Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 principes clés de la pédagogie Montessori / Charlotte Poussin (2019)
Titre : 50 principes clés de la pédagogie Montessori Type de document : Livre Auteurs : Charlotte Poussin, Auteur Editeur : Paris : Le courrier du livre Année de publication : 2019 Collection : 3 minutes pour comprendre Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-1554-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bienveillance ; Méthode Montessori ; Montessori, Maria (1870-1952) ; Pédagogie active ; PhilosophieRésumé : Comment expliquer que la pédagogie Montessori, née en 1907, soit aujourd'hui présentée comme une méthode d'éducation nouvelle, voire révolutionnaire ?
Maria Montessori était indéniablement en avance sur son temps, sa démarche séduisant le monde entier plus d'un siècle après sa naissance. Les formations et les écoles Montessori se multiplient en effet de toute part, en raison de l'évolution des mentalités, mais aussi du recul alarmant des acquis de nos enfants.
Plus que d'une méthode, Maria Montessori est à l'origine d'une approche et d'une philosophie pédagogiques bienveillantes adaptées à chaque individu, selon ses difficultés ou facilités, pour l'accompagner dans son propre accomplissement. Forte de sa longue expérience, Charlotte Poussin vous propose ainsi, à travers ce livre de "vulgarisation intelligente" superbement illustré, d'en découvrir l'origine, les fondements et les principes essentiels, basés sur le profond respect de l'enfant et son autonomisation.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290175 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.3 POU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 30/05/2023Actief, alsjeblief ! / Luis Miguel Lloreda in Traces de changements, 243 (novembre - décembre 2019)
[article]
Titre : Actief, alsjeblief ! Type de document : Article Auteurs : Luis Miguel Lloreda, Intervieweur ; Sebastian Dingens, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8 Note générale : Fait partie du dossier : "Langues modernes" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des langues ; Mixité sociale ; Motivation ; Néerlandais ; Pédagogie activeRésumé : Sebastian, d'origine flamande, est professeur de néerlandais dans une école à pédagogie active où la mixité sociale n'est pas un slogan. Comment y travailler sans le moteur des points au bulletin alors que les niveaux sont très différents ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248993
in Traces de changements > 243 (novembre - décembre 2019) . - p. 8[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 243 (novembre - décembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : Actifs et réac'tifs Type de document : Article Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-27 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation ; Ecole émancipatrice ; Enseignement explicite ; Epanouissement ; Pédagogie active ; Politique de l'éducationRésumé : On va finir par se rendre compte que la pédagogie est politique, que les méthodes pédagogiques ne se justifient pas par leur plus ou moins grande efficacité d'apprentissages mais par leur finalité: quel type de sujet veulent-elles faire émerger dans quelle société? Toutes les pédagogies, qu'elles soient actives ou transmissives, ne veulent pas la même chose. Petit essai de typologie, arbitraire et réductrice.
Cette typologie et les réflexions qui suivent ont été produites dans le cadre de l'enseignement obligatoire mais devraient permettre également de questionner le monde de l'alphabétisation.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_224_methodes_pedagogiques.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292936
in Le Journal de l'alpha > 224 (1er trimestre 2022) . - p. 18-27[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 224 (1er trimestre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtActive learning pedagogy transformation / Lorraine Fields in Nurse Education in Practice, Vol. 53 (May 2021)
![]()
[article]
Titre : Active learning pedagogy transformation : A whole-of-school approach to person-centred teaching and nursing graduates Type de document : Article Auteurs : Lorraine Fields ; Baylie Trostian ; Tracey Moroney ; Bonnie Amelia Dean Année de publication : 2021 Article en page(s) : 103051 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2021.103051 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Étudiants des professions de santé ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie active ; Soins centrés sur le patient ; Soins infirmiersRésumé : In contemporary higher education contexts, active learning pedagogy pervades in discourses around designing quality student experiences. Transposing student bodies from passive to active participants in learning experiences is widely considered best practice in curriculum and pedagogical design. While literature on active learning is vast and recommendations on how to transform into an active learning approach abounds, such advice is often prescribed to individual teachers or courses. What remains unknown in this transformational space is how leadership for person-centred teaching can guide a whole school to shift philosophical presuppositions and take-up active learning as the guiding pedagogy. This paper describes the challenges, processes and steps for how one school, the School of Nursing at an Australian University, invoked transformational change through a philosophical and practice-based shift across all learning spaces (online/ face-to-face/ blended, undergraduate and postgraduate domains). This paper offers recommendations for other schools interested in establishing a whole-of-school commitment to an active learning pedagogy transformation underpinned by person-centred teaching. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272300
in Nurse Education in Practice > Vol. 53 (May 2021) . - 103051[article]Actualité de la pédagogie Freinet : actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II ... 1987 / Pierre Clanché (1989)
Titre : Actualité de la pédagogie Freinet : actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II ... 1987 Type de document : Livre Auteurs : Pierre Clanché ; Jacques Testanière Editeur : Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 1989 Importance : 279 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86761-084-1 Prix : 20.23 Descripteurs : HE Vinci
Classe coopérative ; Méthode active ; Méthode Freinet ; Pédagogie active ; Pédagogie institutionnelle
Autres descripteurs
Ecole moderneDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4036 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAider les enfants en difficulté d'apprentissage / Jean-Charles Juhel (1998)
PermalinkLalphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! / Anna Cattan in Le Journal de l'alpha, 218 (3e trimestre 2020)
PermalinkApprendre avec le numérique / Franck Amadieu (2020)
PermalinkApprendre à raisonner, apprendre à penser / Marcel Giry (1994)
PermalinkL' aventure du mouvement Freinet vécue par un praticien-militant (1947-1961) / Raymond Fonvielle (1989.)
PermalinkLa classe flexible : je me lance ! / Renaud Keymeulen (2020)
PermalinkConceptualisation et apports d'une activité de lecture auprès d'enfants de 18 à 36 mois en crèche à pédagogie active / Gaetan Dekelver (2020)
PermalinkDévelopper l'horizontalité / Luc Taralle in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkL'école active / Ad. Ferriere (1953)
PermalinkL' école avec Françoise Dolto : le rôle du désir dans l'éducation / Fabienne D' Ortoli (1990)
Permalink