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100 [cent] exercices pour comprendre un texte : CM1 - CM2 - Collège - adulte / Marie-Christine Perret (2014)
Titre : 100 [cent] exercices pour comprendre un texte : CM1 - CM2 - Collège - adulte Type de document : Livre Auteurs : Marie-Christine Perret Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 169 p. Format : 24 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74184-5 Prix : 39,25 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Adulte (19-44 ans) ; Compréhension de texte ; Exercices pratiques ; Langage écrit ; LectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2105 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive ; Perception visuelle
Autres descripteurs
Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4103 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 EST Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLaccès au français écrit dans le cadre dune éducation bilingue de lenfant sourd / Christian Cuxac in Langage et pratiques, 23 (Juillet 1999)
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Titre : Laccès au français écrit dans le cadre dune éducation bilingue de lenfant sourd Type de document : Article Auteurs : Christian Cuxac Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 16-26 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education de l'enfant sourd ; Enfant sourd ; Langage écritRésumé : Larticle montre que si lon adopte les points de vue 1) sociolinguistique selon lequel les sourds vivent une situation de bilinguisme LSF/français et 2) psycholinguistique selon lequel, eu égard aux mécanismes normaux dacquisition dune première langue, seule une langue visuelle-gestuelle peut avoir ce statut pour lenfant sourd, il convient de sorienter vers une théorisation et une pratique de laccès au français écrit assimilable à lenseignement du FLE (Français Langue Etrangère). Cela implique une modification en profondeur de la formation des maîtres travaillant auprès des enfants sourds. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212659
in Langage et pratiques > 23 (Juillet 1999) . - p. 16-26[article]L'accès au langage écrit : l'apprentissage normal / C. Bastien in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.9 t.2, n°42 (Juin 1997)
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[article]
Titre : L'accès au langage écrit : l'apprentissage normal Type de document : Article Auteurs : C. Bastien, Auteur ; Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture écriture ; Langage écritDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7104177881/ANAE+N%C2%B0+42+-+Juin+1997+- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222692
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.9 t.2, n°42 (Juin 1997) . - p. 57-58[article]Lacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? / Maud Ménétrier (2022)
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Titre : Lacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maud Ménétrier, Auteur ; Fabienne Cuvelier ; Bénédicte Deville, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 34 p. Note générale : Option Diversité Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Curiosité ; Diversité culturelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Langage écrit ; Lecture ; Livre ; Plaisir de lireIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Nous vivons dans une société de lécrit. Nous lisons sans cesse et ce, même sans sen rendre compte. Nous formons dès lors une communauté de lecteurs. Lapprentissage de la lecture, et par la suite de lécriture est un facteur essentiel pour la suite des apprentissages scolaires ainsi que pour lintégration dans la société. Les méthodes pour apprendre à lire sont diverses et très techniques. Il sagit dun apprentissage très complexe. Comment faciliter cet apprentissage ? Pour ne plus le voir comme une contrainte scolaire dénoué de sens ? Pour cela lenfant-élève doit comprendre les différentes fonctions de la lecture et en quoi la compétence lire peut lui être utile. Il serait judicieux quil trouve du plaisir à lire avant de rentrer dans les apprentissages formels. Lacculturation de lécrit commence en classes maternelles mais que faire pour éveiller la curiosité des enfants par rapport à la lecture? Lappropriation et la familiarisation de langue écrite, ses codes et usages par le livre est une piste. Le livre est un bon outil pour éveiller les petits vers la lecture. De plus, lacculturation à lécrit participe à la lutte contre les inégalités scolaires présentes d ès lécole maternelle en réduisant lécart entre la culture scolaire et la culture familiale permettant ainsi à lenfant daccéder à la langue de scolarisation et de devenir élève. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296702 Documents numériques
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TFe_MeneTRieR_Maud.pdfAdobe Acrobat PDFAménagements scolaires et dyspraxie / F. Marchal
PermalinkApport de l'imagerie cérébrale fonctionnelle dans la connaissance des fonctions cognitives d'apprentissage chez l'enfant : état de la question / K. Sirois in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.1, n° 91 (Mars 2007)
PermalinkApprendre à apprendre / Michel Fayol (2019)
PermalinkL'apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale / Pascal Zesiger ; Anne Girardet ; Joel Fluss ; M. Campos ; S. Comtat in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.5, n°174 (Novembre 2021)
PermalinkApproche clinique pédopsychiatrique de la dyslexie et du concept de spécificité. À propos de 80 enfants ayant consulté au centre référent des troubles du langage de Poitiers / E. Cestac in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 57, n° 7-8 (Octobre-novembre 2009)
PermalinkApproches psycho-pathologiques de l'espace et de sa structuration / G. Azemar (1978)
PermalinkL'arc en sons / Lucienne Brive (2013)
PermalinkBalanced Intervention for Adolescents and Adults with Language Impairment: A Clinical Framework / Karen A. Fallon ; Lauren A. Katz ; Rachel Carlberg in Seminars in Speech and Language, Vol. 36, n°1 ([Janvier 2015])
PermalinkPermalinkCamotléon - jeu de lecture de mots proches / Valérie Tombel-Boutin (2020)
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