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5/6 Quest-ce qui oriente le travail analytique en institution ? / Dario Moralès in Soins psychiatrie, Vol. 42, n° 333 (Mars 2021)
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Titre : 5/6 Quest-ce qui oriente le travail analytique en institution ? Type de document : Article Auteurs : Dario Moralès Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.spsy.2021.03.009 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Analyse de pratiques ; Psychanalyse ; Transfert (psychologie) ; Troubles psychotiquesMots-clés : Dispositifs de soins Résumé : Il sera question ici des rapports décrits souvent comme antinomiques entre la pratique de lanalyse et la pratique de soins en institution. Cette antinomie a pu amener parfois certains professionnels, y compris des psychanalystes, à osciller entre une attitude de refus ou de critique envers lintervention des psychanalystes dans les dispositifs institutionnels de soins. Plusieurs raisons plaident pour le contraire. La présence de la psychanalyse a une incidence sur la clinique et la pratique institutionnelle, surtout lorsque le clinicien accompagne des patients psychotiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1441 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266919
in Soins psychiatrie > Vol. 42, n° 333 (Mars 2021) . - p. 45-47[article]L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
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Titre : L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action Type de document : Article Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.7-32 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse de pratiques ; Émotions ; Equipe infirmiers ; Equipe soignante ; Infirmières et infirmiers ; Personnel de santé ; SoignantsRésumé : Le vécu des soignants nécessite re réaliser un travail émotionnel et cognitif, au sein d'une équipe. L'analyse de la pratique permet de comprendre certaines situations problématiques. Renforcer la présence de tels espaces de réflexion sur la pratique favorise la mise en évidence de savoirs d'action, enrichissant par la même la "pensée Infirmière". Le bon fonctionnement d'une équipe repose sur la motivation des soignants à travailler ensemble autour d'un projet commun centré sur le patient. L'écoute et le soutien apportés par des pairs rendus possibles par des groupes de réflexion et d'analyse de la pratique constituent une voie de la professionnalisation, une façon de résister à l'usure professionnelle et de continuer à éprouver du plaisir dans la relation soignante. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266837
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p.7-32[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Perspective soignante. 70 (Avril 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponiblePerspective soignante. 70 (Avril 2021) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt" Ça me dégoûte ! " / Sandrine Jullien-Villemont in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
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Titre : " Ça me dégoûte ! " Type de document : Article Auteurs : Sandrine Jullien-Villemont Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-68 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Affect ; Analyse de pratiques ; Elève infirmier ; Expression des émotions ; Formation professionnelle ; Régulation émotionnelle ; SoinsMots-clés : Éprouvé corporel Résumé : Les premières confrontations aux corps malades sont souvent des expériences violentes. Que faire des ressentis des étudiants en soins infirmiers en formation initiale ? Des initiatives pédagogiques proposent de valider et travailler sur leurs émotions, et en particulier le dégoût.
« La situation la plus ancienne dont je me souviens au cours de ma for- mation en soins infirmiers est la toilette dune dame âgée lors de mon premier stage. Jétais une jeune fille de 19 ans et je découvrais le milieu des soins. Ce matin-là, jaccompagnais une aide-soignante pour les soins dhygiène. Je nous revois, chacune dun côté du lit de la patiente qui ne parlait pas et semblait être ailleurs. Le drap et les couvertures sont soulevés et japerçois entre ses jambes, tout en haut des cuisses, une sorte de boudin rose luisant, humide et visqueux. Jinterroge laide-soignante qui me répond très naturellement que la patiente souffre dun important prolapsus génital (1) et que certaines nuits, son utérus sextériorise. Je nai aucun sou- venir de ce que nous avions fait avant, ni après, ni même des soins que nous avons apportés à cette patiente. En revanche, jai le souvenir de la sensation qui ma envahie et limage reste gravée dans ma mémoire, de ce morceau de chair, posé sur le drap, dépassant largement lorifice par lequel il était sorti du corps. Moment de stupeur puis étrange malaise : moi aussi jai ça ! Je me souviens avoir été surprise de sa couleur, rose intense luisant de sécrétions, mais aussi brillant comme une porcelaine quon aurait astiquée. Je ressens encore, presque trente ans après, cette sensation très forte : cest dégoûtant ! Aujourdhui je sais que cette sensation de dégoût était très liée au passage vers lextérieur dun organe interne. Cette femme était-elle vivante ou déjà un peu morte? Était-elle encore humaine ou devenait-elle un peu animale en nous présentant ainsi son utérus ? Aujourdhui je suis aussi capable danalyser cette situation en y intégrant la notion dinquiétante étrangeté de S. Freud (1919) : je connais cet organe qui est en moi et me fait souffrir chaque mois mais alors, sur le moment, je ne le reconnais pas ! Comment pourrais-je avoir ça en moi ? Comment vais-je faire avec la vision de cet organe censé ne pas être visible ? Cest de lordre de limpensable ! ». [...]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=304558
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 64-68[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé mentale. 276 (Mars 2023) Périodique papier Woluwe Revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCadre en institution face à linstitution du cadre ? / Didier Potin in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 63 (mars 2006)
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Titre : Cadre en institution face à linstitution du cadre ? Type de document : Article Auteurs : Didier Potin Descripteurs : HE Vinci
Analyse de pratiques ; Psychothérapie institutionnelle
Autres descripteurs
Institution de reeducation psychotherapeutiqueDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-de-l-enfanc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220826
in La lettre de l'enfance et de l'adolescence > 63 (mars 2006)[article]La clinique du formateur à l'épreuve du transfert? / Didier Mauger in Le journal des psychologues, 224 (février 2005)
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Titre : La clinique du formateur à l'épreuve du transfert? Type de document : Article Auteurs : Didier Mauger Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Affect ; Analyse de pratiques ; Contretransfert ; Formateur ; Formation professionnelle ; Processus de groupe ; Relation formateur apprenant ; Transfert (Psychanalyse)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222934
in Le journal des psychologues > 224 (février 2005)[article]Cochlear Implant Practice Patterns: The U.S. Trends with Pediatric Patients / Carly Hemmingson ; Jessica J. Messersmith in Journal of the American Academy of Audiology (JAAA), Vol.29, n° 8 (September 2018)
PermalinkLe coenseignement : théories, recherches et pratiques / Philippe Tremblay (2020)
PermalinkComment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? / Sephora Boucenna (2022)
PermalinkComment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? / Richard Etienne (2014.-)
PermalinkDétersion des plaies à potentiel infectieux ou infectées : décapage infirmier vs décapage chirurgical / Anne Chatellier in Revue francophone de cicatrisation, vol. 2, hors-série n° 1 (Novembre 2018)
PermalinkDévelopper l' analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des interventions socio-éducatives / Claudine Blanchard-Laville (2004)
PermalinkEduquer et soigner en équipe, manuel de pratiques institutionelles / Muriel Meynckens-Fourez (2011)
PermalinkÉgalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? / G. Cogerino in EPS Education Physique et Sport, 395 (Avril-mai-juin 2022)
PermalinkÀ lépreuve du trouble : À propos dune expérience de groupe de psychomotricité avec des adolescents / Michel Rouquette in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 67 (mars 2007)
PermalinkÉquipe mobile de soins palliatifs et professionnels du handicap : acculturons nos pratiques / Isabelle Lafont in La revue de l'infirmière, 286 (Décembre 2022)
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