Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Actifs et réac'tifs (2022) |
Auteurs : | Jacques Cornet |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Journal de l'alpha (224, 1er trimestre 2022) |
Article en page(s) : | p. 18-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Alphabétisation ; Ecole émancipatrice ; Enseignement explicite ; Epanouissement ; Pédagogie active ; Politique de l'éducation |
Résumé : |
On va finir par se rendre compte que la pédagogie est politique, que les méthodes pédagogiques ne se justifient pas par leur plus ou moins grande efficacité d'apprentissages mais par leur finalité: quel type de sujet veulent-elles faire émerger dans quelle société? Toutes les pédagogies, qu'elles soient actives ou transmissives, ne veulent pas la même chose. Petit essai de typologie, arbitraire et réductrice.
Cette typologie et les réflexions qui suivent ont été produites dans le cadre de l'enseignement obligatoire mais devraient permettre également de questionner le monde de l'alphabétisation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_224_methodes_pedagogiques.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 224 (1er trimestre 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |