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Activité aérobie et environnement enrichi : perspectives pour le patient Alzheimer / G. Ben-Sadoun in Science et sports, 2015/1 (2015)
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[article]
Titre : Activité aérobie et environnement enrichi : perspectives pour le patient Alzheimer Type de document : Article Auteurs : G. Ben-Sadoun ; P.-D. Petit ; S.S. Colson Article en page(s) : pp. 1-12 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité motrice ; Cognition ; Jeu sérieux ; Maladie d'AlzheimerRésumé : Objectifs
Cet article propose une synthèse de la littérature sur une partie des mécanismes biologiques impliqués dans la maladie dAlzheimer et sur leur évolution dans le cadre dinterventions non pharmacologiques.
Actualités
Lactivité physique régulière aérobie et lenvironnement enrichi sont deux méthodes issues respectivement de lhypothèse métabolique et de lhypothèse de lenrichissement cognitif. Leurs effets sur laptitude aérobie, la fonction cardiorespiratoire, la structure cérébrale et la cognition sont clairement établis dans le vieillissement chez lanimal et chez lhomme. Dans la maladie dAlzheimer, ces méthodes pourraient interrompre lévolution physiopathologique mitochondriale, amyloïdogénique et des protéines tau.
Perspectives et projets
Chez les personnes âgées, lutilisation des exergames (jeux vidéo à activité physique) se développe pour essayer de rendre les activités physiques plus attractives. Ces nouvelles technologies, à fort potentiel, permettraient de proposer simultanément de lactivité aérobie dans un environnement enrichi. Des recherches interventionnelles sur la faisabilité et les effets des exergames pour les patients Alzheimer doivent être explorées.
Conclusion
Nous proposons dutiliser des serious (exer)games pour la prise en charge du patient Alzheimer. Ces serious games , développés spécifiquement pour le patient Alzheimer, auraient pour objectif dintégrer lactivité aérobie dintensité élevée et lenvironnement enrichi pour une prise en charge accessible et ludique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/9550 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=143619
in Science et sports > 2015/1 (2015) . - pp. 1-12[article] Activité aérobie et environnement enrichi : perspectives pour le patient Alzheimer [Article] / G. Ben-Sadoun ; P.-D. Petit ; S.S. Colson . - pp. 1-12.
Langues : Français (fre)
in Science et sports > 2015/1 (2015) . - pp. 1-12
Descripteurs : HE Vinci
Activité motrice ; Cognition ; Jeu sérieux ; Maladie d'AlzheimerRésumé : Objectifs
Cet article propose une synthèse de la littérature sur une partie des mécanismes biologiques impliqués dans la maladie dAlzheimer et sur leur évolution dans le cadre dinterventions non pharmacologiques.
Actualités
Lactivité physique régulière aérobie et lenvironnement enrichi sont deux méthodes issues respectivement de lhypothèse métabolique et de lhypothèse de lenrichissement cognitif. Leurs effets sur laptitude aérobie, la fonction cardiorespiratoire, la structure cérébrale et la cognition sont clairement établis dans le vieillissement chez lanimal et chez lhomme. Dans la maladie dAlzheimer, ces méthodes pourraient interrompre lévolution physiopathologique mitochondriale, amyloïdogénique et des protéines tau.
Perspectives et projets
Chez les personnes âgées, lutilisation des exergames (jeux vidéo à activité physique) se développe pour essayer de rendre les activités physiques plus attractives. Ces nouvelles technologies, à fort potentiel, permettraient de proposer simultanément de lactivité aérobie dans un environnement enrichi. Des recherches interventionnelles sur la faisabilité et les effets des exergames pour les patients Alzheimer doivent être explorées.
Conclusion
Nous proposons dutiliser des serious (exer)games pour la prise en charge du patient Alzheimer. Ces serious games , développés spécifiquement pour le patient Alzheimer, auraient pour objectif dintégrer lactivité aérobie dintensité élevée et lenvironnement enrichi pour une prise en charge accessible et ludique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/9550 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=143619
[article]
Titre : Apprendre à lère de le-formation Type de document : Article Auteurs : Nadine Benscri Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-62 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2019.06.015 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; E-learning ; Esprit critique ; Formation ; Jeu sérieux ; ResponsabilitéRésumé : Le numérique peut être utilisé à des fins damélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de sadapter à cette société hyperconnectée. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1319 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242087
in Soins > Vol. 64, n° 838 (Septembre 2019) . - p. 59-62[article] Apprendre à lère de le-formation [Article] / Nadine Benscri . - 2019 . - p. 59-62.
