Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les adolescents violents. Réflexions cliniques, psychopathologiques et thérapeutiques / M. Berger in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 66, n°3 (Mai 2018)
![]()
[article]
Titre : Les adolescents violents. Réflexions cliniques, psychopathologiques et thérapeutiques Type de document : Article Auteurs : M. Berger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 145-153 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent violent ; Discours ; Environnement social ; Traumatisme relationnelRésumé : A partir du matériel recueilli lors de consultations effectuées par un pédopsychiatre dorientation psychanalytique dans deux centres éducatifs renforcés en France, cet article analyse certains processus psychiques et identitaires en jeu chez les adolescents délinquants et violents.
Des entretiens ont eu lieu à un rythme au moins mensuel, en présence de léducateur référent de ladolescent afin quil se sente plus en sécurité relationnelle. Cette recherche en cours fait apparaître plusieurs éléments de compréhension des processus violents peu décrits jusqualors, tels que des troubles importants du schéma corporel ; la fréquence de lexposition aux scènes de violence conjugale ; limportance des liens daffiliation problématiques avec le groupe des pairs dans le quartier pour pallier les éventuelles négligences et maltraitances familiales. Le cadre psychothérapeutique classique est peu adapté aux difficultés majeures de pensée que présentent ces sujets. Pour faire advenir de la pensée, le clinicien doit accepter une dimension de joute verbale, qui permet aux adolescents de vivre une expérience daffrontement sans destruction au sens winnicottien ; et il faut essayer de transformer ce mode de contact en curiosité partagée et en co-créativité.Note de contenu : Le cadre
Quelques-unes des traces des traumatismes relationnels précoces
Le rôle du quartier
Les obstacles au travail psychothérapique
Le cadre thérapeutique
Les enjeux psychothérapiques : le jeu de la destructivité et la co-créativitéDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefi [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218263
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 66, n°3 (Mai 2018) . - p. 145-153[article]Laphasie : une réalité en évolution / Yves Joanette ; Ana Inés Ansaldo ; Emelia Lazaro in Rééducation orthophonique, Vol.55 n°274 (Juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Laphasie : une réalité en évolution Type de document : Article Auteurs : Yves Joanette, Auteur ; Ana Inés Ansaldo, Auteur ; Emelia Lazaro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-40 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Discours ; Langage ; Pragmatique (linguistique)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214149
in Rééducation orthophonique > Vol.55 n°274 (Juin 2018) . - p. 27-40[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.55 n°274 (Juin 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rééducation orthophonique 274Adobe Acrobat PDFUne approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) / Frédéric Torterat in Enfance, Vol. 2012, n°2 (Avril-juin 2012)
![]()
[article]
Titre : Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) Type de document : Article Auteurs : Frédéric Torterat Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 167-191 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Discours ; Enfant (6-12 ans) ; Langage oralRésumé : Cet article présente une approche des formes de diversification discursive chez de jeunes enfants (de 30 à 48 mois), en prenant appui sur des corpus oraux correspondant à des productions verbales recueillies en contexte dapprentissage. Notre démarche a pour objet, dune part, de montrer dans quelle mesure le traitement de ces données aboutit à déterminer les facteurs linguistiques les plus significatifs en acquisition, et, dautre part, de mettre en regard les éléments qui contribuent aux variations interindividuelles apparaissant dans les productions discursives.
Afin dillustrer léclairage quapporte ce type dapproche, nous la confronterons brièvement à une étude précédente au cours de laquelle nous avons pris en compte les capacités dintervention spontanée des enfants en lien avec leur productivité lexicale. Cette étude, si elle sest avérée significative en termes de profils dapprentissage, na été quen partie satisfaisante en termes de profils dacquisition. Un deuxième traitement des données, réparti sur cinq variables (apports thématiques, éléments rhématiques, verbes/amas verbaux, cadratifs et opérateurs), sest révélé plus précis. Nous montrerons, en particulier, comment il permet danalyser concrètement les manières dont les jeunes locuteurs diversifient effectivement leur expression.DOI : https://doi.org/10.4074/S0013754512002030|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121270
in Enfance > Vol. 2012, n°2 (Avril-juin 2012) . - pp. 167-191[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2012 P2012/2 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'argumentation dans le discours / Ruth Amossy (2010)
Titre : L'argumentation dans le discours Type de document : Livre Auteurs : Ruth Amossy Mention d'édition : 3e édition. - Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2010 Collection : Cursus Importance : 256 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25001-0 Prix : 22,20 Descripteurs : HE Vinci
Analyse de la conversation ; Argumentation ; Discours ; Raisonnement ; Rôle de l'émotion
Autres descripteurs
Analyse du discours ; Dit ; Enonciation ; Non-dit ; Orateur ; Rhetorique ; Strategies rhetoriquesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205597 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_44_2030 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL'argumentation écrite / Caroline Scheepers (2013)
Titre : L'argumentation écrite Type de document : Livre Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Editeur : De Boeck-Duculot Année de publication : 2013 Collection : Entre guillemets, ISSN 1374-0881 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Argumentation ; Didactique du français ; Discours ; Dissertation ; Travail de fin d'études (TFE)Résumé : Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l'écriture ;
- des grilles d'évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297769 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 SCH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleL'art d'avoir toujours raison Des sophistes au media training / Pauline Petit in Sciences Humaines, 57GD (Décembre-janvier 2020)
PermalinkL'art de parler / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkAutre chose que ldipe ? / D. Druzhinenko-Silhan in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°7-8 (Octobre 2013)
PermalinkPermalinkCan Script Training Improve Narrative and Conversation in Aphasia across Etiology? / H. Isabel Hubbard ; Lori A. Nelson ; Jessica D. Richardson in Seminars in Speech and Language, Vol. 41, n°1 ([January 2020])
PermalinkLes carnets cliniques d'Ortho Edition. Discours et langage élaboré / Françoise Coquet (2021)
PermalinkCharacteristics of hesitation phenomena / Marilyn Ford
PermalinkChoosing Discourse Outcome Measures to Assess Clinical Change / Mary Boyle in Seminars in Speech and Language, Vol. 41, n°1 ([January 2020])
PermalinkComment taire le sujet : des discours aux parlottes libérales / Serge Lesourd (2006)
PermalinkComparison of Multichannel Wide Dynamic Range Compression and ChannelFree Processing Strategies on Consonant Recognition / Patrick N. Plyler in Journal of the American Academy of Audiology (JAAA), Vol. 26, n°7 (July/August 2015)
Permalink