Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 grands livres pour les petits / Raphaële Botte (2021)
Titre : 100 grands livres pour les petits : des trois brigands à Hugo Cabret Type de document : Livre Auteurs : Raphaële Botte, Auteur ; Sophie Van der Linden, Auteur Editeur : Paris : Gründ Année de publication : 2021 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-324-02945-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Lecture ; Littérature jeunesse ; Plaisir de lireRésumé : Le livre pour accompagner les enfants dans leurs envies de lecture... et en susciter de nouvelles. Puisqu'il n'est jamais simple de s'y retrouver face à l'offre pléthorique des rayons jeunesse des librairies et bibliothèques, Raphaële Botte et Sophie Van der Linden, spécialistes de la littérature pour la jeunesse, ont choisi avec soin cent grands livres qui combleront les enfants, des plus petits aux plus grands. Des classiques incontournables, comme Les Trois Brigands (Tomi Ungerer), Fifi Brindacier (Astrid Lindgren) ou Moi, Boy (Roald Dahl), aux pépites moins connues du grand public, comme Björn (Delphine Perret), Je veux un chien (Kitty Crowther) ou Y'a pas de héros dons ma famille ! (Jo Witek), 100 Grands Livres pour les petits propose une vaste sélection d'ouvrages pour accompagner les envies de lecture de vos enfants, de 3 à 12 ans. Les livres ont été retenus pour leurs qualités narratives et littéraires, les thèmes qu'ils abordent et leur capacité à stimuler l'imagination en privilégiant toujours l'intérêt pour les jeunes lecteurs. Et pour chaque ouvrage conseillé, des propositions de lecture permettent de prolonger la découverte. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82-93(016) BOT Livre Louvain-la-Neuve Littérature jeunesse Prêt autorisé
DisponibleLacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? / Maud Ménétrier (2022)
![]()
Titre : Lacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maud Ménétrier, Auteur ; Fabienne Cuvelier ; Bénédicte Deville, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 34 p. Note générale : Option Diversité Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Curiosité ; Diversité culturelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Langage écrit ; Lecture ; Livre ; Plaisir de lireIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Nous vivons dans une société de lécrit. Nous lisons sans cesse et ce, même sans sen rendre compte. Nous formons dès lors une communauté de lecteurs. Lapprentissage de la lecture, et par la suite de lécriture est un facteur essentiel pour la suite des apprentissages scolaires ainsi que pour lintégration dans la société. Les méthodes pour apprendre à lire sont diverses et très techniques. Il sagit dun apprentissage très complexe. Comment faciliter cet apprentissage ? Pour ne plus le voir comme une contrainte scolaire dénoué de sens ? Pour cela lenfant-élève doit comprendre les différentes fonctions de la lecture et en quoi la compétence lire peut lui être utile. Il serait judicieux quil trouve du plaisir à lire avant de rentrer dans les apprentissages formels. Lacculturation de lécrit commence en classes maternelles mais que faire pour éveiller la curiosité des enfants par rapport à la lecture? Lappropriation et la familiarisation de langue écrite, ses codes et usages par le livre est une piste. Le livre est un bon outil pour éveiller les petits vers la lecture. De plus, lacculturation à lécrit participe à la lutte contre les inégalités scolaires présentes d ès lécole maternelle en réduisant lécart entre la culture scolaire et la culture familiale permettant ainsi à lenfant daccéder à la langue de scolarisation et de devenir élève. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296702 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_MeneTRieR_Maud.pdfAdobe Acrobat PDFL'agenda du lecteur curieux / Régine Barat (2011)
Titre : L'agenda du lecteur curieux Type de document : Livre Auteurs : Régine Barat, Auteur Editeur : Paris : Editions de La Martinière Année de publication : 2011 Importance : s.p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-4326-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Album ; Bande dessinée ; Curiosité ; Jeu de mots ; Plaisir de lire ; Roman (forme littéraire)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89434 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 BAR Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleApprendre à aimer lire / Michel Peltier (1995)
Titre : Apprendre à aimer lire Type de document : Livre Auteurs : Michel Peltier, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 159 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170396-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animation lecture ; Goût de la lecture ; Lecture narrative fonctionnelle ; Plaisir de lireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94347 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 PEL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : Apprendre du roman et de la fiction Type de document : Article Auteurs : Monique Jeannet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-32 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/graph1.077.0025 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bibliographie comme sujet ; Centre de documentation et d'information ; Enseignement supérieur ; Formation professionnelle ; Littérature ; Ouvrage de fiction ; Plaisir ; Plaisir de lire ; Services de bibliothèque ; Services sociaux et travail social (activité) ; Travailleurs sociauxRésumé : Pourquoi donner à lire des romans aux étudiants en travail social ? La fiction peut-elle leur apporter des éléments qui compléteraient une vision plus théorique proposée par ailleurs ? Lexpérience menée en Centre de ressources pour attirer les plus timides méritait que lon sy attarde pour étayer cette intuition de témoignages et de quelques approches théoriques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sociograph [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291615
in Le sociographe > 77 (Mars 2022) . - p. 25-32[article]La bibliothèque en fête ! / Marlies Scheveneels in Dauphin, 12 (12 mars 2021)
PermalinkLes bienfaits de la lecture d'albums pour les bébés / Yasmina Targuisti (2018-2019)
PermalinkBienvenue au club / Aurora Pena Mendez in Le français dans le monde, 436 (Septembre-octobre 2021)
PermalinkBouquins câlins / Isabelle Willems (1996)
PermalinkComment favoriser la motivation envers la lecture chez des enfants nayant pas le goût de lire ? / Hélène Dury (2020)
PermalinkConception d'un projet incluant pluridisciplinarité et parentalité pour favoriser le plaisir de lire dans une école à discrimination positive / Philippine Le Godais (2020)
PermalinkCuisiner le plaisir : guide pour un service hôtelier adapté aux patients en fin de vie dans les établissements de santé / Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (2008)
PermalinkDonner le goût de lire / Christian Poslaniec (2010)
PermalinkL'enfant lecteur / Rolande Causse (1991)
PermalinkJe n'aime pas lire... in Dauphin, 12 (12 mars 2021)
Permalink