Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes denseignement de la lecture / Liliane Sprenger-Charolles ; Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022)
[article]
Titre : Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes denseignement de la lecture Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Édouard Gentaz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-68 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension écrite ; Compréhension verbale ; Décodage ; Discrimination phonémique ; Discrimination visuelle ; Enseignement de la lecture ; Méthode de lecture ; Segmentation phonémique ; VocabulaireMots-clés : Identification des mots écrits Résumé : Cet article présente une revue des recherches dans deux domaines : (1) L'acquisition de la lecture ; (2) L'impact des méthodes d'enseignement sur cette acquisition. L'introduction donne un bref aperçu des différents systèmes d'écriture et de ceux dans lesquels l'acquisition de la lecture se produit le plus souvent. La première section (sur l'acquisition de la lecture) est divisée en quatre parties : L'impact de la discrimination phonologique et visuelle sur l'acquisition de la lecture ; Le développement des compétences spécifiques à la lecture : décodage par mise en correspondance des graphèmes avec les phonèmes qui correspondent (CGPh) et identification des mots écrits (via des connexions avec ceux du lexique oral) ; Le rôle des compétences spécifiques à la lecture et celui de la compréhension orale dans la compréhension écrite ; les facteurs expliquant la compréhension en lecture. La deuxième section porte sur l'évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture et, en particulier, sur les effets de celles qui utilisent les CGPh de façon précoce, systématique et explicite par rapport aux autres méthodes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291354
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) . - p. 53-68[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAdieu la dyslexie ! / Béatrice Sauvageot (2017)
Titre : Adieu la dyslexie ! : une méthode révolutionnaire : l'alphabet neurologique Type de document : Livre Auteurs : Béatrice Sauvageot Editeur : Paris : J'ai lu Année de publication : 2017 Collection : Bien-être num. 11887 Importance : 220 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-13272-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie ; Méthode de lectureRésumé : La dyslexie concerne 12 % de la population.Elle constitue un handicap indiscutable et amplifie les risques d'échec et de marginalisation. Béatrice Sauvageot, l'une de nos grandes orthophonistes, a inventé une méthode révolutionnaire pour aider les dyslexiques : elle a mis au point, avec l'aide de ses patients, un " alphabet neurologique " lisible de façon immédiate. Ce qui fait d'elle, en d'autres termes, la Mme Braille de la dyslexie. Pour la première fois, cet alphabet est révélé dans ce livre.
Béatrice Sauvageot explique ce qui l'a menée à ses découvertes, s'appuyant sur son parcours personnel, et elle nous fait comprendre toute la force d'une méthode géniale à la vocation universelle.
Son livre s'adresse non seulement aux dyslexiques et à leurs parents, mais aussi, d'une manière plus générale, à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103219 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 SAU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAimer lire dès la maternelle / Michelle Waelput (2008)
Titre : Aimer lire dès la maternelle : Des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans Type de document : Livre Auteurs : Michelle Waelput, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Outils pour enseigner Importance : 159 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3846-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Goût de la lecture ; Méthode de lectureRésumé : Comment édifier les fondations d'un apprentissage réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une "nouvelle" méthode. Issu de plus de vingt années d'expériences et de réflexions menées dans les classes maternelles, il propose à chaque étape de nombreux exemples qui : partent de situations de vie et de projets de classe ; rencontrent, dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ; présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ; fixent les acquis par des activités de structuration couvrant six compétences intervenant dans l'acte de lire. Tout en laissant la place à l'initiative et à l'originalité de chacun, cet ouvrage a pour objet d'aider au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89016 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.3 WAE Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.3 WAE Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.41 WAE Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.41 WAE Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleApili : la méthode « Happy » pour apprendre à lire / Alix Dehin in Le ligueur, 20 (17 novembre 2021)
[article]
Titre : Apili : la méthode « Happy » pour apprendre à lire Type de document : Article Auteurs : Alix Dehin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Humour ; Lecture ; Méthode de lectureRésumé : « Maman, ce soir avant de dormir, on lit ? ». Des marmots formulent souvent cette demande auprès de leurs parents lorsquils apprennent à lire par la méthode Apili. Celle-ci utilise lhumour pour transmettre aux enfants le plaisir de la lecture. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290031
in Le ligueur > 20 (17 novembre 2021) . - p. 10-11[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 20 (17 novembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleApprendre à lire / Alain Bentolila in Ortho magazine, 62 (janvier-février 2006)
[article]
Titre : Apprendre à lire Type de document : Article Auteurs : Alain Bentolila Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Correspondance graphophonologique ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Méthode de lecture ; Principe alphabétiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216081
in Ortho magazine > 62 (janvier-février 2006)[article]Apprendre à lire "naturellement" (2007)
PermalinkApprendre à lire pour les nuls / Alain Bentolila (2016)
PermalinkL'apprentissage de la lecture / Sylvie Raynaud in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.29 t.2, n°147 (Octobre 2017)
PermalinkL' apprentissage de la lecture : fonctionnement et développement cognitifs / Jean Ecalle (2002)
PermalinkL' apprentissage précoce de la lecture. A six ans est-il déjà trop tard ? / Rachel Cohen (1979)
PermalinkUne autre approche théorique des difficultés en lecture "Lire avec Léo et Léa" : une méthode de lecture structurante, sans départ global / Thérèse Cuche in UPLF info, Vol. 19, n° 4 (perdu) (Septembre/octobre 2002)
PermalinkLes chemins de la lecture / G. Chauveau (1994)
PermalinkChouette ! Je lis ! / [s.n.] (2006)
PermalinkUne conférence de consensus sur l'enseignement de la lecture / Catherine Maisonneuve in Ortho magazine, 51 (mars-avril 2004)
PermalinkCP : abracadalire vs. Lire avec Léo et Léa / Brigitte Etienne in Ortho magazine, 62 (janvier-février 2006)
Permalink