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100 idées pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon (2018)
Titre : 100 idées pour enseigner la grammaire autrement : Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adjectif ; Conjugaison ; Déterminant (grammaire) ; Didactique de la grammaire ; Didactique du français ; Enseignement du français ; Français (langue) ; Grammaire ; Nature des mots ; Phrase ; Ponctuation ; Verbe ; Vocabulaire ; Vocabulaire contrôlé
Autres descripteurs
PronomRésumé : Cent idées pour changer l'enseignement de la grammaire aux enfants de 8 à 14 ans issues de trente années d'expérimentation. Elles visent à transformer l'apprentissage par coeur en un exercice de compréhension et de découverte de la langue française sollicitant la raison grâce à des travaux pratiques jouant avec les phrases et la syntaxe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81'36 MAH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 16/06/2023L'accord du verbe / Henri Briet (2009)
Titre : L'accord du verbe Type de document : Livre Auteurs : Henri Briet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Grevisse Langue française num. 2 Importance : 143 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-0061-5 Prix : 15.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accord sujet-verbe ; Exercice d'orthographe ; Verbe
Autres descripteurs
Orthographe francaiseDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89098 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_44_Fr_5093 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81'36 BRI Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleAcquisition des morphèmes temporels d'enfants qui présentent un trouble développemental du langage de l'âge de 2 ans 1/2 à 4 ans 1/2 / Camille Theriault in Glossa, 123 (Janvier 2018)
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[article]
Titre : Acquisition des morphèmes temporels d'enfants qui présentent un trouble développemental du langage de l'âge de 2 ans 1/2 à 4 ans 1/2 Type de document : Article Auteurs : Camille Theriault ; Marie-Eve Poulin ; Elody Ross-Levesque ; Audette Sylvestre ; Chantal Desmarais Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-72 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Grammaire ; Troubles du développement du langage (TDL) ; Verbe
Autres descripteurs
Morphologie verbaleRésumé : Les enfants anglophones présentant un trouble développemental du langage (TDL) ont des difficultés importantes au plan de lacquisition et de la maîtrise de la morphologie verbale. Pour le français, moins de données sont disponibles, mais des études récentes suggèrent que la morphologie verbale représente un défi pour les enfants avec un TDL. Il est donc pertinent den étudier le développement chez ces enfants. Cette étude a pour objectif principal de comparer la trajectoire développementale de lutilisation des morphèmes grammaticaux qui marquent les temps de verbe dun groupe denfants âgés de 2 ans oe à 4 ans oe qui ont reçu un diagnostic de TDL, à celle dun groupe denfants au développement typique (DT) du même âge. Trente-cinq enfants ont participé à létude, soit 17 enfants TDL et 18 enfants DT. Les participants ont été rencontrés à trois reprises alors quils étaient âgés de 2 ans oe, 3 ans oe et 4 ans oe. Des échantillons de langage spontané ont été enregistrés, transcrits et analysés pour ces trois temps de mesure. Des analyses de variance à mesures répétées ont été réalisées et lorsque l'effet groupe ou l'interaction était significative, des tests de proportions de Fisher étaient ensuite réalisés en post hoc. Ces tests ont permis de comparer la présence et la justesse des morphèmes marquant les temps de verbe pour les 2 groupes, aux 3 temps de mesure. Les analyses indiquent que les enfants TDL accusent un retard pour presque tous les temps de verbe par rapport à leurs pairs au DT. Alors que les enfants DT diversifient les temps verbaux quils utilisent à 3 ans oe et à 4 ans oe, les enfants TDL augmentent leur utilisation du présent de lindicatif et de limpératif. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/617 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211670
in Glossa > 123 (Janvier 2018) . - p. 51-72[article]
Titre de série : Action, 6 Titre : Grammaire - Conjugaison Type de document : Manuel scolaire Auteurs : Christian Barreau, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Wolters Plantyn Année de publication : 2006 Collection : Action Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0332-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adverbe ; Complément circonstanciel ; Conditionnel présent ; Déterminant (grammaire) ; Impératif présent ; Indicatif futur simple ; Indicatif imparfait ; Indicatif passé composé ; Indicatif passé simple ; Indicatif plus-que-parfait ; Indicatif présent ; Infinitif du verbe ; Phrase ; Subjonctif présent ; Sujet grammatical ; Verbe
Autres descripteurs
Phrase complexe ; Pronom personnelDisponible en ligne : Non Public visé : P6 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92482 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81(2.6) ACT Manuels scolaires Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
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Table des matièresAdobe Acrobat PDFApplication de la thérapie Personalized Observation Execution and Mental imagery (POEM) auprès dun participant aphasique bilingue à partir de la création dun matériel en langue franco-française / Victoria Valentin in Glossa, 134 (Novembre 2022)
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[article]
Titre : Application de la thérapie Personalized Observation Execution and Mental imagery (POEM) auprès dun participant aphasique bilingue à partir de la création dun matériel en langue franco-française Type de document : Article Auteurs : Victoria Valentin ; Sylvie Moritz-Gasser ; Edith Durand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-28 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anomie (trouble du langage) ; Aphasie ; Bilinguisme ; Verbe
Autres descripteurs
Imagerie mentale ; SensorimotriciteMots-clés : cognition incarnée et située, Résumé : Lanomie est le signe pathognomonique de laphasie, trouble du langage acquis suite à une lésion cérébrale. Malgré la place centrale quoccupe le verbe dans la phrase, la majeure partie des études présentes dans la littérature ciblent la récupération de lanomie des noms, mais très peu abordent celle des verbes. Ancrée dans la théorie de la Cognition Incarnée et Située et bénéficiant du système des neurones miroirs, létude de Durand et al. (2018) a proposé un nouveau protocole nommé POEM (Personalized Observation, Execution and Mental Imagery) visant la récupération des verbes en combinant pour la première fois trois stratégies sensorimotrices : lobservation, lexécution daction et limagerie mentale. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1381 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299650
in Glossa > 134 (Novembre 2022) . - p. 1-28[article]Apprentissage de l'usage des temps de verbes dans les retards de langage / Hélène Koppel-Ellenberger in Glossa, 35 (Juin 1993)
PermalinkPermalinkPermalinkCléo français, cycle 2. Mon répertoire orthographique pour écrire / Antoine Fetet (2018)
PermalinkLa compréhension de la métaphore avec verbe chez les enfants porteurs d'un syndrome d'asperger (SA) ou d'un trouble spécifique du langage oral (TSL) / Camille Bregeon ; Isabelle Barry ; Karine Duvignau ; Céline Garrigou in Rééducation orthophonique, Vol. 50, n°249 (Mars 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkLa course aux verbes [fiche pédagogique] / Emilie Brayer in Le français dans le monde, 426 (Novembre - Décembre 2019)
PermalinkPermalinkEmploi des flexions verbales du passé dans des phrases isolées. Etude longitudinale chez l'enfant de 6 à 11 ans / Isabelle Bonnotte in Glossa, 29 (Avril 1992)
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