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100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio (2019)
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie : Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté : Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société. Type de document : Livre Auteurs : Juliette Lequinio ; Gwendoline Janot ; Gwendoline Janot Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : Avec la collaboration de l'UNAEE (l'Union Nationale des Associations des Etudiants en Ergothérapie). Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; Autonomie de l'enfant ; Développement de l'enfant ; Dyspraxie ; Ecole ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant en difficulté sociale ; Ergothérapie ; Personnes handicapées ; Socialisation ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles des habiletés motricesRésumé : L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. Lefficacité de leurs interventions a été validée par le biais détudes rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de lenfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à lécole et acquérir de nouvelles compétences ;
. souvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.
Un livre qui vous fournira astuces et outils pratiques pour grandir et s'épanouir dans son quotidien.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264065 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 638 LEGD Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleUn accompagnement citoyen personnalisé en soutien à l'intégration communautaire des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral : vers la résilience? / Hélène Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 115 (Déc. 2013)
[article]
Titre : Un accompagnement citoyen personnalisé en soutien à l'intégration communautaire des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral : vers la résilience? Type de document : Article Auteurs : Hélène Lefebvre, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur ; Guylaine Le Dorze, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 107-123 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; Ethique ; Participation sociale ; Traumatismes cranioencéphaliquesMots-clés : Résilience psychologique Intégration communautaire Résumé : Introduction: les personnes ayant un traumatisme craniocérébral (TCC) demeurent généralement avec des séquelles physique, sensorielles ou psychologies qui perturbent leur capacité à réaliser leurs activités quotidiennes.
Contexte: un projet d'accompagnement-citoyen personnalisé d'intégration communautaire (APIC) a été implanté pour pallier au manque de ressources et soutenir ces personnes dans la redéfinition de leurs projets de vie.
Objectifs: cette étude vise à évaluer les effets de l'APIC sur le mieux-être et sur les capacités de personnes ayant un TCC à réaliser leurs activités de la vie quotidienne et de loisirs.
Méthode: un devis mixte d'étude de cas multiples, utilisant une approche de recherche participative et collaborative a été privilégié. Des données qualitatives et quantitatives ont été recueillies lors d'entrevues semi-structurées auprès de neuf personnes ayant un TCC, à 6 mois et 12 mois du début de l'accompagnement.
Résultats: l'étude démontre les retombées positives de l'APIC sur le développement de l'autonomie des participants et sur leur satisfaction quant à leur participation sociale.
Discussion et conclusion: elle indique que l'accompagnement APIC est un espace sécurisant fondé sur la réciprocité entre l'accompagné/accompagnateur, mettant en action les capacités de résilience de la personne.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135736
in Recherche en soins infirmiers > 115 (Déc. 2013) . - p. 107-123[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2013 L115 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'accompagnement psychologique des femmes après un cancer du sein / Sylvia Zimmers in Soins, 765 (MAI 2012)
[article]
Titre : L'accompagnement psychologique des femmes après un cancer du sein Type de document : Article Auteurs : Sylvia Zimmers, Auteur ; Anne Brédart, Auteur ; Sylvie Dolbeault, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Activités de la vie quotidienne ; Chirurgie plastique ; Émotions ; Fragilité ; Identité ; Mastectomie ; Oncologie médicale ; Premiers soins psychologiques ; Psychologie ; Recommandations ; Révélation de la vérité ; Rôle propre infirmier ; Sein ; Soins infirmiers ; Tumeurs ; Tumeurs du seinRésumé : La mastectomie dans le cadre dun cancer du sein, avec ou sans reconstruction, confronte les femmes à lexpérience de la maladie grave. Laccompagnement psychologique, depuis lannonce jusquaux suites opératoires, favorise, pour certaines femmes, une meilleure acceptation de la maladie et des changements physiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63112
in Soins > 765 (MAI 2012) . - p. 50-52[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles Type de document : Livre Auteurs : Josiane Heyraud ; Lin Grimaud ; Laurent Vigliéno Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2013 Collection : Trames Importance : pp.227 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3817-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; CécitéRésumé : « Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ?
En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde. » C.A.
Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent. Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie.
Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité.Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-accompagnement [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113046 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 651.1 HEYA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAccompagner un enfant autiste / Nathalie Poirier (2011)
Titre : Accompagner un enfant autiste : Guide pour les parents et les intervenants Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Poirier ; Catherine Kozminski Editeur : Laval : Presses de l'Université de Laval (PUL) Année de publication : 2011 Autre Editeur : Lyon : Chronique sociale Importance : 163 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; Autiste enfant ; Rééducation et réadaptation ; Trouble autistiqueRésumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112674 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 652.2 POIA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleL'activité humaine : un potentiel pour la santé ? / Marie-Chantal Morel-Bracq (2015)
PermalinkDe l'activité à la participation / Sylvie Meyer (2013)
PermalinkLes activités communautaires pour favoriser lengagement occupationnel des personnes cérébrolésées suite à un accident vasculaire cérébral / Célia Ménégon (2020)
PermalinkActivités occupationnelles ou activités thérapeutiques, une différenciation complexe / Patrick Touzet in Soins psychiatrie, Vol. 40, n° 323 (Juillet 2019)
PermalinkActivités de la vie journalière de l'enfant gravement handicapé / A. Frohlich (2014)
PermalinkActivities of Daily Living Performance and Acute Care Occupational Therapy Utilization / Adam R. Kinney ; James E. Graham ; Rayyan Bukhari ; Amanda Hoffman ; Matt P. Malcolm in American journal of occupational therapy, Vol. 76, n° 1 (February 2022)
PermalinkActivity Pacing, Avoidance, Endurance, and Associations With Patient Functioning in Chronic Pain / Nicole E Andrews in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 2012/11 (2012)
PermalinkAdditional Physical Therapy Services Reduce Length of Stay and Improve Health Outcomes in People With Acute and Subacute Conditions: An Updated Systematic Review and Meta-Analysis / Casey L. Peiris in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, Vol. 99, n° 11 (2018)
PermalinkAdvocacy for use of the modified Iowa Level of Assistance Scale for clinical use in patients after hip replacement: an observational study / J. Elings in Physiotherapy, Vol. 105, n° 1 (2019)
PermalinkL'alimentation en question in Contact, 129 (OCTOBRE_NOVEMBRE_DECEMBRE 2011)
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