Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Acquisition et altération de la marche au cours du vieillissement / Romain Artico in Kinesithérapie scientifique, 621 (Juin 2020)
[article]
Titre : Acquisition et altération de la marche au cours du vieillissement Type de document : Article Auteurs : Romain Artico Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage moteur ; Marche à pied ; VieillissementMots-clés : Contrôle moteur Contrôle postural Modèles internes Résumé : L'objectif de cet article est de comprendre quels liens peut-il exister entre l'acquisition de la marche chez le jeune enfant et son altération chez la personne âgée. Au cours des phases d'apprentissage de la marche ou de son altération, les pertes de contrôle postural peuvent entraîner des chutes pouvant avoir des conséquences graves. Il est alors intéressant de connaître, pour un rééducateur, ce qui peut être à l'origine de l'apprentissage moteur et du contrôle postural pour mieux comprendre ce qui peut l'altérer également.
Cet article fait un focus sur la théorie des modèles internes, matérialisés par des réseaux de neurones qui permettent le contrôle moteur anticipé ainsi que sur l'effet du vieillissement sur ces derniers.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256864
in Kinesithérapie scientifique > 621 (Juin 2020) . - p. 13-17[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Kinesithérapie scientifique. 621 (Juin 2020) Périodique papier Woluwe Kinésithérapie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAider son enfant maladroit / Delphine de Hemptinne (2017)
Titre : Aider son enfant maladroit : 50 fiches contre la dyspraxie Type de document : Livre Auteurs : Delphine de Hemptinne ; Jehanne Mignot Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 277 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-345-4 Prix : 12.90 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage moteur ; Dyspraxie ; Enfant dyspraxique ; MALADRESSE ; Motricité ; Mouvement du corps ; Rééducation des dyspraxies ; Troubles de la motricitéRésumé : De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques. Ne laissez pas la dyspraxie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d'équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu'il planifie et coordonne correctement ses mouvements. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_6011 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePrêt à apprendre avec les réflexes! / Sally Goddard Blythe (2020)
Titre : Prêt à apprendre avec les réflexes! : évaluation neuromotrice et programme moteur Type de document : Livre Auteurs : Sally Goddard Blythe, Auteur ; Paul Landon, Traducteur ; Stéphane Vaurs, Traducteur ; Paul Landon, Préfacier, etc. Editeur : Caen : Éditions Ressources Primordiales Année de publication : 2020 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517189-5-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage moteur ; Développement moteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Nourrisson ; Psychomotricité ; Réflexe ; Trouble neuro-moteur ; Troubles moteursRésumé : La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif ). Ces immaturités affectent lenfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences. Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages est dinhiber pleinement les réflexes archaïques du nouveau-né. En effet, les enfants en difficulté conservent des réflexes primitifs du nourrisson et ne sont pas prêts à apprendre.
Ce livre, qui comporte plus de 100 illustrations, vous présente un programme moteur pour favoriser la maturation neuromotrice. Il sagit des mouvements les plus éprouvés pour intégrer les réflexes et faciliter lapprentissage.
Prêt à apprendre avec les réflexes ! est divisé en 4 sections :
Introduction sur limportance de la maturité neuromotrice, les réflexes archaïques et le mouvement dans lapprentissage.
Évaluations pour les enfants entre 4 et 7 ans (coordination, réflexes, compétences visuelles ).
Évaluations adaptées aux enfants de plus de 7 ans.
Programme détaillé de mouvements à pratiquer en classe ou à la maison (15 min par jour).
Le guide pour tout enseignant, orthophoniste, psychomotricien, pédiatre, professionnel de santé, éducateur et parent.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263040 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 GODP Livre Woluwe Psychomotricité Exclu du prêt Apprentissage de la conduite automobile et psychomotricité / Chloé Antoine in Evolutions psychomotrices, Vol. 26, n°105 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Apprentissage de la conduite automobile et psychomotricité Type de document : Article Auteurs : Chloé Antoine, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage moteur ; Approche psychomotrice ; Bilan psychomoteur ; Conduite automobile ; Habileté motriceRésumé : L'apprentissage de la conduite automobile , validé par l'obtention du permis de conduire est une activité complexe. La réflexion et l'expérimentation de ce mémoire portent sur les capacités psychomotrices nécessaires à l'apprentissage de la conduite automobile. Après avir présenté l'activité de conduite automobile, l'apprentissage des habiletés motrices et les fonctions psychomotrices sollicitées, la méthodologie de la recherche sera développée. Elle repose sur la passation d'un bilan psychomoteur à deux groupes d'apprenants ayant obtenu leur permis de conduire en 27h ou moins, ou en plus de 47h. Les résultats, par le calcul d'un score d'aptitude, ont mis en évidence des différences significatives de compétences psychomotrices entre les deux groupes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=224307
in Evolutions psychomotrices > Vol. 26, n°105 (Septembre 2014)[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Evolutions psychomotrices. Vol. 26, n°105 (Septembre 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEvoPsy 2014 P105 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprentissage moteur et performance / R.A. Schmidt (1993)
Titre : Apprentissage moteur et performance Type de document : Livre Auteurs : R.A. Schmidt Editeur : Paris : Vigot Année de publication : 1993 Importance : 339 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-1238-9 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage moteur ; Motricité ; Physiologie ; SportsMots-clés : Entrainement Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106244 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 643.7 SCHA Livre Woluwe Sport - Education physique Prêt autorisé
DisponibleApprentissage psychomoteur / A. Hotz (1985)
PermalinkChanges in landing mechanics using augmented feedback / Becky Heinert in Physical therapy in sport, Vol. 52 (November 2021)
PermalinkComment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace / Jean-François Connan in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021)
PermalinkLa créativité dans une danse en relais / Olivier Perrocheau in EPS Education Physique et Sport, 395 (Avril-mai-juin 2022)
PermalinkA different look at featured motor learning models / Sayed Kavos Salehi in Science et motricité, 2021/2 (Août 2021)
PermalinkEducation et motricité / René Paoletti (2000)
PermalinkEducation physique, le guide de l'enseignant, tome 1 / Collectif 1er degré de l'AEEPS (1995)
PermalinkEduquer par le mouvement / Marc Francotte (1999)
PermalinkLes effets de la gravité sur le développement du bébé (2015)
PermalinkExploring the Impact of Two Feedback Types on Speech Intelligibility, Precision, and Naturalness / Lauren Bislick ; Ashka Thakar ; Elizabeth Brookshire Madden in Seminars in Speech and Language, Vol. 44, n°3 (Mai 2023)
Permalink