprendre autrement / Guillaume Vilain (2020)
PermalinkBol d'ERE / Jean Philippe Durrenberger (2012)
PermalinkDes bons points pour le jardin / David Melbeck in Salamandre (la), 265 (Août-septembre 2021)
PermalinkCa sent le printemps ! / Mieke van Hooft (2016)
PermalinkEn camping avec Papa Ours / Aag Vernelen in Dorémi, 10 (Juin 2022)
PermalinkDes changements vivifiants ! / Nadia Lienhard in Cahiers pédagogiques, 570 (Juin 2021)
Permalink