Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'ignazio (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : Livre Auteurs : Aurélien D'ignazio ; Juliette Martin ; Anne Gatecel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Graphisme ; Hyperactivité ; Latéralité fonctionnelle ; Motricité fine ; MOTRICITE GLOBALE ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Psychomotricité ; Schéma corporel ; Troubles de la déglutitionMots-clés : Troubles de l'attention Fonctions exécutives Résumé : L'expérimentation du corps constitue chez l'enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s'orienter dans l'espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi... bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et tine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps. maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H...), nous exposons des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d'âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l'enfant. Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d'y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ? Loin d'avoir l'ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114337 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5084 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible641 DIGC Livre Woluwe Psychomotricité Prêt autorisé
DisponiblePour apprendre plus et mieux !. 50 activités bienveillantes pour bien écrire / Elise Harwal (2021)
Titre de série : Pour apprendre plus et mieux ! Titre : 50 activités bienveillantes pour bien écrire Type de document : Livre Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2021 Importance : 87 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-600470-2 Note générale : En appendice, 16 planches de matériel et cartes à découper Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture ; GraphismeRésumé : Elise Harwal, graphothérapeute expérimentée, propose une méthode simple pour acquérir une écriture lisible et rapide, sans fatigue ni douleurs. Parce que l'enfant qui "écrit mal" manque souvent de confiance en lui et se trouve ralenti dans sa progression scolaire, il est important de remédier aux problèmes d'écriture dans les premières années de l'école primaire. Pour droitier et gaucher. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295874 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 741:003 HAR Livre Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
DisponibleApprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux (2005)
Titre : Apprentissage de l'écriture et psychomotricité Type de document : Livre Auteurs : Yves Le Roux, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Psychomotricité Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-74-6 Prix : 28 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage de l'écriture ; Approche psychopédagogique ; Ecriture ; Education psychomotrice ; Enseignement ; Enseignement de l'écriture ; Geste graphique ; Graphisme ; Habileté graphomotrice ; Pédagogie ; Psychomotricité ; Psychomotricité fine ; REEDUCATION DE L'ECRITURE ; Rééducation et réadaptation ; Thérapie psychomotrice ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Grille d'observation graphomotrice ; PsychocinetiqueRésumé : Préface, INTRODUCTION, PREMIÈRE PARTIE - LA CRISE DE LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE, Chapitre 1 - Les origines de la crise, 1. Le changement doutil scripteur, 2. Lévolution du rapport aux normes, 3. Question de sens, 4. La pédagogie interrogée 5. Lévolution des directives ministérielles 6. En conclusion Chapitre 2 - Une manifestation de la crise : les incohérences des manuels de pédagogie de lécriture 1. Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 2. Préparation à lapprentissage de lécriture 3. Lobservation de lenfant 4. Quel type décriture apprendre ? 5. Les graphismes de base 6. À propos de méthode 7. Conceptions de lécriture et de son apprentissage 8. Apprentissage ou rééducation ? DEUXIÈME PARTIE - ANALYSE DE TRAVAUX FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LAPPRENTISSAGE ET LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 1. En termes dâge... 2. Justification des points de vue 3. Discussion Chapitre 2 - Se préparer et apprendre à écrire 1. Préparation à lapprentissage de lécriture 2. Lenseignement de lécriture 3. Motivation des chercheurs et choix pédagogiques 4. Discussion TROISIÈME PARTIE - PSYCHOMOTRICITÉ ET ÉCRITURE Chapitre 1 - Troubles de lécriture et rééducation et thérapie psychomotrices 1. Compréhension du trouble graphique 2. Remédier aux troubles de lécriture Chapitre 2 - La psychomotricité à lécole primaire 1. La psychocinétique du docteur Le Boulch 2. Approches psychopédagogiques de léducation psychomotrice 3. Éducation psychomotrice et apprentissage de lécriture QUATRIÈME PARTIE - PROPOSITIONS POUR UNE PÉDAGOGIE PSYCHOMOTRICE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Conception psychomotrice de la pédagogie 1. Éducation et rééducation 2. Concevoir sa pratique pédagogique Chapitre 2 - La pédagogie psychomotrice de lécriture 1. La pédagogie de lécriture dans une conception psychomotrice de léducation 2. Aider lenfant dans son apprentissage technique de lécriture CONCLUSION ANNEXE 1 - Le système nerveux ANNEXE 2 - Grille dobservation graphomotrice ANNEXE 3 - Exemple de séance décriture BIBLIOGRAPHIE Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90866 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3143 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible741:003 LER Livre Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
Disponible641 LERA Livre Woluwe Psychomotricité Prêt autorisé
Disponible
Titre : Les arts plastiques à l'école tome 2 : 80 fiches d'activités du CP au CM2 Type de document : Livre Auteurs : Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2002 Collection : Collection pédagogie pratique Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité plastique ; Bande dessinée ; Graphisme ; Histoire de l'art ; Peinture ; Perspective ; PliageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97705 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 7:371.3 PAO Livre Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
DisponibleDocuments numériques
![]()
Table des matièresAdobe Acrobat PDFCapitaine Lizzie, 1A. Cahier d'activités / Sylvie Bouvier (2020)
Titre de série : Capitaine Lizzie, 1A Titre : Cahier d'activités Type de document : Manuel scolaire Auteurs : Sylvie Bouvier, Auteur ; Laura Castiglia, Auteur ; Nathalie Kino, Auteur ; Caroline Vassart, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2020 Collection : Capitaine Lizzie Importance : 144p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Français ; Graphisme ; Lecture ; Phonèmes ; Phonologie ; Phonologie française ; Phrase ; Syllabe
Autres descripteurs
Syllabation francaiseDisponible en ligne : Non Public visé : P1 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81(2.1) BOU Manuels scolaires Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCapitaine Lizzie, 1B. Cahier d'activités / Sylvie Bouvier (2020)
PermalinkCapitaine Lizzie. Manuel / Sylvie Bouvier (2020)
PermalinkLes chemins de l'écriture / Gisèle Guillaud (1988)
PermalinkChiffres en tête / Anne Bertier (2006)
PermalinkChut ! On a un plan / Chris Haughton (2015)
PermalinkComment l'orthographe et le graphisme s'influencent-ils / Claire Gosse in Cahiers de l'ASELF, Vol.19, n°2 (2022 - 2)
PermalinkComment réaliser un document scolaire pour que celui-ci soit le plus ergonomique et le plus accessible possible aux élèves ? / David Bucella (2015)
PermalinkDans la cour de l'école / Christophe Loupy (2000)
PermalinkCourse épique / Marie Dorléans (2016)
PermalinkA la découverte de l'écriture 3/4 ans / M. Jesus Espelt (1998)
Permalink