Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
36 façons de ne pas savoir lire et quelques questions sur les remèdes / Patrick Michel in Le Journal de l'alpha, 155 (novembre 2006)
[article]
Titre : 36 façons de ne pas savoir lire et quelques questions sur les remèdes Type de document : Article Auteurs : Patrick Michel Année de publication : 2006 Descripteurs : HE Vinci
Echec scolaire ; Pédagogie de la lecture ; RemédiationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222866
in Le Journal de l'alpha > 155 (novembre 2006)[article]
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : Comment donner à l'élève les clés de la réussite ? Type de document : Livre Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 374 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0667-6 Prix : 39,00 Note générale : doi:10.3917/dbu.viani.2009.01 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Apprentissage des mathématiques ; Approche cognitive ; Difficulté scolaire ; Echec scolaire ; Métacognition ; Méthode d'apprentissage ; Psychopédagogie ; Remédiation ; Réussite scolaireDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://dx.doi.org/10.3917/dbu.viani.200 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89049 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2112 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.1 VIA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAider l'élève en difficulté de lecture / Eric Truskolaski (2020)
Titre : Aider l'élève en difficulté de lecture : Conscience phonologique, correspondance phonologique, combinatoire, remédiation Type de document : Livre Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur ; Jean-Luc Caron, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2020 Importance : 115 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3865-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Difficulté d'apprentissage de la lecture ; Lecture ; RemédiationRésumé : Cet ouvrage de 115 fiches photocopiables, qui s'inscrit dans la lignée des 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves considérés comme « en difficulté de lecture », afin que les enseignants disposent d'un grand nombre d'activités leur permettant d'instaurer une pédagogie différenciée, voire un travail de remédiation individualisée dans leur classe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 TRU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : Apprendre : un risque pour le sujet? Type de document : Article Auteurs : Evelyne Lenoble Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 44-55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Approche psychanalytique ; Classification ; Remédiation ; SERIATION ; Trouble spécifique des apprentissagesRésumé : Larticle abordera, sous la forme dun questionnement, ce que la pratique clinique auprès denfants confrontés à dimportantes difficultés dapprentissage peut apprendre aux professionnels qui saventurent sur ce terrain. Laxe principal de la réflexion proposée au lecteur concernera les rapports particuliers quentretiennent la mise en place chez lenfant dune subjectivité opérante et lentrée dans les apprentissages. Plusieurs
points de vue seront envisagés, en référence aux différents champs de compétence convoqués autour de ces enfants: il sera question de pédagogie, de psychopathologie, de nosographie, ainsi que de quelques repères venus de la psychanalyse. Une tentative darticulation de tous ces apports sera proposée autour de la situation de «remédiation», réponse thérapeutique proposée aux enfants en difficulté, alliant la prise en compte des aspirations subjectives de chaque jeune «apprenant», et la nécessité où il se trouve de réaménager son propre fonctionnement psychique pour se mettre à apprendre.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212490
in Langage et pratiques > 34 (Décembre 2004) . - p. 44-55[article]Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves / Jacqueline Beckers (2012)
Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants Type de document : Livre Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 248 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Formation des enseignants ; Formation initiale ; Inégalité scolaire ; RemédiationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88903 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 BEC Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAvec Lucie, sur le chemin des écoliers (Ou comment agrandir le domaine de validité des schèmes pertinents) / Alain Menissier in Glossa, 120 (Juin 2016)
PermalinkCet enfant n'apprend pas à lire comme les autres ... et pourtant il est intelligent = Ar / Arlette Bourgueil (2005)
PermalinkA chaque enfant ses talents / isabelle Causse-Mergui (2012)
PermalinkComment aider les adultes en difficulté de lecture et décriture à devenir des lecteurs efficaces ? : Conférence dEveline Charmeux / Eveline Charmeux in Le Journal de l'alpha, 155 (novembre 2006)
PermalinkCompétences et trajectoires scolaires au cycle II d'enfants pris en charge dans un réseau d'aides spécialisées en grande section de maternelle / Philippe Guimard in Glossa, 71 (Avril 2000)
PermalinkLa compréhension de l'écrit et son développement / Maryse Bianco in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.6, n°182 (Mars 2023)
PermalinkComprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses diffcultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles / Emilie Ginestet ; Sylviane Valdois ; Julien Diard ; Marie-Line Bosse in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
PermalinkDécouvrir les atouts de la dyslexie, et en jouer / Dominique Erbelin (2013)
PermalinkLe diagnostic, et après? Remédiations et prises en charge / Claire Meljac
PermalinkDiagnostic, évaluation et prise en charge du trouble déficitaire de lattention avec/sans hyperactivité : le point de vue du neuropsychologue / Corinne Catale in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°3 (Mai 2013)
Permalink