Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond (2017)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : Ados en errance, parents en souffrances : Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconnaître qu'ils n'ont pas toujours tort. Type de document : Livre Auteurs : Anne Gramond ; Géraldine Audemard Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Autonomie personnelle ; Développement de l'adolescent ; Parents ; Psychologie de l'adolescent ; Relation parent adolescent ; Résolution de problème ; Scolarité de l'adolescentRésumé : Période charnière dans le développement du jeune, ladolescence saccompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges » du point de vue des parents. En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent limpression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant quils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder dun double écueil :
considérer comme pathologiques, dès lors quils seraient un peu conflictuels, les comportements de ladolescent qui sautonomise ;
banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou dirrespect en soupirant qu« il faut quadolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de lagressivité de ladolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, saccrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer lapparition de troubles psychiatriques qui nécessitent durgence une prise en charge spécialisée ?
Cest à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 152 GRAM Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleLes 200 premiers problèmes de l'A.P.M.E.P / Dominique Roux (1994)
Titre : Les 200 premiers problèmes de l'A.P.M.E.P : Volume III - "Combinatoire algèbre et analyse" Type de document : Livre Auteurs : Dominique Roux, Auteur Editeur : APMEP Année de publication : 1994 Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902680-71-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Problème mathématique ; Résolution de problèmeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 512 ROU Brochure Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
Disponible4 étapes à la clef d'un probleme / Alain Menissier in Ortho magazine, 44 (février 2003)
[article]
Titre : 4 étapes à la clef d'un probleme Type de document : Article Auteurs : Alain Menissier Année de publication : 2003 Descripteurs : HE Vinci
Addition ; Atelier logico-mathématique ; Bilan logico-mathématique ; Résolution de problèmeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215952
in Ortho magazine > 44 (février 2003)[article]70 (septante) jeux de logique dont 7 évaluations pour apprendre à raisonner aux enfants de 2 à 6 ans / Elisabeth Schneider ; Jean-Bernard Schneider (2005)
Titre : 70 (septante) jeux de logique dont 7 évaluations pour apprendre à raisonner aux enfants de 2 à 6 ans Type de document : Livre Auteurs : Elisabeth Schneider ; Jean-Bernard Schneider Editeur : ACCES Editions Année de publication : 2005 Importance : 79 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-82-4 Prix : 27.00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage par le jeu ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu de logique ; Raisonnement logico-mathématique ; Résolution de problèmeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2012_3 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible77 [septante sept] jeux de logique : dont 14 évaluations pour apprendre à raisonner aux enfants de 5 à 8 ans / Elisabeth Schneider ; Jean-Bernard Schneider (2002)
Titre : 77 [septante sept] jeux de logique : dont 14 évaluations pour apprendre à raisonner aux enfants de 5 à 8 ans Type de document : Livre Auteurs : Elisabeth Schneider ; Jean-Bernard Schneider Editeur : ACCES Editions Année de publication : 2002 Importance : 83 p. Présentation : ill Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-40-4 Prix : 27.00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage par le jeu ; Enfant (6-12 ans) ; Jeu de logique ; Raisonnement logico-mathématique ; Résolution de problèmeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203039 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2012_1 Livre Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt83 [quatre-vingt trois] problèmes de logique : pour apprendre à raisonner aux enfants de 8 à 13 ans / Elisabeth Schneider ; Jean-Bernard Schneider (2001)
PermalinkActivités cognitives et images mathématiques : éducabilité cognitive ou apprendre à penser / Henry Planchon (1990)
PermalinkL' alphabétisation: métacognitions et interventions / Hélène Poissant (1996)
PermalinkAnalyse du processus d'argumentation dans une situation de reconception collective d'outillages / Françoise Darses in Le travail humain, Vol. 69, n° 4 (Décembre 2006)
PermalinkAnalyse des stratégies de résolution dans le test du Passalong / Jean-François Richard
PermalinkL'analyse des stratégies dans les tests à l'aide des modèles de résolution de problème / Jean-François Richard
PermalinkApplication du modèle de Rasch au choix d'items d'une épreuve de développement cognitif, le K-ABC / I. Gillet
PermalinkApplication d'une procédure d'indiçage à la rééducation d'un trouble de résolution de problèmes / Ghislaine Aubin
PermalinkL' apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ? / Alain Baudrit (2007.-)
PermalinkApprentissage implicite en situation de découverte de règle et de résolution de problème / Aldo Zanga in Bulletin de psychologie, 454 (juillet-août 2001)
Permalink