Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : 5 sens pour croquer la vie Type de document : Livre Auteurs : Benoît Parmentier, Auteur ; Nancy Delvaux, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Fernand Geubelle / O.N.E. Année de publication : 2020 Importance : 40 p. ISBN/ISSN/EAN : EDSBR0435 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Eveil sensoriel ; Fonction sensorielleRésumé : Dès la grossesse, l'univers intra-utérin est plein d'expériences sensorielles : l'enfant ressent les caresses, les mouvements, les sons, et même le goût des aliments que sa maman perçoit...
Ces sensations partagées créent des liens très forts entre le bébé et ses parents. Plus tard, pendant plusieurs années encore, les sens de l'enfant continueront à s'affiner, lui permettant ainsi de découvrir toute la richesse du monde, ses beautés, ses dangers, d'apprécier la nature et d'entrer en relation avec les autres. La brochure «Cinq sens pour croquer la vie » a pour ambition de vous aider à participer au développement de chacun des sens de votre enfant. Quelques conseils de prévention y sont également suggérés.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PARENTS/Brochures/Brochure-5-se [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95816 50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur / Alexandra Bobault (2022)
Titre : 50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur Type de document : Livre Auteurs : Alexandra Bobault ; Françoise Giromini Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Psychomotricité Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4062-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation psychologique ; Apprentissage par le jeu ; Bilinguisme ; Comportement d'imitation ; Concept du soi ; Dépression du postpartum ; Dessin ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement du langage oral ; Développement moteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Développement social ; Différence fille garcon ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Ennui ; Esprit et humour comme sujet ; Eveil sensoriel ; Foetus ; Grossesse ; Massage bébé ; Multilinguisme ; Nourrisson ; Parturition ; Psychologie du foetus ; Régime alimentaire ; Relaxation ; Retard de développement ; Temps passé sur les écrans ; Troubles psychomoteursRésumé : Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur.
Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits.
Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolaire : de la motricité au langage, de la cognition à l'épanouissement affectif, de la conscience corporelle à l'attention en passant par la coordination... L'essentiel, rien que l'essentiel pour votre enfant.
Exemples de fiches pratiques :
Tableau des grandes étapes du développement psychomoteur par âge d'acquisition
Les 10 indispensables à avoir dans son coffre à jouet
Des petits trucs pour booster sa confiance en lui
Des petits trucs pour développer l'estime de soi
Les écrans et vous : recommandations âge par âge
Des jeux âge par âge en imagesNote de contenu : Chapitre 1 : Le développement psycho quoi ?
Chapitre 2 : Le développement sensoriel du nourrisson et de lenfant
Chapitre 3 : Accompagner le développement de sa motricité
Chapitre 4 : Favoriser son développement cognitif
Chapitre 5 : Favoriser son développement langagier
Chapitre 6 : Favoriser son développement affectif
Chapitre 7 : Favoriser son développement social
Chapitre 8 : Principes éducatifs propices au développement de lenfant de 0 à 6 ans
Chapitre 9 Jeux et activités propices au développement de lenfant
Chapitre 10 : A quel moment sinquiéter ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 BOBC Livre Woluwe Psychomotricité Prêt autorisé
DisponibleAnalyse de linfluence des représentations individuelles sur les modalités de pratique en longe-côte / Ivan Raça in Science et motricité, 2022/1 (Janvier 2022)
![]()
[article]
Titre : Analyse de linfluence des représentations individuelles sur les modalités de pratique en longe-côte : Vers une perception de lenvironnement marin génératrice dune socialisation hybride basée sur laventure, le nomadisme et léveil Type de document : Article Auteurs : Ivan Raça ; Fabrice Dosseville ; Olivier Sirost Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-67 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2021025 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aviron ; Bien-être ; Eveil sensoriel ; Marche à pied ; Milieu marin ; Mise en condition physique de l'homme ; Psychologie environnementale ; Risque ; Sport nautiqueRésumé : Le longe-côte est une activité initialement destinée à servir de préparation physique pour les pratiquants daviron. Depuis 2010, elle sest progressivement transformée en une activité de bien-être. Si certaines études ont pu démontrer les bénéfices physiologiques dune activité aquatique comme le longe-côte, il nen demeure pas moins quaucune étude na démontré leffet et les représentations du milieu marin sur les craintes, les motifs de pratique ou encore les attentes du pratiquant au cours des premières séances. Pourtant, lenvironnement dans lequel le longe-côte est pratiqué joue un rôle fondamental sur la perception du pratiquant. Cette étude associant lobservation de terrain aux entretiens semi-directifs tente danalyser les connexions qui peuvent être générées dans le cadre de ce sport en plein essor. Lapproche empirique mise en place dans cette recherche est basée sur des observations et des entretiens semi-directifs permettant de connaître plus en détail les déterminants dune pratique hybride du longe-côte basée sur léveil des sens, laventure et le nomadisme. La prise de lindividu sur son milieu de pratique génère une perception et une attention particulières vis-à-vis du risque perçu et des situations dapprentissage. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.mov-sport-sciences.org/arti [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291051
in Science et motricité > 2022/1 (Janvier 2022) . - p. 57-67[article]Compétence mémoire / Gérard Brasseur (2017)
Titre : Compétence mémoire : 2 à 6 ans Type de document : Livre Auteurs : Gérard Brasseur, Auteur ; Caro, Illustrateur Mention d'édition : 6e édition Editeur : ACCES Editions Année de publication : 2017 Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-29-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Développement cérébral ; Eveil sensoriel ; Mémoire ; Mémorisation ; Perception ; Trouble de l'attentionRésumé : À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre, dès la maternelle, d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant. En mettant en place très tôt des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 2 à 6 ans aide l'enfant à construire son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240188 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 BRA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleCompétence mémoire / Gérard Brasseur (2015)
Titre : Compétence mémoire : 8 à 13 ans Type de document : Livre Auteurs : Gérard Brasseur, Auteur ; Caro, Illustrateur ; Anne Horrenberger, Illustrateur Mention d'édition : 6e édition Editeur : ACCES Editions Année de publication : 2015 Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-10-7 Prix : 30 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Développement cérébral ; Eveil sensoriel ; Mémoire ; Mémorisation ; Trouble de l'attentionRésumé : À la base de toute activité perceptive et motrice, la mémoire offre d'inépuisables situations de jeu et d'éveil sensoriel qui stimulent le développement cérébral de l'enfant. En mettant en place des gestes de mémorisation efficaces, Compétence mémoire 8 à 13 ans aide l'enfant à affiner son langage, à organiser ses connaissances et à se structurer dans le temps et dans l'espace. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102469 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.4 BRA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLe corps en accord : La vibration au service de la relation avec les adolescents polyhandicapés / Marylou Mathias (2017)
PermalinkL'espace Snoezelen, de l'éveil sensoriel à l'interaction avec l'enfant autiste non verbal / Flora Yahiaoui in Ergothérapies, 69 (Avril 2018)
PermalinkLe guide de l'éducateur nature / Philippe Vaquette (1987)
PermalinkJeux de relaxation / Nicole Malenfant (2010)
PermalinkPsychomotricité du bébé / Suzanne Robert-Ouvray (2020)
PermalinkEn quoi lélaboration dune exposition sensorielle, sur base de la création dun livre audio, aide-t-elle les enfants aveugles et malvoyants de 7 à 8 ans à se sociabiliser ? / Manon Rodrique (2021)
PermalinkSnoezelen / Jan Hulsegge (2004)
Permalink