Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse pour l'école et le collège / Christian Poslaniec (2000)
Titre : Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse pour l'école et le collège Type de document : Livre Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie pratique Importance : 352 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171250-9 Prix : 37,85 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de lecture ; Apprentissage de la lecture ; Apprentissage de la littérature ; Goût de la lectureRésumé : La littérature de jeunesse est devenue incontournable, à lécole comme au collège. Mais comment lutiliser pour quelle donne lenvie de lire aux enfants et aux adolescents, et quainsi ils entrent en littérature ? Les enseignants, les bibliothécaires et les parents doivent faire preuve de beaucoup dimagination pour initier les jeunes à la lecture, à la littérature, sans pour autant scolariser les livres. Christian Poslaniec et Christine Houyel, tous deux spécialistes de la littérature de jeunesse, proposent quelques 200 activités ludiques et amusantes, à partir dun choix de plus de 400 titres, pour aider les médiateurs de lecture. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102923 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 POS Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLes cercles de lecture / Annette Lafontaine (2017)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs. Type de document : Livre Auteurs : Annette Lafontaine, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur Mention d'édition : 4e Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Français Importance : 205 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la littérature ; Attitude de lecteur ; Cercle de lecture ; Didactique de la littérature ; Enseignement de la littérature ; Profil de lecteurDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262304 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 LAF Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLes cercles de lecture / Annette Lafontaine (2013)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs. Type de document : Livre Auteurs : Annette Lafontaine, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur Mention d'édition : 4e Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Français Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la littérature ; Attitude de lecteur ; Cercle de lecture ; Didactique de la littérature ; Enseignement de la littérature ; Profil de lecteurDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89018 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 LAF Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.41 LAF Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.41 LAF Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLes gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français / Jean-Charles Chabanne (2011)
Titre : Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : Quelle improvisation professionnelle ? Type de document : Livre Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6361-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue ; Apprentissage de la littérature ; Compétence professionnelle ; Métier d'enseignantRésumé : La compétence professionnelle de lenseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons quils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion dune classe en temps réel ainsi quà la diversité des élèves. Cest cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée.
Les diverses situations analysées concernent lenseignement de la langue et de la littérature, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec, en Suisse et en France. Elles abordent, sous des angles divers, certains des gestes professionnels décisifs qui définissent la compétence professionnelle dun enseignant capable à la fois de réutiliser les techniques routinières constituant le fonds commun du métier, mais aussi de les ajuster à chaque apprenant, à chaque contexte, voire à chaque moment, dune situation denseignement particulière.
Ces études inédites représentent une contribution à lanalyse du travail enseignant. Les auteurs cherchent à affiner lanalyse en fonction de la complexité des objets denseignement et des événements vécus au sein de la classe, tout en donnant des repères opératoires. Ces travaux sinscrivent ainsi dans la recherche de nouveaux dispositifs de formation professionnelle des enseignants, utilisant des techniques daccompagnement qui combinent captations vidéo, autoconfrontations, entretiens, ateliers de pratique réfléchie.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88920 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 CHA Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLa lecture, ça ne sert à rien ! / Bénédicte Shawky-Milcent (2017)
Titre : La lecture, ça ne sert à rien ! : Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs... Type de document : Livre Auteurs : Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2017 Collection : Partage du savoir Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073464-2 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la littérature ; Didactique de la littérature ; Goût de la lecture ; Sujet lecteurRésumé : "J'ai été subjuguée par cet ouvrage d'une beauté peu commune, empli d'émotions et de sentiments..." Telles sont les impressions d'Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d'éprouver, à l'instar d'Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d'accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d'aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d'émotion, de compréhension de soi et des autres qu'offre la littérature.
Le fait de donner une place en classe, davantage qu'aujourd'hui, à la réception personnelle que les élèves font des oeuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d'écrire. En choisissant cette voie, cette réflexion s'inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une oeuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102903 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 SHA Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLire des récits longs / Patrick Joole (2006)
PermalinkLa littératie au préscolaire / Hélène Makdissi (2010)
PermalinkLa littérature de jeunesse / Françoise Lagache (2006)
PermalinkLes lycéens et la lecture / Fanny Renard (2011)
PermalinkLe pari de la littérature / Anick Brillant-Annequin (2005)
Permalink(se) former à la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec (2008)
PermalinkEt si on osait des littératures au lycée professionnel...et au collège / Brigitte Vaucher (2007)
Permalink