Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre de série : Atelier, 6 Titre : Orthographe Type de document : Manuel scolaire Auteurs : Georges Kreutz, Auteur Editeur : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Atelier orthographe Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0794-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accord grammatical ; Cahier d'exercices ; Didactique de l'orthographe ; Exercice d'écriture ; Féminin ; Homophonie ; Orthographe d'usage ; Orthographe grammaticale ; Participe passé
Autres descripteurs
PlurielDisponible en ligne : Non Public visé : P6 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81(2.6) ATE Manuels scolaires Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Les ateliers de négociation graphique Type de document : Article Auteurs : Ghislaine Haas ; Laurence Maurel Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 70-80 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Approche théorique ; Atelier métalinguistique ; Didactique de l'orthographe ; PEDAGOGIE DE L'ERREUR ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Enseignement de l'orthographeMots-clés : ateliers de négociation graphique Résumé : L'article présente les ateliers de négociation graphique, une activité didactique mise au point dans les années 1990 par une équipe de l'IUFM de Bourgogne. L'atelier de négociation graphique est une activité métalinguistique qui offre aux élèves la possibilité de conceptualiser des connaissances sur la langue par le raisonnement et de mettre de l'ordre dans les savoirs orthographiques construits. On expose ici les circonstances de son élaboration théorique, son mode de fonctionnement, ses principes et ses objectifs. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212559
in Langage et pratiques > 43 (Juin 2009) . - p. 70-80[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Devenir un copieur expert en P2 Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Louise Amalaberque ; Pauline Coppieters 'T Wallant ; Aline Deffense Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 296 p. Note générale : PPFE Didac'TIC Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique de l'orthographe ; Didactique du français ; Différenciation ; Différenciation des apprentissages ; Ecole primaire ; Orthographe ; Technologies de l'information et de la communication éducatives (TICE)
Autres descripteurs
Copie de motsIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Dans le cadre de loption DidacTIC, nous avons été amenés à participer à une recherche-action. Celle-ci avait deux objectifs : observer les effets des outils TIC utilisés pour différencier les apprentissages et lévolution de nos pratiques via des propositions de scénarisations où lutilisation des TIC est mise en évidence. Notre projet portait sur lamélioration des stratégies copie des élèves de deuxième primaire. Dans ce travail, nous proposons un scénario didactique prêt à lemploi accompagné de lanalyse complète de ses effets sur les élèves layant vécu et lenseignant layant observé. Nous proposons également une série daménagements possibles afin que ce scénario didactique soit transférable et efficace dans un maximum de classes. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272697 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
PPFEAdobe Acrobat PDF
Ce document n'est visible qu'après identification
Capsule vidéoURLFaire réussir les élèves en français de l'école au collège / Jeanne Dion (2009)
Titre : Faire réussir les élèves en français de l'école au collège : Des pratiques en grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits Type de document : Livre Auteurs : Jeanne Dion, Auteur ; Marie Serpereau, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie et formation Importance : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01516-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Article de presse ; Compte-rendu ; Didactique de l'orthographe ; Didactique de la conjugaison ; Didactique de la grammaire ; Education nouvelle ; Histoire de la langue ; Lecture silencieuse ; Métacognition ; Roman biographiqueRésumé : Cet ouvrage a été écrit en réponse, dans le cadre des programmes actuellement en vigueur, aux questions des enseignants qui cherchent à mettre en oeuvre dans leurs classes des pratiques qui amènent lenfant à comprendre ses apprentissages. Expérimentées lors de nombreux stages de formation continue, ainsi que dans des classes de collège et de cycle 3, ces démarches ont fait leurs preuves depuis plusieurs années chez les enseignants qui les ont expérimentées. Elles sappuient sur une approche déducation nouvelle fondée sur la confiance absolue dans les capacités des élèves à comprendre les notions quils ont été amenés à construire.
La langue, est un domaine que tout enfant peut désirer explorer pour en comprendre le fonctionnement, lhistoire, les éléments pour peu que ces savoirs ne lui soient plus assénés, comme leçons à réciter, mais présentés comme de vraies connaissances scientifiques susceptibles de lui fournir des clés pour son expression et sa pensée personnelles.
Cette approche de la grammaire et de lorthographe, liant lecture et production décrits sest trouvée très pertinente également dans les différents modules de formation sadressant à des jeunes (en SEGPA, dans des modules de soutien, dans laccompagnement scolaire) ou à des stagiaires adultes dans différentes structures (stages savoirs de base ou illettrisme pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ou des Instituts de formation comme EDF-GDF ).
Se trouvent regroupés ici des dispositifs de classes analysés pour alimenter la pédagogie des enseignants sur deux versants complémentaires : dans une première partie la compréhension des outils linguistiques (en grammaire, conjugaison, ou orthographe) et dans une seconde des situations décriture qui permettent aux élèves dexpérimenter et de mettre en oeuvre ces connaissances pour une meilleure maîtrise de ces outils.
Quelques jalons historiques sont également posés comme autant dappui pour mieux comprendre la langue, son évolution et lévolution même des diverses frammaires et pédagogies de la langue qui ont traversé nos époques.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 DIO Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleUn jour, un mot / Renée Léon (2005)
Titre : Un jour, un mot : Ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue Cycles 2 et 3 Type de document : Livre Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 221 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171008-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique de l'orthographe ; Didactique de la conjugaison ; Didactique de la grammaire ; Didactique du vocabulaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 LEO Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleObservation réfléchie de la langue au cycle 3 / Michelle Ros-dupont (2007)
PermalinkPermalink