Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accès direct à la masso-kinésithérapie en France : évaluation des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle des MK. Étude exploratoire / Emilien Vallet in Kinésithérapie la revue, Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Accès direct à la masso-kinésithérapie en France : évaluation des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle des MK. Étude exploratoire Type de document : Article Auteurs : Emilien Vallet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2019.09.005 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accès aux soins ; Evaluation des compétences ; France ; Kinésithérapie (spécialité) ; Raisonnement clinique ; Relations interprofessionnellesRésumé : Introduction
Laccès direct représente pour beaucoup, comme nous le montre les modèles étrangers, lavenir de la profession de Masseur-Kinésithérapeute (MK). Cela-dit, des obstacles sopposent à la mise en place de ce genre de système. Lun deux est la question de la compétence des professionnels pour garantir la sécurité et lefficience des soins. Les compétences de raisonnement clinique (RC) et de collaboration interprofessionnelle (CI), notamment, semblent, selon les experts et la littérature, indispensables pour un accès direct sécurisé et efficient. Il convient alors de se demander si les professionnels sur le terrain possèdent ces compétences ce qui constitue notre problématique : les masseurs-kinésithérapeutes possèdent-ils les compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle pour un accès direct sécurisé et efficient ?
Méthode
Une méthode qualitative a été basée sur 9 entretiens effectués avec des MK français exerçant dans différents champs cliniques. Grâce à une analyse thématique basée sur lautoévaluation de leurs capacités de raisonnement clinique et collaboration interprofessionnelle, nous avons questionné en profondeur la pratique de ces 9 professionnels.
Résultats/Discussion
Les MK semblent très confiants quant à leurs capacités de raisonnement clinique, et moins quant à leur investissement en collaboration interprofessionnelle, bien quils en identifient lindispensabilité pour laccès direct. Malgré ces lacunes en CI, leurs compétences en RC, et le fait quils semblent disposer dune bonne capacité de remise en question, ces professionnels sauraient sadapter demain pour un accès direct sécurisé et efficient.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1331938 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247426
in Kinésithérapie la revue > Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019) . - p. 24-27[article] Accès direct à la masso-kinésithérapie en France : évaluation des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle des MK. Étude exploratoire [Article] / Emilien Vallet . - 2019 . - p. 24-27.
Doi : 10.1016/j.kine.2019.09.005
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie la revue > Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019) . - p. 24-27
Descripteurs : HE Vinci
Accès aux soins ; Evaluation des compétences ; France ; Kinésithérapie (spécialité) ; Raisonnement clinique ; Relations interprofessionnellesRésumé : Introduction
Laccès direct représente pour beaucoup, comme nous le montre les modèles étrangers, lavenir de la profession de Masseur-Kinésithérapeute (MK). Cela-dit, des obstacles sopposent à la mise en place de ce genre de système. Lun deux est la question de la compétence des professionnels pour garantir la sécurité et lefficience des soins. Les compétences de raisonnement clinique (RC) et de collaboration interprofessionnelle (CI), notamment, semblent, selon les experts et la littérature, indispensables pour un accès direct sécurisé et efficient. Il convient alors de se demander si les professionnels sur le terrain possèdent ces compétences ce qui constitue notre problématique : les masseurs-kinésithérapeutes possèdent-ils les compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle pour un accès direct sécurisé et efficient ?
Méthode
Une méthode qualitative a été basée sur 9 entretiens effectués avec des MK français exerçant dans différents champs cliniques. Grâce à une analyse thématique basée sur lautoévaluation de leurs capacités de raisonnement clinique et collaboration interprofessionnelle, nous avons questionné en profondeur la pratique de ces 9 professionnels.
