Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson (EMC) Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive ; Perception visuelle
Autres descripteurs
Exercice logopedique ; Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4103 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 EST Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLes 5 au quotidien / Gail Boushey (2015)
Titre : Les 5 au quotidien : Favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire Type de document : Livre Auteurs : Gail Boushey, Auteur ; Joan Moser, Auteur ; Julie Bourgon, Traducteur Mention d'édition : 2e remaniée Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2015 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4960-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage de la lecture ; Autonomie personnelle ; Didactique de l'écriture ; Didactique de la lecture ; Expression écrite ; LittératieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101138 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 BOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleL'acquisition et l'autonomisation de procédures en orthographe / Marie Renaux (2013)
Titre : L'acquisition et l'autonomisation de procédures en orthographe Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie Renaux, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2013 Importance : 26 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; OrthographeIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100134 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.4(079.5) REN Travail de fin d'études Louvain-la-Neuve TFE Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre à lire des textes d'enfants / Claudine Fabre-Cols (2000)
Titre : Apprendre à lire des textes d'enfants Type de document : Livre Auteurs : Claudine Fabre-Cols, Auteur Editeur : De Boeck-Duculot Année de publication : 2000 Collection : Français. Savoirs en pratique Importance : 293 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3107-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Expression écrite ; Texte d'enfant ; Texte libreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92008 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 FAB Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.45 FAB Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleApprendre à mieux écrire. Cycle 3 / Françoise Picot (2017)
Titre : Apprendre à mieux écrire. Cycle 3 : Des séquences pour rédiger. Trois projets d'écriture Type de document : Livre Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124552-2 Prix : 39,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Compte-rendu ; Nouvelle : genre ; Production d'écrits ; Roman historiqueRésumé : Apprendre à rédiger un texte complet nécessite de mettre en oeuvre un nombre important de compétences.
- Une méthode progressive pour, dabord apprendre à rédiger, ensuite mettre en uvre les composantes de lacte décrire : rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.
- Une série de séquences dans différents enseignements accompagnées de plusieurs fiches élèves liant lecture, production écrite et étude de la langue.
- Trois projets décriture motivants pour les élèves : écrire un compte rendu dexpérience scientifique, écrire un roman historique, écrire une nouvelle policière.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102554 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 PIC Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
PermalinkL'art d'écrire des histoires vraies / Lucy Calkins (2017)
PermalinkL'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins (2017)
PermalinkComprendre et interpréter les textes à l'école / Francis Grossmann (1999)
PermalinkLa dictée sans erreur du Maclé permet-elle une meilleure acquisition de l'orthographe ? / Aurélie Tourneur (2013)
PermalinkUne école Freinet / Yves Reuter (2007)
PermalinkEcrire des récits inspirés de nos petits moments / Lucy Calkins (2016)
PermalinkEcrire des textes informatifs, chapitre par chapitre / Lucy Calkins (2017)
PermalinkEcriture et réécritures chez les élèves / Cecilia Gunnarsson-Largy (2013)
PermalinkL'écriture de soi et l'école / Marie-France Bishop (2006)
Permalink