Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur / Alexandra Bobault (2022)
Titre : 50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur Type de document : Livre Auteurs : Alexandra Bobault ; Françoise Giromini Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Psychomotricité Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4062-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation psychologique ; Apprentissage par le jeu ; Bilinguisme ; Comportement d'imitation ; Concept du soi ; Dépression du postpartum ; Dessin ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement du langage oral ; Développement moteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Développement social ; Différence fille garcon ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Ennui ; Esprit et humour comme sujet ; Eveil sensoriel ; Foetus ; Grossesse ; Massage bébé ; Multilinguisme ; Nourrisson ; Parturition ; Psychologie du foetus ; Régime alimentaire ; Relaxation ; Retard de développement ; Temps passé sur les écrans ; Troubles psychomoteursRésumé : Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur.
Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits.
Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolaire : de la motricité au langage, de la cognition à l'épanouissement affectif, de la conscience corporelle à l'attention en passant par la coordination... L'essentiel, rien que l'essentiel pour votre enfant.
Exemples de fiches pratiques :
Tableau des grandes étapes du développement psychomoteur par âge d'acquisition
Les 10 indispensables à avoir dans son coffre à jouet
Des petits trucs pour booster sa confiance en lui
Des petits trucs pour développer l'estime de soi
Les écrans et vous : recommandations âge par âge
Des jeux âge par âge en imagesNote de contenu : Chapitre 1 : Le développement psycho quoi ?
Chapitre 2 : Le développement sensoriel du nourrisson et de lenfant
Chapitre 3 : Accompagner le développement de sa motricité
Chapitre 4 : Favoriser son développement cognitif
Chapitre 5 : Favoriser son développement langagier
Chapitre 6 : Favoriser son développement affectif
Chapitre 7 : Favoriser son développement social
Chapitre 8 : Principes éducatifs propices au développement de lenfant de 0 à 6 ans
Chapitre 9 Jeux et activités propices au développement de lenfant
Chapitre 10 : A quel moment sinquiéter ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 BOBC Livre Woluwe Psychomotricité Prêt autorisé
DisponibleAcquisition du langage chez deux enfants atteints d'une dysphasie de développement : étude longitudinale et comparative / Marie-Thérese Le Normand in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.10 t.4/5, n°49/50 (Novembre/décembre 1998)
![]()
[article]
Titre : Acquisition du langage chez deux enfants atteints d'une dysphasie de développement : étude longitudinale et comparative Type de document : Article Auteurs : Marie-Thérese Le Normand ; Danièle Truscelli ; Françoise de Barbot ; Dominique Garnier-Lasek Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 131-135 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Développement cognitif ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans)
Autres descripteurs
Periode critiqueDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7104405881/ANAE+N%C2%B0+49%EF%80%A250+%E [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222744
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.10 t.4/5, n°49/50 (Novembre/décembre 1998) . - p. 131-135[article]Les âges de la vie / Helen Bee (2011)
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : Livre Auteurs : Helen Bee ; Denise Boyd, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Saint-Laurent : ERPI, Éditions du Renouveau Pédagogique Année de publication : 2011 Importance : XIX-507 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4005-2 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adulte (19-44 ans) ; Adulte d'âge moyen (45-64 ans) ; Attachement à l'objet ; Développement ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement de la personnalité ; Developpement mental ; Développement psychique ; Enfant (6-12 ans) ; Psychologie ; Sujet âgéIndex. décimale : 15 PSYCHOLOGIE Résumé : Cette 4e édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouve les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines.
Le changement majeur de cette 4e édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans ) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchants la personnalité et les changements dans les relations sociales.
Afin de susciter lengouement du lecteur pour laspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76812 Exemplaires (5)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.4 BEE Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.4 BEE Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.4 BEE Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt15 BEE Livre Woluwe Psychologie Prêt autorisé
Disponible15 BEEA2 Livre Woluwe Psychologie Prêt autorisé
DisponibleLes âges de la vie / Helen Bee (2006)
Titre : Les âges de la vie : Psychologie du développement humain Type de document : Livre Auteurs : Helen Bee, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck - Larcier Année de publication : 2006 Importance : 500 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-2636-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adulte (19-44 ans) ; Adulte d'âge moyen (45-64 ans) ; Développement cognitif ; Développement de la personnalité ; Enfant (6-12 ans) ; Psychologie ; Sujet âgéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89291 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15 BEEA Livre Woluwe Psychologie Prêt autorisé
Disponible15 BEEA 2 Livre Woluwe Psychologie Prêt autorisé
DisponibleLes âges de la vie / Helen Bee (2017)
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : Livre Auteurs : Helen Bee ; Denise Boyd, Auteur ; Julie Andrews, Adaptateur ; Catherine Lord, Adaptateur ; François Gosselin, Adaptateur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Saint-Laurent : ERPI, Éditions du Renouveau Pédagogique Année de publication : 2017 Importance : 564 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-6710-3 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adulte (19-44 ans) ; Adulte d'âge moyen (45-64 ans) ; Attachement à l'objet ; Développement ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement de la personnalité ; Developpement mental ; Développement psychique ; Enfant (6-12 ans) ; Psychologie ; Sujet âgéRésumé : Conçu pour les différentes disciplines offrant le cours de psychologie du développement humain, Les âges de la vie a toujours été reconnu pour sa rigueur, sa pertinence, son exhaustivité. Non seulement la 5 e édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore ! Comment ? L'ouvrage permet d'abord aux enseignants d'adapter aisément leur cours à des groupes issus de différentes familles de programmes : sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, techniques d'éducation à l'enfance.
L'ouvrage est en effet jumelé, selon les besoins, à du matériel enseignant propre à chaque discipline. Ensuite, la mise à jour de cette 5 e édition , qui intègre bien sûr les plus récentes études québécoises en psychologie, a été écrite avec le souci d'interpeler l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la mise en page et le choix des éléments visuels ont été repensés en profondeur pour plaire aux lecteurs actuels, très sensibles à cet aspect.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269574 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15 BEEA3 Livre Woluwe Psychologie Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 31/03/2023Amount of Hearing Aid Use Impacts Neural Oscillatory Dynamics Underlying Verbal Working Memory Processing for Children With Hearing Loss / Elizabeth Heinrichs-Graham in Ear and hearing, Vol.43, n°2 (Mars-avril 2022)
PermalinkL'apport de la danse sur l'expression psychocorporelle et l'image du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité / Jeanne Callens (2016)
PermalinkL' apprentissage de la lecture : fonctionnement et développement cognitifs / Jean Ecalle (2002)
PermalinkUne approche en 3D de l'élève / Roselyne Guilloux (2014)
PermalinkApproche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
PermalinkApproches socio-constructives du dévelopement cognitif / Michel Gilly
PermalinkAspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant : une comparaison France / Côte-d'Ivoire / Michèle Guidetti in Enfance, Vol.58, n° 2 (Avril 2006)
PermalinkAutisme et psychomotricité / Julien Perrin (2013)
PermalinkLes bébés et les choses / Hermine Sinclair (1982)
PermalinkBilan neuropsychologique et démarches pédagogiques : actes du 3e colloque de Lyon 13-14 juin 2002 / Jack Sagot (2003)
Permalink