Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Abstraction and specificity in preschoolers' representations of novel spoken words / Cynthia Fisher in Journal of memory and language, Vol. 45, n°4 (november 2001)
[article]
Titre : Abstraction and specificity in preschoolers' representations of novel spoken words Type de document : Article Auteurs : Cynthia Fisher ; Caroline Hunt ; Kyle Chambers ; Barbara Church Année de publication : 2001 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Education préscolaire ; Enseignement préscolaire ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Pseudo mot ; Reconnaissance des mots
Autres descripteurs
Amorcage auditif ; Decision lexicaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211800
in Journal of memory and language > Vol. 45, n°4 (november 2001)[article]L' activité graphique à l' école maternelle / Liliane Lurçat (1980)
Titre : L' activité graphique à l' école maternelle Type de document : Livre Auteurs : Liliane Lurçat Mention d'édition : 2è éd. - Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 1980 Collection : Science de l'éducation Importance : 149 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0242-7 Prix : 12.62 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du dessin ; Dessin d'enfant ; Dessin du bonhomme ; Enseignement préscolaire ; Symétrie
Autres descripteurs
PreecritureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199144 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1050 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleActivités pour découvrir les sciences à la maternelle / Denise Chauvel (2005)
Titre : Activités pour découvrir les sciences à la maternelle Type de document : Livre Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2450-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité préscolaire ; Apprentissage préscolaire ; Didactique des sciences ; Ecole maternelle ; Enseignement préscolaire ; Eveil scientifique ; ScienceRésumé : Un ouvrage incontournable qui propose des séquences faciles à mettre en uvre pour aider lenseignant à éveiller la curiosité de lenfant et le conduire à « découvrir le monde ».
Les activités scientifiques sont une occasion pour lenfant de « découvrir le monde » à travers les sens, la matière, le vivant, tout en sinscrivant dans une perspective transdisciplinaire.
Cette nouvelle édition propose 17 séquences dactivités qui sappuient sur les grandes rubriques définies dans les programmes de 2002 :
- Le monde du vivant : observation des caractéristiques du vivant (végétaux, animaux) ; découverte de différents milieux (forêt, ville ) et sensibilisation à lenvironnement ; découverte du corps et éducation à la santé, lhygiène de vie
- Le monde de la matière : exploration des différents éléments de la nature (leau, lair, la roche) et découverte de quelques-unes de leurs propriétés.
- Le monde des objets : manipulation dobjets pour en comprendre leur utilisation ou leur fonctionnement (lampe de poche, bicyclette, instruments doptique), activités de montage et de démontages (à partir dustensiles de cuisine).
Chaque fiche dactivité comprend plusieurs séances et présente les objectifs, le matériel, lorganisation et le déroulement de la séance ; une fiche dévaluation est proposée en fin de séquence.Disponible en ligne : Non Public visé : M1/M2/M3 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286607 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 501:371.3 CHA Livre Louvain-la-Neuve Sciences - Eveil Prêt autorisé
DisponibleAgir avec le langage écrit / Arlette Delhaxhe (1989)
Titre : Agir avec le langage écrit Type de document : Livre Auteurs : Arlette Delhaxhe, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur Editeur : Paris : Labor Année de publication : 1989 Collection : Agir et interagir à l'école maternelle num. 4 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0389-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Classe maternelle ; Ecriture ; Enseignement préscolaire ; Expression écrite ; Langage ; Lecture ; Rapport à l'écritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92320 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1090 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible372.3 AGI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible372.3 AGI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Type de document : Article Auteurs : Liliane Chalon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Altérité ; Émotions ; Enseignement préscolaire ; Jeu de rôle ; Ouverture au monde ; Relation à l'AutreRésumé : Reconnaître, nommer, jouer les émotions pour découvrir l'altérité et s'ouvrir au monde dès la maternelle. Toute une aventure ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248680
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 17[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAlain Strument / Vincent Van Sull (2001)
PermalinkAménagements scolaires et dyspraxie / F. Marchal
PermalinkAnalyser et favoriser la parole des petits : un atelier de langage à l'école maternelle / Mireille Froment (2003)
PermalinkUne année pour tout changer / Céline Alvarez (2019)
PermalinkL'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Marie-Anne Schelstraete in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
PermalinkApprendre à écrire de la petite section à la grande section / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (2020)
PermalinkL' Apprenti sage : apprendre à lire et à orthographier / Brigitte Stanké (2006)
PermalinkL' apprentissage précoce de la lecture. A six ans est-il déjà trop tard ? / Rachel Cohen (1979)
PermalinkApprocher l'écrit à pas de loup / Marie-France Morin (2007)
PermalinkL'art du gribouillage / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars avril 2021)
Permalink