Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive ; Perception visuelle
Autres descripteurs
Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4103 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 EST Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLes 5 au quotidien / Gail Boushey (2015)
Titre : Les 5 au quotidien : Favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire Type de document : Livre Auteurs : Gail Boushey, Auteur ; Joan Moser, Auteur ; Julie Bourgon, Traducteur Mention d'édition : 2e remaniée Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2015 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4960-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage de la lecture ; Autonomie personnelle ; Didactique de l'écriture ; Didactique de la lecture ; Expression écrite ; LittératieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101138 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 BOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleApprendre à lire des textes d'enfants / Claudine Fabre-Cols (2000)
Titre : Apprendre à lire des textes d'enfants Type de document : Livre Auteurs : Claudine Fabre-Cols, Auteur Editeur : De Boeck-Duculot Année de publication : 2000 Collection : Français. Savoirs en pratique Importance : 293 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3107-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Expression écrite ; Texte d'enfant ; Texte libreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92008 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 FAB Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.45 FAB Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleApprendre à mieux écrire. Cycle 3 / Françoise Picot (2017)
Titre : Apprendre à mieux écrire. Cycle 3 : Des séquences pour rédiger. Trois projets d'écriture Type de document : Livre Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124552-2 Prix : 39,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Compte-rendu ; Nouvelle : genre ; Production d'écrits ; Roman historiqueRésumé : Apprendre à rédiger un texte complet nécessite de mettre en oeuvre un nombre important de compétences.
- Une méthode progressive pour, dabord apprendre à rédiger, ensuite mettre en uvre les composantes de lacte décrire : rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.
- Une série de séquences dans différents enseignements accompagnées de plusieurs fiches élèves liant lecture, production écrite et étude de la langue.
- Trois projets décriture motivants pour les élèves : écrire un compte rendu dexpérience scientifique, écrire un roman historique, écrire une nouvelle policière.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102554 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 PIC Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Approche multidimensionnelle ; Ecriture ; Fonctions visuo-spatiales ; Lecture ; Maladie genetique ; Mémoire auditive ; Mémoire verbale ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Williams-Beuren ; Visuel
Autres descripteurs
Deficit phonologiqueRésumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre lévolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à lactivation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans linstallation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, lobjectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et lévolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et lâge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin dévaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que lévolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans lactivation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de linstallation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion sorientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269291
in Enfance > Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 475-508[article]L'art d'écrire des histoires vraies / Lucy Calkins (2017)
PermalinkL'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins (2017)
PermalinkUne école Freinet / Yves Reuter (2007)
PermalinkEcrire des récits inspirés de nos petits moments / Lucy Calkins (2016)
PermalinkEcrire des textes informatifs, chapitre par chapitre / Lucy Calkins (2017)
PermalinkEcriture et réécritures chez les élèves / Cecilia Gunnarsson-Largy (2013)
PermalinkEntrer dans l'écrit en maternelle - Cycle 1 / Françoise Boulanger (2017)
PermalinkLes fiches outils de l'écrit / Eric Faure (2017)
PermalinkHistoires à écrire. CP-CE1 / Elsa Bouteville (2017)
PermalinkJe lis, j'écris le français / Marie Barthe (2016)
Permalink