Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Acquisition du langage chez deux enfants atteints d'une dysphasie de développement : étude longitudinale et comparative / Marie-Thérese Le Normand in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.10 t.4/5, n°49/50 (Novembre/décembre 1998)
![]()
Les âges de la vie / Helen Bee (2011)
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : Livre Auteurs : Helen Bee ; Denise Boyd, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Saint-Laurent : ERPI, Éditions du Renouveau Pédagogique Année de publication : 2011 Importance : XIX-507 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4005-2 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adulte (19-44 ans) ; Adulte d'âge moyen (45-64 ans) ; Attachement à l'objet ; Développement ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement de la personnalité ; Developpement mental ; Développement psychique ; Enfant (6-12 ans) ; Psychologie ; Sujet âgéIndex. décimale : 15 PSYCHOLOGIE Résumé : Cette 4e édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouve les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines.
Le changement majeur de cette 4e édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans ) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchants la personnalité et les changements dans les relations sociales.
Afin de susciter lengouement du lecteur pour laspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76812 Les âges de la vie : psychologie du développement humain [Livre] / Helen Bee ; Denise Boyd, Auteur . - 4e édition . - Saint-Laurent : ERPI, Éditions du Renouveau Pédagogique, 2011 . - XIX-507 p.
ISBN : 978-2-7613-4005-2
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adulte (19-44 ans) ; Adulte d'âge moyen (45-64 ans) ; Attachement à l'objet ; Développement ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement de la personnalité ; Developpement mental ; Développement psychique ; Enfant (6-12 ans) ; Psychologie ; Sujet âgéIndex. décimale : 15 PSYCHOLOGIE Résumé : Cette 4e édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouve les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines.
Le changement majeur de cette 4e édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans ) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchants la personnalité et les changements dans les relations sociales.
Afin de susciter lengouement du lecteur pour laspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76812 Exemplaires (5)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.4 BEE Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.4 BEE Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.4 BEE Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Exclu du prêt 150 BEEA2 Livre Woluwe (Place de l'Alma) Psychologie - Généralité Prêt autorisé
Disponible15 BEE Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) psychologie Prêt autorisé
DisponibleLes âges de la vie / Helen Bee (2006)
Titre : Les âges de la vie : Psychologie du développement humain Type de document : Livre Auteurs : Helen Bee, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck - Larcier Année de publication : 2006 Importance : 500 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-2636-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adulte (19-44 ans) ; Adulte d'âge moyen (45-64 ans) ; Développement cognitif ; Développement de la personnalité ; Enfant (6-12 ans) ; Psychologie ; Sujet âgéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89291 Les âges de la vie : Psychologie du développement humain [Livre] / Helen Bee, Auteur . - Bruxelles : De Boeck - Larcier, 2006 . - 500 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-2636-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adulte (19-44 ans) ; Adulte d'âge moyen (45-64 ans) ; Développement cognitif ; Développement de la personnalité ; Enfant (6-12 ans) ; Psychologie ; Sujet âgéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89291 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.4 BEE Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible150 BEEA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Psychologie - Généralité Prêt autorisé
Disponible150 BEEA 2 Livre Woluwe (Place de l'Alma) Psychologie - Généralité Prêt autorisé
DisponibleL'apport de la danse sur l'expression psychocorporelle et l'image du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité / Jeanne Callens (2016)
![]()
Titre : L'apport de la danse sur l'expression psychocorporelle et l'image du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité : quand le corps se met à danser pour se rassembler Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jeanne Callens ; Dominique Wesel, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2016 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Développement du langage ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement socio-affectif ; Enfant (6-12 ans) ; Hémiplégie ; Image du corps ; Mouvement du corps ; Psychomotricité ; Psychothérapie de groupe ; REGARD DE L'AUTRE ; Regard des autres ; Thérapie par la danse ; Troubles neurologiques de la marcheMots-clés : Enfant hémiplégique Index. décimale : TFE - Psychomotricité Résumé : Les enfants hémiplégiques présentent souvent des difficultés dans leur expression psychocorporelle et dans l'image qu'ils se font de leur corps. J'ai proposé la danse comme médiation thérapeutique en psychomotricité auprès de ces enfants ; comme moyen de les mettre en jeu dans leurs sphères psychique et corporelle. Ce choix sappuie sur la capacité de la danse à engendrer des émotions et à laisser des traces qui se répercutent jusqu'à la constitution même de l'individu dans sa globalité.
