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Titre : | Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes déducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive (2020) |
Auteurs : | Sandrine Mayen ; Gwenaëlle de Clifford-Faugère ; Sylvie Mourey ; Nelly Espanet ; Rachel Reynaud ; Stéphanie Gentile ; Sébastien Colson |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 12, n° 1, Juin 2020) |
Article en page(s) : | p.1-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Compétence professionnelle ; Diabète de type 1 ; Éducation du patient comme sujet ; Enfant (6-12 ans) ; Infirmières et infirmiers ; Jeu sérieux ; Pédiatrie |
Résumé : | Les programmes déducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire lactivité infirmière dans les programmes déducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès dinfirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à létude. Les participantes décrivent les compétences de communication et dadaptation mobilisées pour gérer lactivité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par ladaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de lâge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner léducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de lenfant et de ladolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans lélaboration dun programme éducatif interrégional. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 12, n°1 (Juin 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |