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Activité aérobie et environnement enrichi : perspectives pour le patient Alzheimer / G. Ben-Sadoun in Science et sports, 2015/1 (2015)
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[article]
Titre : Activité aérobie et environnement enrichi : perspectives pour le patient Alzheimer Type de document : Article Auteurs : G. Ben-Sadoun ; P.-D. Petit ; S.S. Colson Article en page(s) : pp. 1-12 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité motrice ; Cognition ; Jeu sérieux ; Maladie d'AlzheimerRésumé : Objectifs
Cet article propose une synthèse de la littérature sur une partie des mécanismes biologiques impliqués dans la maladie dAlzheimer et sur leur évolution dans le cadre dinterventions non pharmacologiques.
Actualités
Lactivité physique régulière aérobie et lenvironnement enrichi sont deux méthodes issues respectivement de lhypothèse métabolique et de lhypothèse de lenrichissement cognitif. Leurs effets sur laptitude aérobie, la fonction cardiorespiratoire, la structure cérébrale et la cognition sont clairement établis dans le vieillissement chez lanimal et chez lhomme. Dans la maladie dAlzheimer, ces méthodes pourraient interrompre lévolution physiopathologique mitochondriale, amyloïdogénique et des protéines tau.
Perspectives et projets
Chez les personnes âgées, lutilisation des exergames (jeux vidéo à activité physique) se développe pour essayer de rendre les activités physiques plus attractives. Ces nouvelles technologies, à fort potentiel, permettraient de proposer simultanément de lactivité aérobie dans un environnement enrichi. Des recherches interventionnelles sur la faisabilité et les effets des exergames pour les patients Alzheimer doivent être explorées.
Conclusion
Nous proposons dutiliser des serious (exer)games pour la prise en charge du patient Alzheimer. Ces serious games , développés spécifiquement pour le patient Alzheimer, auraient pour objectif dintégrer lactivité aérobie dintensité élevée et lenvironnement enrichi pour une prise en charge accessible et ludique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/9550 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=143619
in Science et sports > 2015/1 (2015) . - pp. 1-12[article]Applications digitales sous formes de jeux dans la prise en charge des troubles de la parole chez l'enfant / E. Levaux in Minerva, Vol. 21, n° 9 (Novembre 2022)
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[article]
Titre : Applications digitales sous formes de jeux dans la prise en charge des troubles de la parole chez l'enfant Type de document : Article Auteurs : E. Levaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 213-215 Note générale : https://doi.org/10.1155/2022/4814945 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Applications mobiles ; Concept du soi ; Jeu sérieux ; Logopédie ; Troubles de la paroleRésumé : Question clinique
Quelles sont les applications digitales sous forme de jeux disponibles pour les enfants présentant des troubles de la parole ? Quelles sont leurs caractéristiques, leurs impacts sur la parole et les défis identifiés lors de leur mise en uvre ?Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2290 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299368
in Minerva > Vol. 21, n° 9 (Novembre 2022) . - p. 213-215[article]
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Titre : Apprendre à lère de le-formation Type de document : Article Auteurs : Nadine Benscri Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-62 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2019.06.015 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; E-learning ; Esprit critique ; Formation ; Jeu sérieux ; ResponsabilitéRésumé : Le numérique peut être utilisé à des fins damélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de sadapter à cette société hyperconnectée. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1319 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242087
in Soins > Vol. 64, n° 838 (Septembre 2019) . - p. 59-62[article]Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité dun serious game / Florence Rollot-Trad in Soins gérontologie, Vol. 26, n° 152 (Novembre 2021)
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[article]