Doi : 10.1016/j.soin.2019.06.015
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 64, n° 838 (Septembre 2019) . - p. 59-62
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; E-learning ; Esprit critique ; Formation ; Jeu sérieux ; ResponsabilitéRésumé : Le numérique peut être utilisé à des fins damélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de sadapter à cette société hyperconnectée. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1319 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242087 C'est quoi, l'intelligence artificielle (IA) ? in Le manipulateur, 289 (septembre 2019)
[article]
Titre : C'est quoi, l'intelligence artificielle (IA) ? Type de document : Article Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-61 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Échographie ; Formation ; Imagerie medicale ; Imagerie par résonance magnétique ; Innovation technologique ; Intelligence artificielle (IA) ; Jeu sérieux ; Métier ; Radiologie ; Radiothérapie ; Recherche ; Technologue en imagerie médicale
Autres descripteurs
Banque de donneesRésumé : Ce dossier contient :
Avant-propos -
1) L'intelligence artificielle en imagerie -
2) Initiation à l'intelligence artificielle -
3) Transformation de la radiologie par les nouvelles technologies d'intelligence artificielle -
4) DRIM France IA -
5) Data Challenge des JFR 2018, naissance d'une collaboration en IA -
6) L'IA au service de l'échographie médicale. Une innovation disruptive aux perspectives révolutionnaires pour la santé -
7) Système de guidage basé sur la réalité augmentée (RA) et l'intelligence artificielle (IA) sur vertébroplastie - 8) Impact de l'intelligence artificielle sur la qualité des soins en radiothérapie -
9) L'IRM sur un plateau (de jeu) !Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240401
in Le manipulateur > 289 (septembre 2019) . - p. 11-61[article] C'est quoi, l'intelligence artificielle (IA) ? [Article] . - 2019 . - p. 11-61.
Langues : Français (fre)
in Le manipulateur > 289 (septembre 2019) . - p. 11-61
Descripteurs : HE Vinci
Échographie ; Formation ; Imagerie medicale ; Imagerie par résonance magnétique ; Innovation technologique ; Intelligence artificielle (IA) ; Jeu sérieux ; Métier ; Radiologie ; Radiothérapie ; Recherche ; Technologue en imagerie médicale
Autres descripteurs
Banque de donneesRésumé : Ce dossier contient :
Avant-propos -
1) L'intelligence artificielle en imagerie -
2) Initiation à l'intelligence artificielle -
3) Transformation de la radiologie par les nouvelles technologies d'intelligence artificielle -
4) DRIM France IA -
5) Data Challenge des JFR 2018, naissance d'une collaboration en IA -
6) L'IA au service de l'échographie médicale. Une innovation disruptive aux perspectives révolutionnaires pour la santé -
7) Système de guidage basé sur la réalité augmentée (RA) et l'intelligence artificielle (IA) sur vertébroplastie - 8) Impact de l'intelligence artificielle sur la qualité des soins en radiothérapie -
9) L'IRM sur un plateau (de jeu) !Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240401 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le manipulateur. 289 (septembre 2019) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes déducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive / Sandrine Mayen in Education thérapeutique du patient, Vol. 12, n°1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes déducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive Type de document : Article Auteurs : Sandrine Mayen ; Gwenaëlle De Clifford-Faugère ; Sylvie Mourey ; Nelly Espanet ; Rachel Reynaud ; Stéphanie Gentile ; Sébastien Colson Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.1-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Compétence professionnelle ; Diabète de type 1 ; Éducation du patient comme sujet ; Enfant (6-12 ans) ; Infirmières et infirmiers ; Jeu sérieux ; PédiatrieRésumé : Les programmes déducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire lactivité infirmière dans les programmes déducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès dinfirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à létude. Les participantes décrivent les compétences de communication et dadaptation mobilisées pour gérer lactivité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par ladaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de lâge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner léducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de lenfant et de ladolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans lélaboration dun programme éducatif interrégional. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261436
in Education thérapeutique du patient > Vol. 12, n°1 (Juin 2020) . - p.1-15[article] Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes déducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive [Article] / Sandrine Mayen ; Gwenaëlle De Clifford-Faugère ; Sylvie Mourey ; Nelly Espanet ; Rachel Reynaud ; Stéphanie Gentile ; Sébastien Colson . - 2020 . - p.1-15.