Résultats/Discussion
Les MK semblent très confiants quant à leurs capacités de raisonnement clinique, et moins quant à leur investissement en collaboration interprofessionnelle, bien quils en identifient lindispensabilité pour laccès direct. Malgré ces lacunes en CI, leurs compétences en RC, et le fait quils semblent disposer dune bonne capacité de remise en question, ces professionnels sauraient sadapter demain pour un accès direct sécurisé et efficient.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1331938 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247426 Aller vers la relation de soin / Jean-Paul Lanquetin in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Aller vers la relation de soin Type de document : Article Auteurs : Jean-Paul Lanquetin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Relations interprofessionnelles ; Savoir-faire ; Soins infirmiersMots-clés : Savoir-être Temps informel Résumé : Comment construire une relation de soin et impulser un mouvement « daller vers » ? La recherche en soins montre que plusieurs éléments facilitent cette dimension relationnelle des soins. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86427
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 58-63[article] Aller vers la relation de soin [Article] / Jean-Paul Lanquetin . - 2018 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 58-63
Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Relations interprofessionnelles ; Savoir-faire ; Soins infirmiersMots-clés : Savoir-être Temps informel Résumé : Comment construire une relation de soin et impulser un mouvement « daller vers » ? La recherche en soins montre que plusieurs éléments facilitent cette dimension relationnelle des soins. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86427 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Analyse de la collaboration entre linstrumentiste et le chirurgien / Marie-José Bernard in Interbloc, Vol. 33, n° 2 (Avril - Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : Analyse de la collaboration entre linstrumentiste et le chirurgien Type de document : Article Auteurs : Marie-José Bernard, Auteur Article en page(s) : p. 135-138 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Relations interprofessionnelles ; Soins infirmiers au bloc opératoireMots-clés : Instruments chirurgicaux Blocs opératoires Chirurgie générale Résumé : La fonction de linstrumentiste le place en lien direct avec le chirurgien. Cette relation, au-delà des aspects techniques, revêt limplication implicite et explicite de qualités humaines dont la conscience aide au positionnement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153285
in Interbloc > Vol. 33, n° 2 (Avril - Mai - Juin 2014) . - p. 135-138[article] Analyse de la collaboration entre linstrumentiste et le chirurgien [Article] / Marie-José Bernard, Auteur . - p. 135-138.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Vol. 33, n° 2 (Avril - Mai - Juin 2014) . - p. 135-138
Descripteurs : HE Vinci
Relations interprofessionnelles ; Soins infirmiers au bloc opératoireMots-clés : Instruments chirurgicaux Blocs opératoires Chirurgie générale Résumé : La fonction de linstrumentiste le place en lien direct avec le chirurgien. Cette relation, au-delà des aspects techniques, revêt limplication implicite et explicite de qualités humaines dont la conscience aide au positionnement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153285 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IntBlo 2014 L2 Périodique papier Louvain-la-Neuve Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Apprendre ensemble à travailler ensemble : linterprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 117 (Juin 2014)
[article]
Titre : Apprendre ensemble à travailler ensemble : linterprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives Type de document : Article Auteurs : Florence Policard, Auteur Article en page(s) : p. 33-49 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétence professionnelle ; Comportement coopératif ; Formation continue ; Relations interprofessionnellesMots-clés : Urgences Résumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude sintéresse à lapport de linterprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion dune situation durgence en anesthésie ou en réanimation. A partir dobservations directes de débriefings post-simulation et dentretiens réalisés auprès dapprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, létude met en évidence que ces séances, basées sur lapprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service dune meilleure communication et dun « savoir travailler ensemble. » Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135747
in Recherche en soins infirmiers > 117 (Juin 2014) . - p. 33-49[article] Apprendre ensemble à travailler ensemble : linterprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives [Article] / Florence Policard, Auteur . - p. 33-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (Juin 2014) . - p. 33-49
Descripteurs : HE Vinci
