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100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge (2013)
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5103 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 03/02/202137.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 01/02/2021Abord de la vie affective et sexuelle des déficients intellectuels / Hala Kerbage in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°8 (Décembre 2011)
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[article]
Titre : Abord de la vie affective et sexuelle des déficients intellectuels Type de document : Article Auteurs : Hala Kerbage ; S. Richa Article en page(s) : p. 478-483 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Déficience intellectuelle ; Education spécialisée ; Retard mental ; Sexualité ; vie sexuelle
Autres descripteurs
Vie affectiveRésumé : La réalité quotidienne démontre aux parents et éducateurs en milieu spécialisé que la vie affective et sexuelle des personnes ayant un retard mental est liée à la construction de leur personnalité, et intégrée à leur fonctionnement psychologique global. Nous avons effectué une revue de la littérature sur ce sujet, en nous limitant aux représentations sociales liées à cette problématique, le vécu propre de ces personnes concernant la sexualité, et léducation affective et sexuelle spécialisée. Notre recherche a inclus des études de 1980 à 2009. Nous avons trouvé que la reconnaissance de la présence dun désir sexuel et affectif chez les déficients de la part des parents, des éducateurs et de lensemble de la communauté, indique un début de transformations des représentations sociales concernant la sexualité et la déficience mentale. La question actuelle qui se pose nest donc pas de savoir si les personnes déficientes intellectuelles ont une sexualité ou si elles ont le droit de la vivre, mais quels sont les besoins spécifiques de ces personnes dans ce domaine. Les études menées sur ce sujet indiquent toutes la nécessité dun programme déducation affective et sexuelle spécialisée afin daider ces personnes à mieux vivre lexpression de leur sexualité. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/67669 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217862
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) . - p. 478-483[article] Abord de la vie affective et sexuelle des déficients intellectuels [Article] / Hala Kerbage ; S. Richa . - p. 478-483.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) . - p. 478-483
Descripteurs : HE Vinci
Déficience intellectuelle ; Education spécialisée ; Retard mental ; Sexualité ; vie sexuelle
Autres descripteurs
Vie affectiveRésumé : La réalité quotidienne démontre aux parents et éducateurs en milieu spécialisé que la vie affective et sexuelle des personnes ayant un retard mental est liée à la construction de leur personnalité, et intégrée à leur fonctionnement psychologique global. Nous avons effectué une revue de la littérature sur ce sujet, en nous limitant aux représentations sociales liées à cette problématique, le vécu propre de ces personnes concernant la sexualité, et léducation affective et sexuelle spécialisée. Notre recherche a inclus des études de 1980 à 2009. Nous avons trouvé que la reconnaissance de la présence dun désir sexuel et affectif chez les déficients de la part des parents, des éducateurs et de lensemble de la communauté, indique un début de transformations des représentations sociales concernant la sexualité et la déficience mentale. La question actuelle qui se pose nest donc pas de savoir si les personnes déficientes intellectuelles ont une sexualité ou si elles ont le droit de la vivre, mais quels sont les besoins spécifiques de ces personnes dans ce domaine. Les études menées sur ce sujet indiquent toutes la nécessité dun programme déducation affective et sexuelle spécialisée afin daider ces personnes à mieux vivre lexpression de leur sexualité. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/67669 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217862 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Accompagner la parentalité : adaptabilité et créativité / Stéphanie Marchal in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 9 (Décembre 2019)
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[article]
Titre : Accompagner la parentalité : adaptabilité et créativité Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Marchal ; Anne Jacquemart Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-56 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement psychosocial ; Adulte déficient auditif ; Déficience intellectuelle ; ParentalitéDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-carnet-de- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256251
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > 9 (Décembre 2019) . - p. 51-56[article] Accompagner la parentalité : adaptabilité et créativité [Article] / Stéphanie Marchal ; Anne Jacquemart . - 2019 . - p. 51-56.
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > 9 (Décembre 2019) . - p. 51-56
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement psychosocial ; Adulte déficient auditif ; Déficience intellectuelle ; ParentalitéDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-carnet-de- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256251 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Carnet de notes sur les maltraitances infantiles. 9 (Décembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Accompagner les personnes avec déficience intellectuelle vers la promotion de leur santé et leur autodétermination / Marie-Claire Haelewyck in Laennec, Vol. 65, n° 2 (Avril 2017)
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[article]
Titre : Accompagner les personnes avec déficience intellectuelle vers la promotion de leur santé et leur autodétermination Type de document : Article Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Robin Bastien, Auteur Article en page(s) : p. 34-44 Note générale : DOI 10.3917/lae.172.0034 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Déficience intellectuelle ; Ethique ; Intégration sociale ; Personnes handicapées ; Présentations de cas ; Promotion de la santé ; Vie autonomeRésumé : La santé des personnes avec déficience intellectuelle fait l'objet d'une attention croissante. Envisager leur santé est complexe tant sont nombreux les déterminants qui la favorisent ou l'entravent : l'insistance est mise sur la nécessité de favoriser leur autonomie pour mieux les intégrer dans la société. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-laennec-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148954
in Laennec > Vol. 65, n° 2 (Avril 2017) . - p. 34-44[article] Accompagner les personnes avec déficience intellectuelle vers la promotion de leur santé et leur autodétermination [Article] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Robin Bastien, Auteur . - p. 34-44.
