Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accessing the curriculum; university based learning experiences of visually impaired physiotherapy students / Helen Frank in Nurse Education in Practice, Vol. 42 (January 2020)
![]()
[article]
Titre : Accessing the curriculum; university based learning experiences of visually impaired physiotherapy students Type de document : Article Auteurs : Helen Frank ; Mike McLinden ; Graeme Douglas Année de publication : 2020 Article en page(s) : 102620 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2019.102620 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Accès à l'éducation ; Accompagnement de l'apprenant ; Déficience visuelle ; Elève en difficulté ; Inclusion scolaire ; Techniques de physiothérapieRésumé : The aim of this study was to explore the learning experiences of visually impaired physiotherapy students in the UK, specifically focusing on barriers and enablers faced within university and classroom based education.
A qualitative multiple case study design was used due to the unique and small group of participants under exploration. Course Leaders of all universities in the UK that offered Physiotherapy education at undergraduate or pre-registration level were approached as gatekeepers to access participants. Four visually impaired physiotherapy students consented to take part in the study, each from a different institution.
Semi-structured interviews were used at a time and setting chosen by each participant. Data were recorded and transcribed verbatim, and analysed thematically using NVivo 10. Both barriers and enablers were identified, with sub-themes within the data; the barriers were: environmental factors, unsupportive behaviours and time and effort. The enablers were: supportive relationships, student attributes, and strategies and adaptations.
All participants experienced barriers to learning within their university setting, despite having disclosed a disability and having access to and provision of reasonable adjustments. However, despite facing barriers, there were many positive experiences that enabled learning, particularly when staff and students worked together in an open, supportive, and proactive environment.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-sciencedirect-com.ezproxy.vinci.be/science/article/pii/S147159531830 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247179
in Nurse Education in Practice > Vol. 42 (January 2020) . - 102620[article]Accompagnement éducatif et thérapeutique dun petit groupe de jeunes enfants polyhandicapés présentant des difficultés visuelles / H. Royer in Motricité cérébrale, Vol.34, n° 1 (Mars 2013)
![]()
[article]
Titre : Accompagnement éducatif et thérapeutique dun petit groupe de jeunes enfants polyhandicapés présentant des difficultés visuelles Type de document : Article Auteurs : H. Royer ; Isabelle Yanez Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-24 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de la personne handicapée ; Cérébrolésé enfant ; Déficience visuelle ; Education de l'handicapé ; Polyhandicapé enfantRésumé : Dans son projet dintégration sociale précoce, la halte-garderie RAMDAM accueille un petit groupe de jeunes enfants polyhandicapés. Nous vous expliquerons les idées essentielles qui animent notre équipe pluridisciplinaire, puis notre approche de lévaluation des difficultés visuelles. Nous partagerons avec vous notre expérience de laccompagnement éducatif de ces jeunes enfants, nous décrirons les objectifs et les moyens mis en uvre comme laménagement de lespace, les installations et les activités-jeux proposés. Nous développerons laccompagnement thérapeutique en ergothérapie, kinésithérapie et orthophonie, ainsi que lapproche du psychologue. Enfin, nous développerons quelques vignettes cliniques de jeunes enfants polyhandicapés présentant les difficultés visuelles que nous avons le plus souvent rencontrées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/79358 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221747
in Motricité cérébrale > Vol.34, n° 1 (Mars 2013) . - p. 14-24[article]Acquisition et évaluation du langage chez lenfant déficient visuel / Anna Rita Galiano in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Acquisition et évaluation du langage chez lenfant déficient visuel Type de document : Article Auteurs : Anna Rita Galiano ; Laura Latour ; Mélanie Basson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-142 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Déficience visuelle ; Evaluation ; Langage ; Pragmatique (linguistique) ; VisionRésumé : Les répercussions de l'absence de la vision sur l'acquisition du langage chez l'enfant aveugle occupent les chercheurs depuis les années 60. Leurs études font émerger des particularités développementales dès les premières formes de communication. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222760
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019) . - p. 135-142[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°159 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_159 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUne acquisition langagière spécifique / Sophie Derrier in Ortho magazine, 102 (Septembre-octobre 2012)
![]()
[article]
Titre : Une acquisition langagière spécifique Type de document : Article Auteurs : Sophie Derrier ; Anais Fer Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Déficience visuelle ; Développement du langageRésumé : Sophie Derrier et Anaïs Fer présentent neuf des grandes spécificités du développement langagier et communicationnel chez lenfant déficient visuel. Note de contenu : Une attention conjointe perturbée
Le phénomène décholalie
Labsence de « pointage »
Une organisation linguistique différente
Une fonction pragmatique déficitaire
Le « verbalisme »
Le retard de langage et létiologie du handicap
Fréquence des troubles articulatoires
Des troubles de la conscience phonologiqueDisponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/7822 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216309
in Ortho magazine > 102 (Septembre-octobre 2012) . - p. 20-22[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ortho magazine. 102 (Septembre-octobre 2012) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAdaptation d'un bilan de raisonnement logique et de dyscalculie pour des enfants déficients visuels / Geneviève Helson (1993)
Titre : Adaptation d'un bilan de raisonnement logique et de dyscalculie pour des enfants déficients visuels Type de document : Livre Auteurs : Geneviève Helson ; Alice Barthélémy, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 1993 Importance : 31 p. Format : 30 cm Descripteurs : HE Vinci
Déficience visuelle ; Dyscalculie ; Raisonnement logiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201251 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3102 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'aide précoce aux enfants atteints de déficiences auditives et visuelles à Novossibirsk / E.D Gueytsy in Empan, 71 (2008)
PermalinkApprendre la déficience visuelle / Marion Blatgé (2012)
PermalinkConstruction dune cure : de la prise en compte de la place des différents intervenants comme nécessité fondamentale dans certaines prises en charge / M. Tavares in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°1 (Janvier 2011)
PermalinkDéficiences sensorielles / B. Lauth
PermalinkLes déficiences visuelles : aspects perceptifs / R. Genicot
PermalinkDéveloppement lexical, on attend beaucoup de la recherche / Anais Fer in Ortho magazine, 102 (Septembre-octobre 2012)
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars. Un parcours de recherche / André Bullinger (2004)
PermalinkEducation orthophonique précoce de l'enfant porteur de handicap / Dominique Crunelle
PermalinkPermalinkÉtude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de lautisme chez de très jeunes enfants déficients visuels / Laura Latour in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
Permalink