Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre le cerveau / Alain Lieury (2007)
Titre : 100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre le cerveau Type de document : Livre Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Psychologie cognitive Importance : 307 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050011-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cerveau ; Émotions ; Intelligence ; Langage ; Mémoire ; Psychologie cognitive ; Test d'intelligenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90033 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.1 LIE Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible30 grandes notions de psychologie / Jacques Lecomte (2017)
Titre : 30 grandes notions de psychologie Type de document : Livre Auteurs : Jacques Lecomte Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Importance : V, 162 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076347-4 Prix : 17.85 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche juridique ; Approche théorique ; Emotion ; Psychanalyse ; Psychologie ; Psychologie cognitive ; Psychologie communautaire ; Psychologie de l'éducation ; Psychologie de la personnalité ; Psychologie de la santé ; Psychologie différentielle ; Psychologie du sport ; Psychologie du travail ; Psychologie environnementale ; PSYCHOLOGIE EVOLUTIONNISTE ; PSYCHOLOGIE POLITIQUE ; Psychologie positive ; Psychologie socialeRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage présente les 100 thèmes essentiels de la psychologie sous forme de fiches synthétiques, claires et structurées. Chaque fiche peut être étudiée séparément. Chaque thème est introduit par un mini-encadré (point clé) et clôturé par un "Repères" (mini-bibliographies, sites internet, etc.). Cet ouvrage comprend également un index des notions et un index des grands noms de la psychologie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208783 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_0091 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes 7 profils d'apprentissage / Jean-François Michel (2005)
Titre : Les 7 profils d'apprentissage : Pour former, enseigner et apprendre Type de document : Livre Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Mention d'édition : Septième tirage 2012 Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2005 Importance : 175 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3423-2 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Méthode d'apprentissage ; Pédagogie différenciée ; Profil d'apprentissage ; Psychologie cognitiveRésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102358 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 MIC Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLes 7 profils d'apprentissage pour former, enseigner et apprendre. / Jean-François Michel (2015)
Titre : Les 7 profils d'apprentissage pour former, enseigner et apprendre. Type de document : Livre Auteurs : Jean-François Michel Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2015 Importance : 187 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Prix : 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Communication ; Formation ; Motivation ; Pédagogie ; Processus d'apprentissage ; Psychologie cognitive ; Psychologie de l'apprentissageRésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Cette nouvelle édition, enrichie d'exemples et de conseils, constitue l'outil de base de tout pédagogue. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs élèves afin de leur transmettre efficacement un contenu. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113270 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2121 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_28_2121 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37 MICS Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleDe l'adulte à l'enfant neuropsychologiques / F. Gaillard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.6 t.2, n°27 (Avril 1994)
![]()
[article]
Titre : De l'adulte à l'enfant neuropsychologiques : essai sur le développement d'une discipline Type de document : Article Auteurs : F. Gaillard Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 101-109 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Neuroimagerie ; Neurologie ; Neuropsychologie ; Neuropsychologie infantile ; Psychologie ; Psychologie cognitive
Autres descripteurs
DeveloppementDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7098041581/ANAE+N%C2%B0+27+-+Avril+1994+ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222621
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.6 t.2, n°27 (Avril 1994) . - p. 101-109[article]Apprendre autrement / Olivier Clouzot (1997)
PermalinkApprendre avec son corps / Manuela Macedonia in Cerveau & psycho, 113 (Septembre 2019)
PermalinkL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (2013)
PermalinkL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (1987)
PermalinkApprentissage et enseignement / Raymond Vienneau (2005)
PermalinkL'apprentissage par l'abstraction / Britt-Mari Barth (2004)
PermalinkApproche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour lapprentissage et lenseignement à lécole / Denis Alamargot ; Marie-France Morin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.6, n°163 (Décembre 2019)
PermalinkArrêtons de faire de la raison un superpouvoir digne des héros de Marvel in Philosophie magazine, 156 (Février 2022)
PermalinkL'art de se manipuler tout seul / Romina Rinaldi in Sciences Humaines, 66GD (Mars-avril-mai 2022)
PermalinkAttentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau & psycho, 147 (Octobre 2022)
Permalink