Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Lapprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets dun programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire / Sylvie Richard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022)
[article]
Titre : Lapprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets dun programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire Type de document : Article Auteurs : Sylvie Richard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 91-98 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement socio-émotionnel ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Établissements scolaires ; Formation des enseignants ; Intelligence émotionnelle ; Jeu de faire semblant ; Programme éducatif ; Science de la mise en oeuvreMots-clés : Apprentissage socio-émotionnel Résumé : Notre contribution dans le cadre des Archives Jean Piaget portait sur l'importance de l'accompagnement de l'apprentissage socio-émotionnel et du jeu de faire semblant chez les enfants de 5-6 ans. Dans le cadre de nos recherches, nous avons pu examiner les effets d'un programme basé sur le jeu de faire semblant dans le but de développer certaines compétences socio-émotionnelles en contexte scolaire, au travers de trois études. Nous décrirons succinctement les deux premières études plus spécifiquement, car l'article de la troisième étude est en cours de préparation. En guise de conclusion, nous mettrons en évidence la nécessité de développer la formation des enseignant.e.s au niveau des aspect socio-émotionnelles et au niveau du jeu de faire semblant afin qu'ils/elles puissent faire usage de cette forme de jeu dans le but de faire progresser les enfants dans différents types d'apprentissage. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291369
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) . - p. 91-98[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels : une revue de la littérature / Vanessa Siffredi ; Maria Chiara Liverani ; Russia Hà-Vinh Leuchter in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.5, n°174 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels : une revue de la littérature Type de document : Article Auteurs : Vanessa Siffredi ; Maria Chiara Liverani ; Russia Hà-Vinh Leuchter Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 562-570 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Développement socio-émotionnel ; Enfant (6-12 ans) ; Pleine conscience (Mindfulness) ; Prématuré ; Prématurité ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Trouble neurodéveloppementalMots-clés : troubles socio-émotionnels Résumé : Les interventions basées sur la pleine conscience (ou mindfulness based interventions, MBI) sont de plus en plus proposées aux enfants et adolescents, notamment dans le cadre de troubles neurodéveloppementaux et socio-émotionnels. Dans ce contexte, un nombre croissant de publications scientifiques rapportent des effets bénéfiques de telles interventions. Dans cet article, nous présentons une revue de la littérature des études MBI effectuée au sein de populations cliniques et dans lesquelles l'efficacité de l'intervention a été évaluée. Chez l'enfant et l'adolescent, les interventions basées sur la pleine conscience ont été particulièrement étudiées dans 2 types de population clinique, à savoir dans les Troubles du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et dans les troubles socio-émotionnels au sens large du terme (incluant troubles anxieux, dépressifs, des conduites). Après une présentation exhaustive de la littérature au sein de ces 2 types de population, nous présenterons comment la MBI peut être appliquée à d'autres troubles neurodéveloppementaux, notamment chez des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre autistique et dans le cadre denfants et adolescents nés prématurés. De manière générale, les résultats sont très encourageants. Toutefois, à travers cette revue de la littérature, nous soulignons la nécessité de faire des études avec une méthodologie robuste avant de proposer des MBI à large échelle pour cette population. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287232
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.5, n°174 (Novembre 2021) . - p. 562-570[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.5, n°174 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.5, n°174 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCognition sociale et neuropsychologie / Philippe Allain (2012)
Titre : Cognition sociale et neuropsychologie Type de document : Livre Auteurs : Philippe Allain ; Ghislaine Aubin ; Didier Le Gall Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2012 Collection : Neuropsychologie Importance : 393 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-146-7 Prix : 47,00 Descripteurs : HE Vinci
Cognition sociale ; Démence ; Développement socio-émotionnel ; Empathie ; Ethique ; Intelligence émotionnelle ; Maladies neurodégénératives ; Neurophysiologie ; Prématuré ; Prise en charge en groupe ; Schizophrénie ; Syndrome de Williams-Beuren ; Syndrome dysexécutif ; Théorie de l'esprit ; TRAITEMENT DE L'EMOTION
Autres descripteurs
Langage pragmatiqueRésumé : L'intérêt des neuropsychologues pour la cognition sociale est récent, la neuropsychologie cognitive ayant longtemps dominé les recherches. Néanmoins, on perçoit bien, aujourd'hui, les limites d'une approche strictement cognitive des patients porteurs de lésions cérébrales. Cette approche, certes intéressante et indispensable, ne suffit pas pour rendre compte de l'ensemble des phénomènes qui peuvent être observés dans le quotidien des patients neurologiques, en particulier au plan comportemental et interactionnel.
L'objectif de cet ouvrage, issu du premier forum thématique annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré à la cognition sociale, vise à refléter cette évolution, notamment dans son chapitre introductif. Les domaines de la cognition sociale développés dans les chapitres suivants sont les émotions et leur régulation, la théorie de l'esprit, l'empathie, la pragmatique, la conscience morale et les jugements moraux et conventionnels ainsi que les liens entre mémoire et processus socio-émotionnels. Une place importante est faite à la présentation des aspects théoriques et cliniques, ainsi qu'à quelques outils et pistes utiles à l'évaluation et la prise en charge des troubles de la cognition sociale.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207109 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3076 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCompétences et comportements socio-émotionnels des personnes avec syndrome / Koviljka Barisnikov in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.3, n°160 (Juin 2019)
[article]
Titre : Compétences et comportements socio-émotionnels des personnes avec syndrome Type de document : Article Auteurs : Koviljka Barisnikov Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 307-314 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétences sociales ; Développement socio-émotionnel ; Emotion ; Émotions ; Intelligence émotionnelle ; Syndrome de Williams-BeurenDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222775
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.3, n°160 (Juin 2019) . - p. 307-314[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE, n°160 (Juin 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_160 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCurrent State of Knowledge: Psychosocial Development in Children with Hearing Impairment / Mary Pat Moeller in Ear and hearing, Vol.28, n° 6 (Décembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Current State of Knowledge: Psychosocial Development in Children with Hearing Impairment Type de document : Article Auteurs : Mary Pat Moeller Année de publication : 2007 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Concept du soi ; Déficience auditive ; Développement socio-émotionnel ; Enfant déficient auditif ; Identité personnelle ; Relation entre pairs ; Relation parent enfant handicapé
Autres descripteurs
Développement psychosocialDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=JS [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216887
in Ear and hearing > Vol.28, n° 6 (Décembre 2007)[article] PermalinkLe développement socio-émotionnel de l'enfant et la garde hors de la famille / Blaise Pierrehumbert in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé, 30 (juin 2004)
PermalinkEffet de la durée, de lâge dexposition à la négligence parentale et de la comorbidité sur le développement socioémotionnel à ladolescence / L. S. Ethier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 57, n°2 (Mars 2009)
PermalinkLes émotions et leurs expressions / Anna Tcherkassof (2008.-)
PermalinkEstime de soi sociale et positions à l'égard des parents de l'enfance à l'adolescence / Myriam de Léonardis
PermalinkEtude préliminaire de la validation d'un nouvel instrument, la BECS (Batterie d'Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), pour l'évaluation du développement psychologique d'enfants avec autisme / R. Blanc in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005)
PermalinkÉvaluation du développement socioémotionnel de l'enfant d'un à trois ans : validation de la version française de l'Infant-Toddler Social and Emotional Assessment / Z. Bracha in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
PermalinkPermalinkLe jeu de faire semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? / Sylvie Richard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
PermalinkLes motifs allégués du partage social et de la rumination mentale des émotions : comparaison des épisodes positifs et négatifs / Céline Delfosse in Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 64 (Octobre-novembre-décembre 2004)
Permalink