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4. L'approche innovante de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Savoie : pour une culture palliative partagée dès la formation initiale / Mélissande Balezeaux in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 35, NS (Juin 2021)
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Titre : 4. L'approche innovante de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Savoie : pour une culture palliative partagée dès la formation initiale Type de document : Article Auteurs : Mélissande Balezeaux ; Véronique Bernier ; Malika Bernou Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 90-91 Note générale : Expériences et innovations en soins palliatifs; 10eme colloque Alpin de Soins Palliatifs, chambéry, mardi 8 juin 2021. Affiche 4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Elève infirmier ; Enseignement infirmier ; Soins palliatifsDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-infokara-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273458
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 35, NS (Juin 2021) . - p. 90-91[article]Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports dune approche quantitative / Juliette Hontebeyrie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021)
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Titre : Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports dune approche quantitative Type de document : Article Auteurs : Juliette Hontebeyrie Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-13 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2021.100246 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Absentéisme scolaire ; Elève infirmier ; Enseignement infirmier ; Étudiants ; Soins infirmiersRésumé : Introduction : La formation française en soins infirmiers, dune durée de trois années, est composée denseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités dabsence sont définies par arrêté.
Objectifs de létude : Cette étude vise à éclairer les rapports quentretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.
Méthode : Un questionnaire a été adressé 322 étudiants de 1re, 2e et 3e année dun institut de formation aux soins infirmiers français en Bretagne, avec 304 répondants.
Discussion : Outre le fait que les absences constituent un phénomène important, elles montrent également des déclinaisons selon lannée détudes, le format des enseignements (théorique/pratique) et leur nature (cours magistraux), ou en fonction de la perception de leurs conséquences sur la formation (acquis, intégration, coût financier, etc.). Ces variations interrogent aussi la façon dappréhender le cursus infirmier dans son ensemble (larticulation entre les années) et spécifiquement en fonction des enseignements (coordination des cours et évaluation, contenu, format), voire des enseignants (mise en uvre de leurs cours), autant déléments qui sont centraux dans les différentes dimensions de la préparation au métier dinfirmier (socialisation, intériorisation des normes et construction graduelle dune identité professionnelle).Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1490 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288153
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - p. 1-13[article]Accommodating and supporting students with disability in the context of nursing clinical placements: A collaborative action research / Ruth Philion in Nurse Education in Practice, Vol. 54 (July 2021)
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Titre : Accommodating and supporting students with disability in the context of nursing clinical placements: A collaborative action research Type de document : Article Auteurs : Ruth Philion ; Isabelle St-Pierre ; Michelle Bourassa Année de publication : 2021 Article en page(s) : 103127 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2021.103127 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation scolaire ; Collaboration ; Elève infirmier ; Personnes handicapées ; Recherche sur les services de santé ; Soutien scolaireRésumé : Aim/objective
To examine issues and challenges encountered by university and clinical milieus in addressing the needs of students with disability during their clinical placements; and to identify existing or potential accommodation and support measures to address the challenges encountered.
Background
The influx of students with learning disabilities, attention deficit disorder [with or without hyperactivity], mental health disorders or on the autism spectrum has caused an increase in the number of students with disabilities of more than 900% in universities in the past decade. This increase is causing added pressures to both the academic services providing student assistance and the personnel responsible for these students clinical placements. While several studies have focused on measures designed to accommodate students with disabilities during their theoretical courses, only a small number worldwide have focused on student accommodation and support in the context of clinical placements. In the current paper, strategies highlighted in these studies were grouped under three categories: prior, during and post clinical placements.
Design
Collaborative action research conducted amidst three learning communities.
Methods
The larger study included learning communities from three disciplines: education, social work and nursing. Three tools helped guide the discussions: 1) brainstorming and classification tool; 2) contribution and feasibility tool; and 3) carrousel tool. The current study focusses solely on the findings from the five meetings of the nursing learning community (n = 14 participants).
Results
Six categories of challenges were documented: 1) Poor writing skills; 2) Difficulty adapting to clinical milieus; 3) Difficulty linking theory with practice and setting priorities; 4) Difficulty managing specific and situational needs; 5) Issues with interpersonal skills and overall attitude; and 6) Challenges pertaining to students professional responsibility to disclose their condition. Several accommodation and support measures were identified for each set of challenges and were also grouped under three categories: prior, during and post clinical placements.
Conclusions
Our study revealed that the issues identified could in fact be faced by any students, albeit their impact and complexity increased considerably when dealing with students with disability. It brought to light that the implementation of some of the measures identified will require changes to the structure of nursing programs. It also highlighted the ever-growing complexity of the clinical instructor role and the fact that clinical instructors do not always feel adequately prepared to support students with disability.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272764
in Nurse Education in Practice > Vol. 54 (July 2021) . - 103127[article]L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation / Agnès Phily in Salamandre (la), 64 (Avril 2019)
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Titre : L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation Type de document : Article Auteurs : Agnès Phily, ; Anne-Claire Renaud, Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 122-132 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Cadre de santé ; Créativité ; Écoles d'infirmières ; Elève infirmier ; Innovation pédagogique ; Travail collaboratifRésumé : L'auteur de l'article encourage la créativité dans les instituts de formation ou dans les établissements de santé. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105121
in Salamandre (la) > 64 (Avril 2019) . - p. 122-132[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Perspective soignante. 64 (Avril 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter Hesbeen (2020)
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : Livre Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Elève infirmier ; Étudiants ; Pratique professionnelle ; Soins infirmiers ; Stage de formation ; Supervision de stageRésumé : Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l'aune de sa spécificité dans les services de soins. La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé.
Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs.
Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants. Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256019 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 41 HES Livre Louvain-la-Neuve Soins infirmiers Prêt autorisé
Disponible37 HES Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleLaccompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
PermalinkLaccompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques in Soins cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
PermalinkAccompagner létudiant en soins infirmiers en stage au bloc opératoire / Line Soussan in Interbloc, Vol. 40, n° 3 (Juillet 2021)
PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
PermalinkAccompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, 76 (Avril 2023)
PermalinkAcquérir les bases de la Langue des Signes Française / Anastasia Coudry in La revue de l'infirmière, 211 (Mai 2015)
PermalinkAcquisition de compétences en coordination des greffes de cellules souches hématopoïétiques : efficacité dun parcours dapprentissage pour les infirmières novices / Cheryl Page in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 31, n° 1 (Hiver 2021)
PermalinkDes actions de santé communautaire à la Fête des Vignerons / William Genoud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 10 (Octobre 2019)
PermalinkAcute care nurses attitudes toward nursing students with disabilities: A focused ethnography / Kristy Calloway in Nurse Education in Practice, Vol. 51 (February 2021)
PermalinkAddressing the effects of transcultural nursing education on nursing students cultural competence: A systematic review / Betül Tosun in Nurse Education in Practice, Vol. 55 (August 2021)
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