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100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge (2013)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : Livre Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 187 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Prix : 14,50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accueil des enfants handicapés ; Adolescent (12-18 ANS) ; Communication ; Déficience intellectuelle ; Ecriture ; Enfant déficient intellectuel ; Enfant handicapé ; Enseignement spécialisé ; Lecture ; Mathématiques ; Personnes handicapées mentales ; Prise en charge ; ScolarisationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100776 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5103 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible13 ans de parcours autour de Sylvain, un enfant avec autisme et déficience mentale / Anne-Claire Dick in Rééducation orthophonique, Vol. 57, n°280 (Décembre 2019)
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[article]
Titre : 13 ans de parcours autour de Sylvain, un enfant avec autisme et déficience mentale Type de document : Article Auteurs : Anne-Claire Dick Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 175-182 Note générale : Place des familles - parents : Anne-Claire Dick Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Déficience intellectuelle ; Oralité ; Prise en charge de l'autiste ; Prise en charge pluridisciplinaire ; Socialisation de l'autiste ; Trouble autistiqueNote de contenu : Introduction :
Lorsque Julie Fombonne, orthophoniste, nous a sollicités pour témoigner de notre expérience de parents pour ce numéro, nous avons accepté avec plaisir. Nous espérons que notre éclairage de parents de trois enfants dont un au handicap mental lourd pourra être utile. Nous avons choisi de retracer 13 ans de liens entre notre famille et les professionnels autour de notre fils Sylvain, à travers son parcours et de ses apprentissages, en particulier dans les domaines de la communication, de la relation et de l'oralité.Disponible en ligne : Oui/Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266585
in Rééducation orthophonique > Vol. 57, n°280 (Décembre 2019) . - p. 175-182[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 57, n°280 (Décembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
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Rééducation Orthophonique 280Adobe Acrobat PDFAbord de la vie affective et sexuelle des déficients intellectuels / Hala Kerbage in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°8 (Décembre 2011)
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Titre : Abord de la vie affective et sexuelle des déficients intellectuels Type de document : Article Auteurs : Hala Kerbage ; Sami Richa Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 478-483 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Déficience intellectuelle ; Education spécialisée ; Retard mental ; Sexualité de la personne handicapée ; Vie sexuelle
Autres descripteurs
Vie affectiveRésumé : La réalité quotidienne démontre aux parents et éducateurs en milieu spécialisé que la vie affective et sexuelle des personnes ayant un retard mental est liée à la construction de leur personnalité, et intégrée à leur fonctionnement psychologique global. Nous avons effectué une revue de la littérature sur ce sujet, en nous limitant aux représentations sociales liées à cette problématique, le vécu propre de ces personnes concernant la sexualité, et léducation affective et sexuelle spécialisée. Notre recherche a inclus des études de 1980 à 2009. Nous avons trouvé que la reconnaissance de la présence dun désir sexuel et affectif chez les déficients de la part des parents, des éducateurs et de lensemble de la communauté, indique un début de transformations des représentations sociales concernant la sexualité et la déficience mentale. La question actuelle qui se pose nest donc pas de savoir si les personnes déficientes intellectuelles ont une sexualité ou si elles ont le droit de la vivre, mais quels sont les besoins spécifiques de ces personnes dans ce domaine. Les études menées sur ce sujet indiquent toutes la nécessité dun programme déducation affective et sexuelle spécialisée afin daider ces personnes à mieux vivre lexpression de leur sexualité. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/67669 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217862
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) . - p. 478-483[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°8 (Décembre 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagner la parentalité : adaptabilité et créativité / Stéphanie Marchal in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 9 (Décembre 2019)
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Titre : Accompagner la parentalité : adaptabilité et créativité Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Marchal ; Anne Jacquemart Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-56 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement psychosocial ; Adulte déficient auditif ; Déficience intellectuelle ; ParentalitéDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-carnet-de- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256251
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > 9 (Décembre 2019) . - p. 51-56[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Carnet de notes sur les maltraitances infantiles. 9 (Décembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagner les personnes avec déficience intellectuelle vers la promotion de leur santé et leur autodétermination / Marie-Claire Haelewyck in Laennec, Vol. 65, n° 2 (Avril 2017)
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Titre : Accompagner les personnes avec déficience intellectuelle vers la promotion de leur santé et leur autodétermination Type de document : Article Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Robin Bastien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-44 Note générale : DOI 10.3917/lae.172.0034 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Déficience intellectuelle ; Ethique ; Intégration sociale ; Personnes handicapées ; Présentations de cas ; Promotion de la santé ; Vie autonomeRésumé : La santé des personnes avec déficience intellectuelle fait l'objet d'une attention croissante. Envisager leur santé est complexe tant sont nombreux les déterminants qui la favorisent ou l'entravent : l'insistance est mise sur la nécessité de favoriser leur autonomie pour mieux les intégrer dans la société. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-laennec-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148954
in Laennec > Vol. 65, n° 2 (Avril 2017) . - p. 34-44[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Laennec. Vol. 65, n° 2 (Avril 2017) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagner, soigner, traiter les personnes avec une déficience intellectuelle, un témoignage / Aimé Ravel in Médecine palliative, Vol. 17, n° 2 (avril 2018)
PermalinkActivités de catégorisation chez les enfants déficients intellectuels légers et les enfants tout-venant appariés par âge mental / O. Megalakaki in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°5 (Aout 2010)
PermalinkAdaptations des documents écrits pour une meilleure participation sociale / Elisabeth Cataix-Negre in Ergothérapies, 61 (Avril 2016)
PermalinkAméliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d'apprentissage in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.27 t.6, n°139 (Décembre 2015)
PermalinkApports de lapproche psychomotrice concernant les violences éducatives en enseignement de type 2 / Elise Monderer (2020)
PermalinkApports de la génétique au diagnostic des troubles du spectre autistique / C. Demily in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 64, n°6 (Octobre 2016)
PermalinkLes apports dune préparation et participation aux Spécials Olympics Belgium sur lestime de soi des personnes déficientes intellectuelles / Manon Van Caillie (2018)
PermalinkApports dune stimulation sensorielle à moyen terme à laide de la méthode Snoezelen sur les capacités dattention sélective visuelle chez des enfants de 4 à 6 ans atteints du trouble du spectre autistique associé à une déficience intellectuelle / Emma Alamo (2022)
PermalinkApprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle / Laurie Letalle in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
PermalinkApproche Feuerstein et pratique ergothérapeutique chez les personnes atteintes de déficience intellectuelle : développer lautonomie dans les activités de la vie quotidienne / Jade Roul (2018)
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