Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Entrer dans l'écrit en maternelle - Cycle 1 : Découvrir - Reconnaître - S'approprier |
Auteurs : | Françoise Boulanger, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Nathan, 2017 |
Collection : | Fichier ressources |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-124550-8 |
Format : | 142 p. / ill. / 30 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la langue écrite ; Classement alphabétique ; Interaction parent-enfant ; Phonologie ; Relation parent-enseignant |
Résumé : | Ce fichier conforme au programme 2015 propose la découverte progressive des premiers mots écrits dans un contexte ludique, des lettres et des sons, des syllabes et larticulation des consonnes et des voyelles. La démarche proposée, en conformité avec les programmes de lécole, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant : - son aptitude à mémoriser visuellement des mots de son univers affectif, - sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre les mots quil connait, - son goût pour les découvertes. Louvrage est organisé en trois parties. Partie 1 : elle présente les fondements théoriques de la démarche. Partie 2 : elle propose, sous la forme de 60 fiches pratiques, une mise en uvre progressive par niveau de classe : - découverte des premiers mots écrits (sur étiquettes individuelles ou collectives), - découverte des lettres et des sons (correspondance écrit/oral), - identification des mots dans un contexte (former une phrase avec des mots connus, dictée à ladulte, repérer des mots nouveaux dans une phrase ), - la syllabe (couper des mots en syllabes, jeux avec les syllabes ), - larticulation des consonnes et des voyelles (former des syllabes avec des lettres connues ). Chaque fiche est illustrée dune photo en contexte. Partie 3 : elle apporte des conseils pratiques et méthodologiques pour une réussite optimale de chaque enfant. Les annexes : elles regroupent tous les outils qui accompagnent la mise en oeuvre ainsi quune bibliographie. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
81:372.3 BOU | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |