Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Ability of physiotherapists to undertake evidence-based practice steps: a scoping review / C. Condon in Physiotherapy, 2016/1 (2016)
![]()
[article]
Titre : Ability of physiotherapists to undertake evidence-based practice steps: a scoping review Type de document : Article Auteurs : C. Condon ; N. McGrane ; D. Mockler Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 10-19 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Évaluation des impacts sur la santé ; Kinésithérapie (spécialité) ; Pratique factuelle (EBP)Mots-clés : Health Impact Assessment Physical Therapy Specialty Patient Outcome Assessment Évaluation des résultats des patients Network Meta-Analysis Méta-analyse en réseau Résumé : Background
Evidence-based practice (EBP) is promoted to ensure quality of care. However, analysis of the skill of physiotherapists in undertaking the steps of EBP, or the impact of EBP on the work of physiotherapists is limited.
Objectives
To conduct a scoping review into physiotherapists performing the steps of EBP.
Data source
Literature concerning the skill of physiotherapists in EBP between 1990 and June 2013 was searched using AMED, Academic Search Complete, CINAHL, PubMed, ERIC, PEDRO and EMBASE databases.
Study selection
Twenty-five studies (six qualitative, one mixed methods and 18 quantitative) were selected.
Data extraction and synthesis
Quantitative and qualitative data were extracted using two appraisal tools to analyse each of the five steps of EBP.
Results
Limited evidence exists to show that physiotherapists undertake the full EBP process. Despite formulating clinical questions and acquiring literature-based evidence, the drivers for conducting literature or evidence searches have not been clarified. The critical appraisal step was mainly assessed in the form of recognition of statistical terms. Only examples of guideline usage support the reflective final assessment step. Physiotherapists report using their peers and other trusted sources in preference to literature, primarily due to time but also due to divergence between the literature-based evidence and other evidence that they use and value (tacit knowledge). A positive impact of EBP on patient outcomes is lacking.
Conclusions
Understanding the information needs of physiotherapists may be necessary before adoption of the EBP process. The use of professional networks may offer a better means to identify knowledge gaps and translate acquired knowledge into practice, rather than focusing on individual skills in EBP.DOI : https://doi.org/10.1016/j.physio.2015.06.003 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134257
in Physiotherapy > 2016/1 (2016) . - pp. 10-19[article]Laccès direct aux soins de masso-kinésithérapie. Partie 2 : vers un nécessaire changement de paradigme de la prescription médicale / Bastide Nicolas in Kinésithérapie la revue, Vol. 22, n° 244 (Avril 2022)
![]()
[article]
Titre : Laccès direct aux soins de masso-kinésithérapie. Partie 2 : vers un nécessaire changement de paradigme de la prescription médicale Type de document : Article Auteurs : Bastide Nicolas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-39 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.kine.2021.09.010 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accessibilité des services de santé ; Formation ; Kinésithérapie (spécialité) ; Pratique factuelle (EBP)Résumé : La création de la Communauté professionnelle territoriale de santé du Confluent a permis dexpérimenter un élargissement de laccès direct au kinésithérapeute de manière structurée. Les données récoltées ont mis en lumière que, comme dans de nombreux pays étrangers qui le pratiquent depuis longtemps, cet accès direct est un modèle vertueux, sûr, efficace, rentable et qui peut contribuer à améliorer laccès aux soins primaires. Le faible nombre dadressages a amené à vérifier lhypothèse selon laquelle les médecins prescripteurs mécconnaîtraient les compétences réelles et actualisées des kinésithérapeutes. Le traitement statistique des données récoltées au travers dun questionnaire adressé à un échantillon de prescripteurs du territoire de la Communauté professionnelle territoriale de santé du Confluent a vérifié lhypothèse et mis en avant que la quasi-totalité des répondants est favorable à laccès direct au kinésithérapeute, mais également demandeuse de formations communes et déchanges médico-kinésithérapiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1514 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293922
in Kinésithérapie la revue > Vol. 22, n° 244 (Avril 2022) . - p. 33-39[article]Achieving Evidence-Based Practice in Dietetics by Using Evidence-Based Practice Guidelines / Hollie A. Raynor in Journal of the academy of nutrition and dietetics, Vol. 120, n° 5 (may 2020)
![]()
[article]
Titre : Achieving Evidence-Based Practice in Dietetics by Using Evidence-Based Practice Guidelines Type de document : Article Auteurs : Hollie A. Raynor ; Judith A. Beto ; Jamie Zoellner Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 751-756 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.jand.2019.10.011 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Diététique ; Guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet ; Normes de référence ; Pratique factuelle (EBP)Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2212267219315461 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265267
in Journal of the academy of nutrition and dietetics > Vol. 120, n° 5 (may 2020) . - p. 751-756[article]AMSTAR-2 : traduction française de léchelle de qualité méthodologique pour les revues de littérature systématiques / Stéphan Rostagno in Kinésithérapie la revue, Vol. 21, n° 235 (Juillet 2021)
![]()
[article]
Titre : AMSTAR-2 : traduction française de léchelle de qualité méthodologique pour les revues de littérature systématiques Type de document : Article Auteurs : Stéphan Rostagno ; Adrien Pallot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-14 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Évaluer en langue française la qualité méthodologique des rapports de recherche".