Compétence professionnelle ; Comportement coopératif ; Formation continue ; Relations interprofessionnellesMots-clés : Urgences Résumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude sintéresse à lapport de linterprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion dune situation durgence en anesthésie ou en réanimation. A partir dobservations directes de débriefings post-simulation et dentretiens réalisés auprès dapprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, létude met en évidence que ces séances, basées sur lapprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service dune meilleure communication et dun « savoir travailler ensemble. » Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135747 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2014 L117 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Larticulation partenariale dans le champ de la protection de lenfance / M. H. Calvet in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°2 (Mars 2011)
![]()
[article]
Titre : Larticulation partenariale dans le champ de la protection de lenfance Type de document : Article Auteurs : M. H. Calvet, Auteur ; C. Chinosi, Auteur ; D. Falavigna, Auteur Article en page(s) : p. 120-128 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Pluridisciplinarité ; Protection de l'enfance ; Relations interprofessionnelles
Autres descripteurs
PartenariatMots-clés : professionnels de la jeunesse Résumé : Sinscrivant dans une perspective globale, les auteurs retracent dans un premier temps lhistoire du concept de « partenariat » tel quil sest mis en place dans le champ de la protection de lenfance, au cours du XXe siècle : les partenariats précurseurs, lorigine du concept, ses aléas, son évolution récente. Il sagit ce faisant, de problématiser la question du partenariat interprofessionnel, interinstitutionnel en protection de lenfance : dune part, en repérant, afin de mieux les prévenir, les obstacles qui peuvent surgir et empêcher ce fonctionnement partenarial et, dautre part, en mettant également en lumière, les repères positifs et les conditions favorables qui vont faciliter, dans ce vaste champ, la construction de partenariats professionnels efficients, au service du Sujet. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/28284 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217812
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°2 (Mars 2011) . - p. 120-128[article] Larticulation partenariale dans le champ de la protection de lenfance [Article] / M. H. Calvet, Auteur ; C. Chinosi, Auteur ; D. Falavigna, Auteur . - p. 120-128.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°2 (Mars 2011) . - p. 120-128
Descripteurs : HE Vinci
Pluridisciplinarité ; Protection de l'enfance ; Relations interprofessionnelles
Autres descripteurs
PartenariatMots-clés : professionnels de la jeunesse Résumé : Sinscrivant dans une perspective globale, les auteurs retracent dans un premier temps lhistoire du concept de « partenariat » tel quil sest mis en place dans le champ de la protection de lenfance, au cours du XXe siècle : les partenariats précurseurs, lorigine du concept, ses aléas, son évolution récente. Il sagit ce faisant, de problématiser la question du partenariat interprofessionnel, interinstitutionnel en protection de lenfance : dune part, en repérant, afin de mieux les prévenir, les obstacles qui peuvent surgir et empêcher ce fonctionnement partenarial et, dautre part, en mettant également en lumière, les repères positifs et les conditions favorables qui vont faciliter, dans ce vaste champ, la construction de partenariats professionnels efficients, au service du Sujet. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/28284 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217812 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°2 (Mars 2011) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Les bénéfices du mentorat et du parrainage / Jérôme Hoff in Docteur Imago, 18 (Juin - Juil. - Août 2020)
PermalinkBénévole en réanimation médicale, retour dexpérience / Ghislaine Perramant in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 136 (Mars 2019)
PermalinkBilan et enjeux de la formation infirmière en France / Marielle Boissart in Soins, Vol. 65, n° 846 (Juin 2020)
PermalinkClivages institutionnels et appropriation de lenfant / Guillaume Monod in Enfances et psy, 60 (2014)
PermalinkCollaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de lhôpital / Esther Gonzalez-Martinez in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
PermalinkLa collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge dun polytraumatisé dans un service d'urgence / Alexandra Lapierre in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 6, n° 3 (septembre 2020)
PermalinkCollaboration interprofessionnelle pour la santé buccodentaire des personnes âgées esquisse de mise en uvre / Hermina Harnagea in Santé Publique, Vol. 30, n° 3 (mai-juin 2018)
PermalinkLa collaboration interprofessionnelle : une réflexion de longue date / Séverine Lebegge in Contact, 148 (OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE JANVIER 2016/17)
PermalinkLa collaboration interprofessionnelle : un véritable enjeu en santé / Hélène Sylvain in Contact, 148 (OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE JANVIER 2016/17)
PermalinkComment améliorer la collaboration interprofessionnelle en contexte scolaire pour soutenir lintégration délèves à besoins spécifiques ? / Hajar Allamar (2020)
Permalink