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Apprentissage et créativité / Rosalind Curtis (2012)
Titre : Apprentissage et créativité : Activités pour les élèves de 8 à 10 ans Type de document : Livre Auteurs : Rosalind Curtis, Auteur ; Maiya Edwards, Auteur ; Fay Holbert, Auteur ; Margaret Bishop, Auteur ; René Hurtubise, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique. Apprentissage ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3347-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité créative ; Créativité ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Intelligences multiples ; Méthode de recherche ; Questionnement ; Taxonomie de BloomRésumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies denseignement et de gestion du présent ouvrage sappliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade denrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et saccompagne de notes denseignement, dactivités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines dapprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102344 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.4 CUR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAutoévaluation et jeux de rôle : transposition du concept de fiche de personnage dans un but pédagogique / Antoine Michel (2020)
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Titre : Autoévaluation et jeux de rôle : transposition du concept de fiche de personnage dans un but pédagogique : lautoévaluation : un jeu bien drôle Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Antoine Michel, Auteur ; Matthieu Dontaine, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 100 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Auto-évaluation (psychologie) ; Matériel d'enseignement ; Pédagogie du jeu ; Taxonomie de BloomIndex. décimale : TFE - AESI Sciences Résumé : Partant du constat que lautoévaluation est un facteur clé dans la réussite scolaire des élèves, ce travail présente un outil inspiré de la fiche de personnage utilisé dans les jeux de rôles comme moyen de développer lautoévaluation.
Dans la partie théorique, lautoévaluation est approfondie afin dappréhender pleinement cette notion et comment la développer. Dans loptique de sinspirer des jeux de rôle, un système de progression par niveau à points dexpérience est installé. Ces points sont rapportés par la réalisation dexercices dans le cours et le nombre de points obtenu est déterminé à laide de la taxonomie de Bloom, permettant ainsi de classer les exercices en six catégories. Le concept de zone proximale de développement est également utilisé pour déterminer que les exercices peuvent être réalisés dans nimporte quel ordre. Le concept de portfolio dapprentissage est transposé en vue de créer un support physique à cet outil, toujours en sinspirant de la fiche de personnage des jeux de rôle. Cet outil se veut ludique et la pédagogie du jeu est donc abordée, cette pédagogie contribue à une dynamique motivationnelle positive et permet de pratiquer la métacognition tout en laissant à lélève la possibilité de développer ses compétences. Une fois la base théorique établie, ce travail explicite le fonctionnement de loutil en détail ainsi que les résultats de terrain obtenu bien quune véritable phase de test na pas pu être réalisée suite aux événements liés au COVID-19.
Les avis de professionnels de terrain ont été récoltés et compilés en substitution à cette phase de test, en se basant sur ces avis les biais et lacunes de cet outil sont établis et des pistes daméliorations sont proposéesAccès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262127 Documents numériques
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Michel AntoineAdobe Acrobat PDF