Doi : 10.1016/j.kine.2019.12.050Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Lecture critique d'articles ; Littérature de revue comme sujet ; Méthodologie ; Pratique factuelle (EBP) ; Revue systématiqueRésumé : Léchelle de qualité méthodologique AMSTAR-2, sous forme dune fiche synthétique, est utile pour coter la validité interne de revues de littérature systématiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1453 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270642
in Kinésithérapie la revue > Vol. 21, n° 235 (Juillet 2021) . - p. 13-14[article]Analyser automatiquement les signaux de lenseignement : une approche dapprentissage social fondée sur les preuves / Romain Laurent ; Philippe Dessus ; Dominique Vaufreydaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022)
[article]
Titre : Analyser automatiquement les signaux de lenseignement : une approche dapprentissage social fondée sur les preuves Type de document : Article Auteurs : Romain Laurent ; Philippe Dessus ; Dominique Vaufreydaz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-36 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage machine ; Apprentissage social ; Pédagogie ; Pratique factuelle (EBP) ; Recherche pédagogiqueMots-clés : Traitement et analyse du signal Résumé : Les récentes avancées en traitement et analyse du signal ont permis de créer de nouvelles manières dinstrumenter l'observation et l'analyse des événements scolaires, et donc de recueillir de nouveaux types de preuve des pratiques d'enseignement ou d'apprentissage. Cet article en recense certains, en se fondant sur le cadre d'analyse de l'apprentissage social, posant que la pédagogie est une activité sociale intégrée à la vie de tous les jours, et reposant sur certaines capacités humaines innées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291349
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) . - p. 29-36[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApplication de lapproche EBP dans lintervention chez lenfant / Sophie Ducrot in Glossa, 132 (Février 2022)
PermalinkApplication of Big Data to Support Evidence-Based Public Health Policy Decision-Making for Hearing / Gabrielle H. Saunders in Ear and hearing, Vol. 41, n°5 (Septembre-octobre 2020)
PermalinkApplication des principes du modèle EBP à la rééducation de l'aphasie / Sophie Chomel-Guillaume in Rééducation orthophonique, Vol. 55, n°275 (Septembre 2018)
PermalinkLes apports de l'Evidence-based practice et de la Practice-based evidence : du bilan initial à l'auto-évaluation du clinicien / Julie Cattini in Rééducation orthophonique, Vol.54, n°272 (Décembre 2017)
PermalinkL'Apprentissage par Résolution de Problèmes (ARP) en Master d'orthophonie : revue de littérature et de réflexions sur plus de 10 ans de pratique / Grégoire Python in Rééducation orthophonique, Vol. 55, n°276 (Décembre 2018)
PermalinkArticuler les savoirs scientifiques et expérientiels pour réduire les inégalités / Marie-Renée Guével in La santé en action, 456 (Juin 2021)
PermalinkAttitudes of mental health occupational therapists toward evidence-based practice / Danielle P. Hitch in Revue canadienne d'ergothérapie, 2016/1 (Février 2016)
PermalinkAttributes of evidence-based occupational therapists in stroke rehabilitation / Marie-Christine Hallé in Revue canadienne d'ergothérapie, Vol. 85, n°5 (Décembre 2018)
PermalinkUne base Internet d'interventions probantes en prévention et promotion de la santé / Corinne Verry-Jolivet in La santé en action, 449 (Septembre 2019)
PermalinkCapitalisation des expériences en promotion de la santé : enjeux, apports et méthode / Benjamin Soudier in La santé en action, 456 (Juin 2021)
Permalink