Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Animer un atelier d' écriture : faire de l'écriture un bien partagé / Michel Neumayer (2004)
Titre : Animer un atelier d' écriture : faire de l'écriture un bien partagé Type de document : Livre Auteurs : Michel Neumayer ; Odette Neumayer Mention d'édition : 2e éd. - Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2004 Collection : Didactique du français ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1593-9 Prix : 24.95 Descripteurs : HE Vinci
Animation socio-culturelle ; Atelier d'écriture ; Creation littéraire ; Education nouvelle ; Kafka, Franz ; Production écrite
Autres descripteurs
Georges Perec ; Henri Michaux ; Julio Cortazar ; Lien hypertextuel ; Louis Aragon ; Marcel Proust ; QueneauRésumé : Animer un atelier d'écriture NEUMAYER Michel, NEUMAYER Odette, ISBN : 2-7101-1593.X Didactique du français, «Entrer dans l'aventure de l'écriture », telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du « tous capables d écrire ». On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l information. Les auteurs démontrent également qu écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204274 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1088 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac (2014)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : Livre Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies Sous-collection : Le café pédagogique Importance : 334 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2718-5 Prix : 24,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie personnelle ; Education nouvelle ; Organisation de la classe ; Pédagogie coopérative ; Pédagogie de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100955 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 CON Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprendre à calculer à l'école / Rémi Brissiaud (2013)
Titre : Apprendre à calculer à l'école : Les pièges à éviter en contexte francophone Type de document : Livre Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Importance : 95 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3163-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage numérique ; Didactique des mathématiques ; Education nouvelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101266 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51:37.02 BRI Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
DisponibleApprendre à raisonner, apprendre à penser / Marcel Giry (1994)
Titre : Apprendre à raisonner, apprendre à penser Type de document : Livre Auteurs : Marcel Giry, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020600-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education nouvelle ; Gestion mentale ; Métacognition ; Pédagogie activeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 GIR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleCélestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
[article]
Titre : Célestin Freinet, le pédagogue militant Type de document : Article Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education nouvelle ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Histoire de la pédagogie ; Méthode Freinet ; Pédagogie coopérativeRésumé : Dans un premier 20 e siècle traversé de conflits, Célestin Freinet voulait rendre la société meilleure. Une biographie parue récemment montre que sa pédagogie novatrice, fondée sur l'autonomie et la coopération est issue de ses expériences de guerre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103865
in Sciences Humaines > 302 (Avril 2018) . - p. 54-57[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 302 (Avril 2018) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUne démarche d'auto-socio-construction pour "ceux qui ne les aiment pas" / Charles Pepinster in Le Journal de l'alpha, 139 (février-mars 2004)
PermalinkDictionnaire encyclopédique de pédagogie moderne: à l'usage des enseignants, des éducateurs et parents / F. Hotyat (1973)
PermalinkL'école active / Ad. Ferriere (1953)
PermalinkL'école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
PermalinkL'école nouvelle témoigne / L. Cros (1972)
PermalinkEcoles différentes / Catherine Piraud-Rouet (2010)
PermalinkL'éducation nouvelle / Angela Médici (1990)
PermalinkL'éducation nouvelle et l'émancipation / Maria-Alice Médioni in Le Journal de l'alpha, 220 (1er trimestre 2021)
PermalinkÉduquer avec le numérique / Bruno Devauchelle (2016)
PermalinkEmile ou l'école retrouvée / Georges Kuppens (1992)
Permalink