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4 saisons de méditation avec les enfants / Valérie Marchand (2020)
Titre : 4 saisons de méditation avec les enfants Type de document : Livre Auteurs : Valérie Marchand, Auteur ; Youlie dessine, Illustrateur Editeur : Paris : Editions Marabout Année de publication : 2020 Importance : 218 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-14954-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité manuelle ; Concept du soi ; Émotions ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeux-éducatif-pédagogique ; Méditation ; Réflexivité ; StressRésumé : Votre enfant se sent stressé, anxieux, agité ? Il éprouve des difficultés à être attentif ou à s'endormir ? Découvrez ensemble la méditation de pleine conscience. Cette pratique n'est pas toujours facile à appliquer mais c'est pourtant la régularité de la pratique qui permettra à votre enfant de cultiver ses propres ressources et de les mobiliser. Le programme est justement là pour vous accompagner pas à pas sur une année complète ; il vous aidera à créer un petit rituel quotidien, joyeux et amusant. Grâce à différentes étapes, la méditation aidera votre enfant à : à réguler ses émotions et ses pensées ; à s'apaiser et se concentrer ; à développer bien-être et confiance en lui. En s'appuyant sur une large variété de méditations, de jeux, d'expériences et de contes, un thème nouveau est exploré chaque semaine pour atteindre chaque fois un objectif différent. Pour noter et visualiser les résultats de vos découvertes, des espaces sont prévus dans le livre pour écrire et dessiner. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267567 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 796 MAR Livre Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
Disponible5/6 La méditation de pleine conscience [En fiches Les thérapeutiques marquantes en psychiatrie] / Hélène Faucon-Martin in Soins psychiatrie, Vol. 39, n° 318 (Septembre 2018)
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Titre : 5/6 La méditation de pleine conscience [En fiches Les thérapeutiques marquantes en psychiatrie] Type de document : Article Auteurs : Hélène Faucon-Martin ; Flora Hollande Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Doi : 10.1016/j.spsy.2018.06.011 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Méditation ; Pleine conscience (Mindfulness) ; Psychiatrie ; ThérapeutiqueRésumé : La pleine conscience connaît actuellement un véritable essor dans le monde de la santé en général et dans le domaine du soin en particulier. Codifiée et validée scientifiquement, la méditation de pleine conscience fait désormais partie des outils thérapeutiques en psychiatrie où ses indications sont nombreuses. Elle est associée aux techniques comportementales et cognitives dites de troisième vague. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/12458 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85863
in Soins psychiatrie > Vol. 39, n° 318 (Septembre 2018) . - p. 45-47[article]Laccompagnement des démences : méditation de pleine conscience et « savoir-être » soignant / A. Weiss in NPG, Vol. 19, n° 114 (Décembre 2019)
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[article]
Titre : Laccompagnement des démences : méditation de pleine conscience et « savoir-être » soignant Type de document : Article Auteurs : A. Weiss ; H. Meriadec ; C. Combre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 326-332 Note générale : 10.1016/j.npg.2019.04.001 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Attitude du personnel soignant ; Démence ; Émotions ; Méditation ; Pleine conscience (Mindfulness) ; Relations infirmier-patientRésumé : Laccompagnement des patients ayant une pathologie neurodégénérative questionne et trouble lensemble des personnes dans une relation de soin. La pratique de la méditation de pleine conscience a été questionnée par des psychologues et un moine zen, au sein dun établissement dhébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), comme dispositif à lintention des soignants en vue de leur permettre de développer leur savoir-être (patience, indulgence et compréhension) soignant. Lobjet de cette recherche est dinvestiguer comment cet outil permet daborder concrètement laspect conceptuel du prendre-soin dans laccompagnement des démences. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1334 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251499
in NPG > Vol. 19, n° 114 (Décembre 2019) . - p. 326-332[article]Adherence to and changes in mental and physiological health during an 8-week yoga intervention / Bethany Forseth ; Michele Polfuss ; Michael Brondino ; Stacy D. Hunter ; Michael W. Lawlor ; Margaret J. Beatka ; Mariah J. Prom ; Janis Eells ; Jeri-Ann Lyons in Journal of Bodywork and Movement Therapies, Vol. 30 (April 2022)
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[article]
Titre : Adherence to and changes in mental and physiological health during an 8-week yoga intervention : a pilot study Type de document : Article Auteurs : Bethany Forseth ; Michele Polfuss ; Michael Brondino ; Stacy D. Hunter ; Michael W. Lawlor ; Margaret J. Beatka ; Mariah J. Prom ; Janis Eells ; Jeri-Ann Lyons Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 203-209 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.jbmt.2022.01.004 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Adulte ; Dépression ; Étudiants ; Évolution de la maladie ; Exercice physique ; Exercices respiratoires ; Femmes ; Hommes ; Humain ; Humains ; Inflammation ; Méditation ; Projets pilotes ; Protéine C-réactive ; Protéines mitochondriales ; Psychologie ; Stress ; Tests hématologiques ; Thérapies corps-esprit ; YogaMots-clés : Mind-body C-reactive protein Résumé : Background Participating in yoga may be ideal for college students to increase physical activity and improve mental health. Purpose To investigate the feasibility and impact of an 8-week yoga intervention within a university setting on mental and physiologic heath. Methods This 8-week yoga intervention included twelve yoga-naïve adults, (23.8 + 4.6 years; 71% female). Participants attended two 60-min yoga classes/week in addition to baseline, mid- and post-lab visits. Results 83% of participants attended ?75% of yoga classes. Stress and depression symptoms decreased by 11% and 25%, respectively and erythrocyte sedimentation rate (ESR) reduced by 28%. Participants who did not meet physical activity recommendations observed greater improvements in stress, depression symptoms, ESR, and C-reactive protein compared to participants who met recommendations. Conclusion The majority of participants attended ?12 of 16 yoga classes. Exploratory analyses provide preliminary support for the impact of yoga on reducing stress, symptoms of depression, and ESR. Participants who were not meeting physical activity guidelines prior to starting the intervention received greater benefits. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293859
in Journal of Bodywork and Movement Therapies > Vol. 30 (April 2022) . - p. 203-209[article]Une année de méditation en classe / Julie Bosson (2021)
Titre : Une année de méditation en classe Type de document : Livre Auteurs : Julie Bosson, Auteur ; Soline Bourdeverre-Veyssiere, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 157p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3012-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Classe ; Enseignement primaire ; Établissements scolaires ; Méditation ; Pleine conscience (Mindfulness) ; Relaxation ; Relaxation de groupeRésumé : La méditation, et particulièrement la pleine conscience, a de nombreux effets positifs sur les enfants : sur l'attention, l'anxiété, les compétences émotionnelles et relationnelles.
Julie Bosson, enseignante et pratiquante de mindfullness, vous propose un programme annuel éprouvé et complet pour le bien-être de toute la classe.
En pratique, laissez-vous guider : chaque courte séance d'environ cinq minutes vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=274097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 796 BOS Livre Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 19/04/2022Apaiser la douleur avec la méditation / Jon Kabat-Zinn (2016)
PermalinkAppréhender la nuit / Julien Agostini in Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité, 77 (Juillet 2020)
PermalinkApprivoiser le stress par la pleine conscience / Edel Maex (2017)
PermalinkAssocier méditation et philosophie en classe / Anne- Marie Lafont in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
PermalinkBien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano in Sciences humaines, 58GD (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkLe bouddhisme (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkCerveau de soi, cerveau de l'autre : neurobiologie, conscience et inconscient / Pierre Buser (1998)
PermalinkAu coeur de la tourmente, la pleine conscience / Jon Kabat-Zinn (2016)
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