Langues : Français (fre)
in Education thérapeutique du patient > Vol. 12, n°1 (Juin 2020) . - p.1-15
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Compétence professionnelle ; Diabète de type 1 ; Éducation du patient comme sujet ; Enfant (6-12 ans) ; Infirmières et infirmiers ; Jeu sérieux ; PédiatrieRésumé : Les programmes déducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire lactivité infirmière dans les programmes déducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès dinfirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à létude. Les participantes décrivent les compétences de communication et dadaptation mobilisées pour gérer lactivité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par ladaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de lâge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner léducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de lenfant et de ladolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans lélaboration dun programme éducatif interrégional. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261436 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Education thérapeutique du patient. Vol. 12, n°1 (Juin 2020) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Diffuser du savoir et entretenir une culture de la prévention des chutes / Frédéric Desramault in La revue de l'infirmière, 258 (Février 2020)
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[article]
Titre : Diffuser du savoir et entretenir une culture de la prévention des chutes Type de document : Article Auteurs : Frédéric Desramault ; Eloïse Allard-Cools Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Chutes accidentelles ; Diffusion de l'information ; Jeu sérieux ; Prévention
Autres descripteurs
VulnerabilitéRésumé : Le vieillissement de la population se traduit par un nombre croissant de personnes vulnérables, exposées au risque de chute. Afin de sensibiliser les patients et leurs proches ainsi que les soignants à la prévention des facteurs environnemental et comportemental du risque de chute, un établissement de santé normand a développé un atelier pédagogique sous la forme dune chambre des erreurs. Il est le fruit dune collaboration étroite entre les équipes de rééducation et les autres soignants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1361122 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254874
in La revue de l'infirmière > 258 (Février 2020) . - p. 40-42[article] Diffuser du savoir et entretenir une culture de la prévention des chutes [Article] / Frédéric Desramault ; Eloïse Allard-Cools . - 2020 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 258 (Février 2020) . - p. 40-42
Descripteurs : HE Vinci
Chutes accidentelles ; Diffusion de l'information ; Jeu sérieux ; Prévention
Autres descripteurs
VulnerabilitéRésumé : Le vieillissement de la population se traduit par un nombre croissant de personnes vulnérables, exposées au risque de chute. Afin de sensibiliser les patients et leurs proches ainsi que les soignants à la prévention des facteurs environnemental et comportemental du risque de chute, un établissement de santé normand a développé un atelier pédagogique sous la forme dune chambre des erreurs. Il est le fruit dune collaboration étroite entre les équipes de rééducation et les autres soignants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1361122 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254874 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité La revue de l'infirmière. 258 (Février 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleUne escape room pour étudiants / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 3 (Mars 2020)
PermalinkEvaluation instruments for physical therapy using virtual reality in stroke patients / Fernanda Araújo Felipe in Physiotherapy, Vol. 106, n° 1 (Mars 2020)
PermalinkInnovations en médecine physique et réadaptation : que retenir de 2016? / Stéphanie Dehem in Louvain Médical, Vol. 136, n° 2 (février 2017)
PermalinkKidsETransplant : un serious game pour les enfants malades ou greffés du foie / Ana-Maria Calinescu in Médecine/Sciences, vol 32, n° 12 (2016)
PermalinkRecherche maison ou appartement / Sophie Gaujal in Cahiers pédagogiques, 559 (Février 2020)
PermalinkPermalinkLe serious game, un lien entre institution et domicile / Philippe Robert in Soins gérontologie, Vol. 21, n° 121 (Septembre 2016)
PermalinkSerious Games pour former les étudiants en soins infirmiers au dépistage et à la prise en charge de la douleur / Lydie Dondelli in Douleurs, Vol. 20, n° 3 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkLa simulation en santé : méthodes et approches / Thierry Quesnel in Interbloc, Vol. 38, n° 1 (Janvier-Mars 2019)
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