Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Ado à fleur de peau / Xavier Pommereau (2006)
Titre : Ado à fleur de peau : ce que révèle son apparence Type de document : Livre Auteurs : Xavier Pommereau ; Mireille Fronty Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2006 Importance : 265 p Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-16900-6 Prix : 17.95 Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Affirmation de soi ; Apparence corporelle ; Automutilation ; Autonomie ; Corps adolescent ; Image du corps ; Perçage corporel ; Rite d'initiation ; Scarification ; Tatouage ; Troubles des conduites alimentaires
Autres descripteurs
Rupture familialeRésumé : L'ado est à fleur de peau : au sens propre, avec une peau qui trahit ses transformations et ses émotions ; au sens figuré, avec ses réactions épidermiques, ses sautes d'humeur et ses états d'âme. L'ado se cherche. Il travaille son image parce qu'elle véhicule son identité. Et de mille et une manières, il pratique l'écart vis-à-vis des parents qu'il juge irritants car trop proches. Hier homard sans carapace, l'ado se voit plutôt désormais en loup de mer aguerri, avec les marques attestant de sa traversée de l'adolescence, celles du look vestimentaire, comme celles qui s'incrustent dans la peau sous forme de piercing et de tatouage. Jusqu'à la scarifier vraiment, lors-qu'il souffre de blessures identitaires inavouées. Jusqu'à risquer sa peau., Au-delà de l'apparence, Xavier Pommereau explore ce langage de la peau, afin que chacun puisse discerner ce qui est normal et ce qui doit inquiéter. Il ouvre également une réflexion sur la place de l'adolescent dans notre société du sujet où les rites de passage, rites d'intégration par excellence, ont disparu. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204648 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_3039 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_24_3039 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'adolescence hypermoderne et le temps accéléré / Jocelyn Lachance in Santé mentale, 269 (Juin 2022)
[article]
Titre : L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré Type de document : Article Auteurs : Jocelyn Lachance Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Affirmation de soi ; Ambivalence ; Identité ; Nouvelles technologies ; Relations interpersonnelles ; TempsRésumé : Dans notre société hypermoderne, derrière létrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations dune accélération sociale épuisante, qui pousse lindividu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui simpose à lui sous la forme de contraintes.
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de lindividu, à qui incombe désormais le devoir de saffirmer dans laction pour exister au regard des autres (Ehrenberg, 1995). Il ne sagit plus, comme autrefois, de sidentifier simplement à des figures dautorité ou de suivre le chemin tracé par ses aînés, mais plutôt de construire son existence, de tenter son destin et daffirmer la valeur de choix, présentés comme les indices dun parcours que lindividu voudra original, singulier. Cette caractéristique de la construction de lidentité est particulièrement visible et significative à un moment de la vie où il sagit précisément de prendre son existence en main. Ladolescence nest alors plus seulement un temps dindétermination identitaire, un entre-deux entre le temps de lenfance et celui de ladulte. Elle nest plus uniquement une période de formation ou de préparation à lentrée dans la vie.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296005
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 36-41[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé mentale. 269 (Juin 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes adonaissants / François De Singly (2006)
Titre : Les adonaissants Type de document : Livre Auteurs : François De Singly, Auteur Editeur : Paris : Hachette littératures Année de publication : 2006 Collection : Pluriel Importance : 399 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279366-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Affirmation de soi ; Autonomie personnelle ; Identité personnelle ; Relation enfant/adulte ; Relation entre jeunesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90212 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.6 SIN Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'affirmation de soi par le jeu de rôle : en thérapie comportementale et cognitive Type de document : Livre Auteurs : Anne-Marie Cariou-Rognant ; Anne-Françoise Chaperon ; Nicolas Duchesne Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : VIII, 215 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078842-2 Prix : 27.15 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Affirmation de soi ; Jeu de rôle ; Thérapie cognitive ; Thérapie par le jeuRésumé : L'affirmation de soi permet d'acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales pour corriger les conduites dysfonctionnelles. Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer la communication, l'aisance sociale et la découverte de soi. Cet ouvrage accompagne le thérapeute dans sa démarche pour : - Maîtriser la méthodologie du jeu de rôle thérapeutique ou pédagogique ; - Aider les personnes à vaincre leurs difficultés à mieux communiquer ; - Monter des groupes d'affirmation de soi.
Véritable guide pratique pour développer l'affirmation de soi par le biais des jeux de rôle, ce livre propose un panel d'outils validés scientifiquement et immédiatement utilisables. Il présente aussi des études de cas, des exemples d'exercices, des références scientifiques, des échelles d'évaluation et des conseils pratiques issus de l'expérience des auteurs, à la fois cliniciens, enseignants et formateurs.
Cette nouvelle édition, largement actualisée, s'enrichit également de nouveaux thèmes : le travail cognitif et émotionnel, la contre-manipulation, la négociation, les ajustements de l'affirmation de soi avec les enfants...Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247866 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_22_4034 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAffirmation de soi : tremblez mais osez ! / Yves-Alexandre Thalmann in Sciences Humaines, 55GD (Juin-août 2019)
[article]
Titre : Affirmation de soi : tremblez mais osez ! Type de document : Article Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.48-49 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Affirmation de soi ; Développement personnel ; PsychologieRésumé : Laffirmation de soi est lun des grands domaines dintervention du développement personnel. Où laction concrète lemporte sur lanalyse psychologique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248651
in Sciences Humaines > 55GD (Juin-août 2019) . - pp.48-49[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 55GD (Juin-août 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDe l'alternance à la reliance pour favoriser l'émergence d'un devenir sujet / Elisabeth Castro in Thérapie psychomotrice et recherches, 174 (2013)
PermalinkUn cadre contenant et sécurisant pour favoriser laffirmation de soi et louverture à lautre dun enfant dont le diagnostic relève une suspicion de dysphasie associée à de linhibition psychomotrice / Céline Caby (2016)
PermalinkCas cliniques en thérapies comportementales et cognitives / Jérôme Palazzolo (2012)
PermalinkComment j'ai changé ma vie / Agnès Desarthe (2004)
PermalinkPermalinkLa dissonance cognitive : approches classiques et développements contemporains / David Vaidis (2011)
PermalinkL'Ecole des Jardiniers / Florence Gossuin (s.d.)
PermalinkL'Ecole des Jardiniers / Vincent Delre (2006)
PermalinkL' écoute thérapeutique / Thierry Tournebise (2001)
PermalinkPermalink