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100+ [cent] idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin Reid (2012)
Titre : 100+ [cent] idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Type de document : Livre Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-068-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Différenciation pédagogique ; Dyslexie ; Enfant (6-12 ans) ; Intelligence émotionnelle ; Mémorisation ; Phonologie ; Recommandations ; Relation d'aide ; Style d'apprentissage ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89631 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible655.1 REIC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible
Titre : Laccompagnement parental des troubles de l'oralité chez le jeune enfant : La place des émotions dans laccompagnement parental Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Océane Le Dref ; Camille Marcq, Promoteur ; Rosine Leclerc, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Guidance parentale ; Intelligence émotionnelle ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA)
Autres descripteurs
Oralite post nataleIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Les troubles de loralité alimentaire, fréquents chez les jeunes enfants, entrainent un «cataclysme émotionnel» (Thibault, 2008, p. 96) chez les parents. De fait, la relation dattachement peut être mise à mal et les interactions fragilisées. Les troubles de loralité alimentaire se retrouvent au carrefour de causes multifactorielles qui nécessitent une prise en soin en interdisciplinarité. Elle a pour objectif principal lamélioration de la prise alimentaire par voie orale et le soutien de lentourage (Puech & Vergeau, 2004). Laccompagnement parental est alors à la base de cette prise en charge. Or, sur le terrain, lon observe que les parents ont besoin de déposer leurs émotions, leur incompréhension, de partager leurs doutes, leurs inquiétudes face aux difficultés de leur enfant qui souffre dun handicap invisible. Le but de notre étude est dexplorer la place des émotions parentales afin dintégrer cette variable dans laccompagnement parental au sein de notre pratique logopédique. Travailler les compétences émotionnelles semblerait être un outil pertinent dans la prise en soin logopédique, aussi bien pour le logopède que pour les patients. Pour ce faire, la présente étude envisage de mettre en place un accompagnement parental en interdisciplinarité qui intègrerait ces émotions pour une meilleure efficacité thérapeutique et un bien-être dans la vie quotidienne. Nous avons dès lors opté pour une méthodologie qualitative via des entretiens semi-directifs avec trois parents de petits patients de moins de trois ans afin dinvestiguer leur vision de laccompagnement parental, les émotions ressenties au quotidien. Les entretiens ont mis en évidence, conformément à la littérature, limportance de laccompagnement parental dans lequel le logopède tient une place privilégiée, ce « cataclysme émotionnel » (Thibault, 2008, p. 96) vécu par les parents au sein de cette « niche sensorielle » (Cyrulnik, 2014) en construction et enfin les limites quant à notre expertise et notre Soi dans la gestion des émotions dautrui. Enfin, des pistes dinterventions ont été proposées afin de répondre à notre problématique. Nous espérons quelles pourront voir le jour prochainement ... Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296109 Documents numériques
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Le_Dref_oceane_TFe_juin_2022.pdfAdobe Acrobat PDFL'alexithymie, une dimension de la personnalité à prendre en compte dans l'acquisition des compétences socio-émotionnelles chez des finissants stagiaires en éducation / René Langevin in Revue de psychoéducation, Vol. 48, n° 2 (Novembre 2019)
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[article]
Titre : L'alexithymie, une dimension de la personnalité à prendre en compte dans l'acquisition des compétences socio-émotionnelles chez des finissants stagiaires en éducation Type de document : Article Auteurs : René Langevin ; Angélique Laurent ; Emilie Lavoie Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 333-346 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alexithymie ; Enseignants ; Intelligence émotionnelleRésumé : Cette étude vise à déterminer la force dassociation entre le niveau dacquisition des compétences socio-émotionnelles (CSE) et le degré dalexithymie dun groupe de stagiaires de quatrième année inscrits dans un programme de formation à lenseignement offert dans une université albertaine. Quarante-deux stagiaires (N=42, 23 femmes et 19 hommes) dont lâge moyen était de 26,8 ans ont participé à létude. Afin de déterminer leur degré dalexithymie, chaque participant a complété la 20-Item Toronto Alexithymia Scale (TAS-20). Les CSE (exprimer, identifier et comprendre ses émotions et celles dautrui) ont, pour leur part, été mesurées à laide dune grille dévaluation développée par le service de la formation pratique du programme concerné au cours du dernier stage des participants. Les résultats font ressortir des corrélations négatives et significatives entre les sous-échelles « difficultés à identifier ses émotions » et « difficultés à décrire ses émotions » de la TAS-20 et les habiletés se rapportant à des CSE. Les résultats indiquent également que les stagiaires alexithymiques et alexithymiques intermédiaires obtiennent des scores significativement plus bas à chacune des échelles de satisfaction des habiletés associées à des CSE comparativement aux stagiaires non alexithymiques. Ces résultats viennent renforcer les préoccupations quant à la capacité des stagiaires alexithymiques et alexithymiques intermédiaires dacquérir des CSE au même niveau que les stagiaires non alexithymiques dans le cadre de leur formation en enseignement. Enfin, cette étude vient également renforcer lidée de la pertinence de créer un cours de niveau universitaire sur les CSE, cours qui devrait répondre convenablement aux besoins des stagiaires alexithymiques qui se destinent à lenseignement ou à lintervention psychosociale auprès denfants et dadolescents présentant des problèmes de comportement. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2019-v48-n2-psyedu05008/1066146ar.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249528
in Revue de psychoéducation > Vol. 48, n° 2 (Novembre 2019) . - p. 333-346[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 48, n°2 (Novembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAlexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 et 5 ans / Olivier Luminet in Enfance, Vol.58, n° 4 (Octobre 2006)
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Titre : Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 et 5 ans Type de document : Article Auteurs : Olivier Luminet ; Véronique Lenoir Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alexithymie ; Différences individuelles ; Différenciation ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Identification (psychologie) ; Intelligence émotionnelle ; Verbalisation
Autres descripteurs
Effet de l'ageDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219619
in Enfance > Vol.58, n° 4 (Octobre 2006)[article]L'alexithymie dans ses rapports avec un mode de fonctionnement autistique / Olivier Guilbaud in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 50, n°2 (2007)
[article]
Titre : L'alexithymie dans ses rapports avec un mode de fonctionnement autistique Type de document : Article Auteurs : Olivier Guilbaud Année de publication : 2007 Descripteurs : HE Vinci
Alexithymie ; Approche métapsychologique ; Hallucinations ; Intelligence émotionnelle ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Trouble de l'empathieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212860
in La psychiatrie de l'enfant > Vol. 50, n°2 (2007)[article]L'amélioration des ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales chez les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme / Maud Scheen (2020)
PermalinkLapprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets dun programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire / Sylvie Richard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022)
PermalinkPermalinkLes bénéfices de la communication non violente chez des personnes atteintes de dépression en ergothérapie / Julie Olten (2017)
PermalinkBiais de latéralité dans la façon de porter un très jeune enfant : une revue de la question / J. Donnot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 53, n° 8 (Décembre 2005)
PermalinkPermalinkLa boîte à outils de l'intelligence émotionnelle / Martine-Éva Launet (2014.-)
PermalinkPermalinkBoostez votre intelligence émotionnelle / Gaëlle Bustin in Cerveau & psycho, 89 (Juin 2017)
PermalinkLes capacités d'identification des émotions chez les enfants placés par le juge / Pauline Deprez (2022)
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