Dans une démarche expérimentale avec une observation participative ; l'outil « danse » se révèle efficace avec un enfant hémiplégique de 5 ans, dans une répétition des séances, au niveau de l'expression et de l'appropriation de son corps. Cependant, ce dispositif mérite d'être poursuivi sur une durée plus étalée afin de percevoir davantage de résultats.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263575 L'apport de la danse sur l'expression psychocorporelle et l'image du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité : quand le corps se met à danser pour se rassembler [Travail de fin d'études] / Jeanne Callens ; Dominique Wesel, Promoteur . - Bruxelles : Parnasse-ISEI, 2016 . - 92 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Développement du langage ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement socio-affectif ; Enfant (6-12 ans) ; Hémiplégie ; Image du corps ; Mouvement du corps ; Psychomotricité ; Psychothérapie de groupe ; REGARD DE L'AUTRE ; Regard des autres ; Thérapie par la danse ; Troubles neurologiques de la marcheMots-clés : Enfant hémiplégique Index. décimale : TFE - Psychomotricité Résumé : Les enfants hémiplégiques présentent souvent des difficultés dans leur expression psychocorporelle et dans l'image qu'ils se font de leur corps. J'ai proposé la danse comme médiation thérapeutique en psychomotricité auprès de ces enfants ; comme moyen de les mettre en jeu dans leurs sphères psychique et corporelle. Ce choix sappuie sur la capacité de la danse à engendrer des émotions et à laisser des traces qui se répercutent jusqu'à la constitution même de l'individu dans sa globalité.
Dans une démarche expérimentale avec une observation participative ; l'outil « danse » se révèle efficace avec un enfant hémiplégique de 5 ans, dans une répétition des séances, au niveau de l'expression et de l'appropriation de son corps. Cependant, ce dispositif mérite d'être poursuivi sur une durée plus étalée afin de percevoir davantage de résultats.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263575 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_2016_PMO_CALLENS_JeanneAdobe Acrobat PDFLes apports de l'outil "album écho" au niveau communicationnel et relationnel. Etude de cas auprès de deux adolescentes atteintes de déficience intellectuelle sévère et scolarisées en Forme 1 / Lucie Bastoul (2014- 2015)
Titre : Les apports de l'outil "album écho" au niveau communicationnel et relationnel. Etude de cas auprès de deux adolescentes atteintes de déficience intellectuelle sévère et scolarisées en Forme 1 Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Lucie Bastoul ; Fabienne Neven, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2014- 2015 Collection : Mémoire logopédie Importance : 73 p. + annexes Descripteurs : HE Vinci
Adolescent handicapé mental ; Album écho ; Communication de la personne handicapée ; Développement cognitif ; Développement social
Autres descripteurs
DÉficience intellectuelle sÉvÈreIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207311 Les apports de l'outil "album écho" au niveau communicationnel et relationnel. Etude de cas auprès de deux adolescentes atteintes de déficience intellectuelle sévère et scolarisées en Forme 1 [Travail de fin d'études] / Lucie Bastoul ; Fabienne Neven, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2014- 2015 . - 73 p. + annexes. - (Mémoire logopédie) .
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent handicapé mental ; Album écho ; Communication de la personne handicapée ; Développement cognitif ; Développement social
Autres descripteurs
DÉficience intellectuelle sÉvÈreIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207311 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3195 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt L' apprentissage de la lecture : fonctionnement et développement cognitifs / Jean Ecalle (2002)
PermalinkUne approche en 3D de l'élève / Roselyne Guilloux (2014)
PermalinkApproche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
PermalinkApproches socio-constructives du dévelopement cognitif / Michel Gilly
PermalinkAspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant : une comparaison France / Côte-d'Ivoire / Michèle Guidetti in Enfance, Vol.58, n° 2 (Avril 2006)
PermalinkAutisme et psychomotricité / Julien Perrin (2013)
PermalinkLes bébés et les choses / Hermine Sinclair (1982)
PermalinkBilan neuropsychologique et démarches pédagogiques : actes du 3e colloque de Lyon 13-14 juin 2002 / Jack Sagot (2003)
PermalinkBilan de Santé Evaluation du Développement pour la Scolarité à 5/6 ans : BSEDS / Cogni-Sciences (Grenoble) (2011)
PermalinkLa boîte à outils du développementaliste : comment comprendre le monde visuel des enfants ? / Adélaïde de Heering in Enfance, Vol.2010, n° 2 (Avril-juin 2010)
Permalink