Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lire des récits longs : Cycle 3/Collège |
Auteurs : | Patrick Joole, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Retz, 2006 |
Autre Editeur : | 584, rue Fourny (78533, France) : CRDP de l'académie de Versailles |
Collection : | Comment faire ? |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2368-9 |
Format : | 288 p. / ill. / 22 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture ; Apprentissage de la littérature ; Didactique de la littérature ; Différenciation des apprentissages ; Difficulté en lecture ; Goût de la lecture |
Résumé : |
Comment faire lire à tous les élèves des oeuvres intégrales en classe, selon les prescriptions des nouveaux programmes de lécole et du collège ? Des réponses pratiques expérimentées et innovantes. Lire un livre en entier représente, pour de nombreux élèves, une tâche ardue et décourageante, alors que la lecture devrait et pourrait être une réelle source de plaisir. Or, les programmes pour lécole élémentaire, ainsi que pour le collège, incitent très fortement à la lecture doeuvres intégrales, à juste titre. Cet ouvrage, qui est le fruit dun travail en équipe, propose donc une démarche éprouvée permettant aux élèves de lire en classe de manière autonome, une oeuvre littéraire en entier, quels que soient leurs difficultés initiales ou leurs rythmes de lecture. Sur des exemples de romans, courts ou longs, et dalbums de littérature pour la jeunesse, il illustre dabord les trois composantes de la démarche : itinéraires différenciés de lecture ; aides à la compréhension de passages-clés du livre ; activités favorisant la compréhension générale du livre, mettant en valeur ses qualités principales ou son intérêt majeur, et permettant à lélève daller plus loin dans sa lecture. Ce dispositif est ensuite présenté en détail, en partant de nombreux romans pour la jeunesse, sous forme ditinéraires de lecture à photocopier. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
82:37.02 JOO | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |