Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'album jeunesse, un trésor à exploiter / Andrée Poulin (2017)
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums 5-12 ans Type de document : Livre Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Élaine Turgeon Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Importance : 228 pp. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité orale ; Activités pédagogiques ; Album ; Fiche pédagogique ; Illustration ; Lecture à voix haute ; Littératie ; Texte ; Typologie des textesRésumé : Lauteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir limmense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de lalbum; de lart de lire un album pour favoriser lécoute et stimuler la discussion; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent; des critères pour la sélection dalbums de qualité; des pistes dexploitation concrètes en lecture, en écriture et à loral; des activités générales à mener avec tous types dalbums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe; des analyses du texte et des illustrations; des entrevues inédites avec les créateurs; des activités de lecture, décriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. Enrichi dune multitude de titres dalbums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de lalbum en classe une expérience incontournable et inoubliable!" [4e de couverture]. Les albums étudiés sont : Tempête sur la savane de Michaël Escoffier et Manon Gauthier ; Aaah!bécédaire de Elaine Turgeon et Martin Laliberté ; Loula part pour l'Afrique d'Anne Villeneuve ; Ma maison de Danielle Malenfant et Josée Masse ; Un papillon d'Angèle Delaunois et Laurence Dechassey ; Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc ; Tempête d'Arianna Tamburini ; Fatima et les voleurs de clémentines de Mireille Messier et Gabrielle Grimard ; Métropolis de Benoit Tardif ; Pablo trouve un trésor d'Andrée Poulin et Isabelle Malenfant ; Un million de questions de Marie-Louise Gay ; Azadah de Jacques Goldstyn. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82-93 POU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 10/10/2023De l' anglais pour les psychologues / Françoise Tirelli-Tardieu (1990)
Titre : De l' anglais pour les psychologues Type de document : Livre Auteurs : Françoise Tirelli-Tardieu Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1990 Collection : Le Psychologue num. 109 Importance : 217 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043201-2 Prix : 20.58 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Anglais (Langue) ; Langue de spécialité ; Manuels ; Psychologie ; Texte ; Traduction
Autres descripteurs
ExerciceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200168 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_0047 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'art de lire / José Morais (1994)
Titre : L'art de lire Type de document : Livre Auteurs : José Morais Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 1994 Importance : 362 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-0263-6 Prix : 23.6 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Articulation du langage ; Cognition ; Compréhension en lecture ; Dyslexie ; Ecriture ; Enseignement de la lecture ; Informatique ; Phonologie ; Prononciation ; Pseudo mot ; Reconnaissance des mots ; Rééducation de la lecture ; Syllabe ; Texte ; Trouble de la lecture ; Vocabulaire français ; Voyelle
Autres descripteurs
Analyse phonemiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200166 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1124 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1124 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleUn bon dessin vaut mieux quun long discours / Jean-Pierre Costille in Cahiers pédagogiques, 569 (Mai 2021)
[article]
Titre : Un bon dessin vaut mieux quun long discours : 1. Un mode de pensée Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Costille, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner la créativité ?" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Créativité ; Dessin ; Sketch ; TexteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269938
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2021) . - p. 21-23[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 569 (Mai 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleCommunication Strategies and Speech-to-Text Transcription / Amanda Demas in Audiology Today, Vol. 33, n° 5 (Sep/Oct 2021)
![]()
[article]
Titre : Communication Strategies and Speech-to-Text Transcription Type de document : Article Auteurs : Amanda Demas ; Amanda Ortmann Année de publication : 2021 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Logiciel de reconnaissance de la parole ; Stratégie de communication ; Texte
Autres descripteurs
TranscriptionRésumé : Speech-to-text transcription (STT) traditionally has focused on human transcribers. Currently, there is a rise in the use of automatic speech recognition (ASR) technology as an alternative, which is not affected by the limitations of cost and provider fatigue. Combined with mindful communication strategies, both approaches can be used to improve the patient experience. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.audiology.org/news-and-publications/audiology-today/articles/communi [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273994
in Audiology Today > Vol. 33, n° 5 (Sep/Oct 2021)[article]Effects of text supplementation on speech intelligibility for listeners with normal and impaired hearing: a systematic review with implications for telecommunication / Ling Zhonga ; Brianne P. Noud ; Harriet Pruitt ; Steven C. Marcrum ; Erin M. Picou in International Journal of Audiology IJA, Vol. 61, n°1 (Janvier 2022)
PermalinkL'entraînement des stratégies de compréhension en lecture : apports des technologies numériques / Jean-François Rouet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010)
PermalinkLa faute de l'orthographe : la convivialité / Arnaud Hoedt (2017)
PermalinkFormer des enfants producteurs de textes / Josette Jolibert (2007)
PermalinkFrançais voie active, 3. Documents & synthèses / Flavia Bassani (2017)
PermalinkGrammaire en textes / Elisabeth Schneider (2002)
PermalinkGrammaire en textes / Elisabeth Schneider (1997)
PermalinkLe petit Oulipo / Paul Fournel (2010)
PermalinkPermalinkPermalink