DOI 10.3917/lae.172.0034
Langues : Français (fre)
in Laennec > Vol. 65, n° 2 (Avril 2017) . - p. 34-44
Descripteurs : HE Vinci
Déficience intellectuelle ; Ethique ; Intégration sociale ; Personnes handicapées ; Présentations de cas ; Promotion de la santé ; Vie autonomeRésumé : La santé des personnes avec déficience intellectuelle fait l'objet d'une attention croissante. Envisager leur santé est complexe tant sont nombreux les déterminants qui la favorisent ou l'entravent : l'insistance est mise sur la nécessité de favoriser leur autonomie pour mieux les intégrer dans la société. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-laennec-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148954 Accompagner, soigner, traiter les personnes avec une déficience intellectuelle, un témoignage / Aimé Ravel in Médecine palliative, Vol. 17, n° 2 (avril 2018)
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[article]
Titre : Accompagner, soigner, traiter les personnes avec une déficience intellectuelle, un témoignage Type de document : Article Auteurs : Aimé Ravel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 101-107 Note générale : Doi : 10.1016/j.medpal.2017.09.002 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Consentement ; Déficience intellectuelle ; Douleur ; Pédiatrie ; Soins palliatifs ; Trisomie 21 ; Trouble autistiqueRésumé : Lauteur, pédiatre généticien qui travaille depuis 1982 auprès de personnes déficientes intellectuelles, présente son expérience et sa manière dappréhender ces personnes (accompagner, soigner, traiter). Il décrit quelques spécificités cliniques : ces patients sont souvent fragiles et anxieux ; donc, il ne faut pas multiplier les examens complémentaires et on doit bien connaître les pathologies qui peuvent être associées à la déficience intellectuelle ; le diagnostic et lévaluation de la douleur sont souvent difficiles, il faut y penser devant des troubles du comportement. Il est parfois difficile de différencier douleur et frustration. Lévaluation de la balance bénéficerisque nest pas facile quand le pronostic vital ne peut être posé clairement en raison de la rareté de laffection causale (par exemple une maladie génétique rare) ou de lextrême variabilité de son expressivité. Chez eux la médecine est plus souvent palliative que curative. Il évoque le regard que peut porter la société sur ces personnes et esquisse quelques sujets de société et déthique au regard de lHistoire. La nécessité dune aide humaine constante et leur contribution à la qualité tant des soins que de lorganisation sociétale font de ces patients particuliers un véritable marqueur dune société civilisée. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/12094 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85101
in Médecine palliative > Vol. 17, n° 2 (avril 2018) . - p. 101-107[article] Accompagner, soigner, traiter les personnes avec une déficience intellectuelle, un témoignage [Article] / Aimé Ravel . - 2018 . - p. 101-107.
Doi : 10.1016/j.medpal.2017.09.002
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 17, n° 2 (avril 2018) . - p. 101-107
Descripteurs : HE Vinci
Consentement ; Déficience intellectuelle ; Douleur ; Pédiatrie ; Soins palliatifs ; Trisomie 21 ; Trouble autistiqueRésumé : Lauteur, pédiatre généticien qui travaille depuis 1982 auprès de personnes déficientes intellectuelles, présente son expérience et sa manière dappréhender ces personnes (accompagner, soigner, traiter). Il décrit quelques spécificités cliniques : ces patients sont souvent fragiles et anxieux ; donc, il ne faut pas multiplier les examens complémentaires et on doit bien connaître les pathologies qui peuvent être associées à la déficience intellectuelle ; le diagnostic et lévaluation de la douleur sont souvent difficiles, il faut y penser devant des troubles du comportement. Il est parfois difficile de différencier douleur et frustration. Lévaluation de la balance bénéficerisque nest pas facile quand le pronostic vital ne peut être posé clairement en raison de la rareté de laffection causale (par exemple une maladie génétique rare) ou de lextrême variabilité de son expressivité. Chez eux la médecine est plus souvent palliative que curative. Il évoque le regard que peut porter la société sur ces personnes et esquisse quelques sujets de société et déthique au regard de lHistoire. La nécessité dune aide humaine constante et leur contribution à la qualité tant des soins que de lorganisation sociétale font de ces patients particuliers un véritable marqueur dune société civilisée. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/12094 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85101 Activités de catégorisation chez les enfants déficients intellectuels légers et les enfants tout-venant appariés par âge mental / O. Megalakaki in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°5 (Aout 2010)
PermalinkAdaptations des documents écrits pour une meilleure participation sociale / Elisabeth Cataix-Negre in Ergothérapies, 61 (Avril 2016)
PermalinkAdolescents porteurs d'autisme et d'une déficience intellectuelle mais pourtant lecteurs ? : Elaboration d'un outil d'évaluation de la lecture adapté aux adolescents porteurs d'autisme et d'un handicap mental modéré à sévère / Marie Sellier (2014- 2015)
PermalinkAméliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d'apprentissage in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.27 t.6, n°139 (Décembre 2015)
PermalinkL'apport de la lecture de livres à des enfants présentant une déficience intellectuelle / Mathilde Surmont (2016-2017)
PermalinkApports de lapproche psychomotrice concernant les violences éducatives en enseignement de type 2 / Elise Monderer (2020)
PermalinkApports de la génétique au diagnostic des troubles du spectre autistique / C. Demily in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 64, n°6 (Octobre 2016)
PermalinkLes apports dune préparation et participation aux Spécials Olympics Belgium sur lestime de soi des personnes déficientes intellectuelles / Manon Van Caillie (2018)
PermalinkApproche Feuerstein et pratique ergothérapeutique chez les personnes atteintes de déficience intellectuelle : développer lautonomie dans les activités de la vie quotidienne / Jade Roul (2018)
PermalinkArt dramatique et déficience intellectuelle : guide théorique et pratique / J. Doyon (2007)
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