Titre : Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité dun serious game Type de document : Article Auteurs : Florence Rollot-Trad ; Maxime Chéron ; Sadia Bonhomme ; Isabelle Fromantin ; Cynthia Engels Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-36 Note générale : Doi : 10.1016/j.sger.2021.08.008 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aidants ; Gériatrie ; Jeu sérieux ; Oncologie médicale ; Sujet âgé ; TumeursRésumé : Face à une population vieillissante, les aidants sont de véritables alliés, partenaires indispensables au bon déroulement du parcours de soins des personnes âgées malades. Lobjectif de cette étude était danalyser leurs besoins en oncogériatrie, afin de vérifier la pertinence du développement dun serious game pour les y aider. Si le besoin de mieux accompagner les aidants en oncogériatrie est reconnu, ces derniers valorisent surtout la nécessité déchanges humains. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1486 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287980
in Soins gérontologie > Vol. 26, n° 152 (Novembre 2021) . - p. 31-36[article]C'est quoi, l'intelligence artificielle (IA) ? in Le manipulateur, 289 (septembre 2019)
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Titre : C'est quoi, l'intelligence artificielle (IA) ? Type de document : Article Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-61 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Échographie ; Formation ; Imagerie médicale ; Imagerie par résonance magnétique ; Innovation technologique ; Intelligence artificielle (IA) ; Jeu sérieux ; Métier ; Radiologie ; Radiothérapie ; Recherche ; Technologue en imagerie médicale
Autres descripteurs
Banque de donneesRésumé : Ce dossier contient :
Avant-propos -
1) L'intelligence artificielle en imagerie -
2) Initiation à l'intelligence artificielle -
3) Transformation de la radiologie par les nouvelles technologies d'intelligence artificielle -
4) DRIM France IA -
5) Data Challenge des JFR 2018, naissance d'une collaboration en IA -
6) L'IA au service de l'échographie médicale. Une innovation disruptive aux perspectives révolutionnaires pour la santé -
7) Système de guidage basé sur la réalité augmentée (RA) et l'intelligence artificielle (IA) sur vertébroplastie - 8) Impact de l'intelligence artificielle sur la qualité des soins en radiothérapie -
9) L'IRM sur un plateau (de jeu) !Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240401
in Le manipulateur > 289 (septembre 2019) . - p. 11-61[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le manipulateur. 289 (septembre 2019) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCaractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes déducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive / Sandrine Mayen in Education thérapeutique du patient, Vol. 12, n° 1 (Juin 2020)
PermalinkDiffuser la culture palliative de façon ludique avec un serious game / Angélique Perre in La revue de l'infirmière, 280 (Avril 2022)
PermalinkDiffuser du savoir et entretenir une culture de la prévention des chutes / Frédéric Desramault in La revue de l'infirmière, 258 (Février 2020)
PermalinkEffect of balance training using virtual reality-based serious games in individuals with total knee replacement: A randomized controlled trial / Sanaz Pournajaf ; Michela Goffredo ; Leonardo Pellicciari ; Daniele Piscitelli ; Simone Criscuolo ; Domenica Le Pera ; Carlo Damiani ; Marco Franceschini in Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, Vol. 65, n° 6 (November 2022)
PermalinkUne escape room pour étudiants / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 3 (Mars 2020)
PermalinkEvaluation instruments for physical therapy using virtual reality in stroke patients / Fernanda Araújo Felipe in Physiotherapy, Vol. 106, n° 1 (Mars 2020)
PermalinkExemple dutilisation dApp Inventor pour le prototypage dapplications de jeux de rééducation / Lucile Pradon in Revue du podologue, 99 (Mai 2021)
PermalinkInnovations en médecine physique et réadaptation : que retenir de 2016? / Stéphanie Dehem in Louvain Médical, Vol. 136, n° 2 (février 2017)
PermalinkIntérêt des jeux sérieux pour la formation des professionnels de santé au raisonnement clinique et à la prise de décision / Antonia Blanié in Pédagogie médicale, Vol. 23, n° 2 (Août 2022)
PermalinkLe jeu sérieux au service de lapprentissage des physiothérapeutes : retour dexpérience et étude pilote à propos du dispositif PETRHA / Arnaud Choplin in Pédagogie médicale, Vol. 22, n° 1 (Avril 2021)
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