La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Histoires d'animaux. / Cécile Bolloré in Classe (La), 304 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Histoires d'animaux. Type de document : Article Auteurs : Cécile Bolloré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-80 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animal ; Histoire ; LectureRésumé : Les ouvrages de ce nouveau rallye ont comme point commun de mettre en scène des animaux. Ceux-ci prennent la vie sous la plume d'auteurs contemporains (Roald Dahl, Yvan Pommaux, Tomi Ungerer...) mais aussi classiques (Charles Perrault, Marcel Aymé,...), avec des degrés de difficulté très contrastés. Idéal pour lancer vos élèves dans l'aventure, celle de la lecture plaisir ! Disponible en ligne : Oui
in Classe (La) > 304 (Décembre 2019) . - p. 56-80[article] Histoires d'animaux. [Article] / Cécile Bolloré, Auteur . - 2019 . - p. 56-80.
Langues : Français (fre)
in Classe (La) > 304 (Décembre 2019) . - p. 56-80
Descripteurs : HE Vinci
Animal ; Histoire ; LectureRésumé : Les ouvrages de ce nouveau rallye ont comme point commun de mettre en scène des animaux. Ceux-ci prennent la vie sous la plume d'auteurs contemporains (Roald Dahl, Yvan Pommaux, Tomi Ungerer...) mais aussi classiques (Charles Perrault, Marcel Aymé,...), avec des degrés de difficulté très contrastés. Idéal pour lancer vos élèves dans l'aventure, celle de la lecture plaisir ! Disponible en ligne : Oui Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Classe (La). 304 (Décembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Etagère des revues Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 21/12/2019Lecture-Ecriture CP. Le sapin. / Stéphanie Schneider in Classe (La), 303 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Lecture-Ecriture CP. Le sapin. Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Schneider, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 82-90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension ; Conte ; Ecriture ; élève ; Lecture
Autres descripteurs
Composition ecriteMots-clés : Structure du conte sapin Résumé : Lors de ce projet, les élèves vont découvrir un conte, Le sapin, à partir duquel deux travaux d'écriture leur seront proposés : le détournement du texte d'Andersen (ajout d'épisodes), et la composition d'une histoire inédite. Cela suppose qu'ils s'approprient la structure du conte (son schéma narratif) mais aussi son message philosophique.
Ce travail a été mis en place avec profit dans une classe de CP de l'école Le Flamboyant à Yaoundé, au Cameroun.Note de contenu : Ce dossier comprend :
Comprendre, s'approprier et détourner le conte
Ecrire un conteDisponible en ligne : Non
in Classe (La) > 303 (Novembre 2019) . - p. 82-90[article] Lecture-Ecriture CP. Le sapin. [Article] / Stéphanie Schneider, Auteur . - 2019 . - p. 82-90.
Langues : Français (fre)
in Classe (La) > 303 (Novembre 2019) . - p. 82-90
Descripteurs : HE Vinci
Compréhension ; Conte ; Ecriture ; élève ; Lecture
Autres descripteurs
Composition ecriteMots-clés : Structure du conte sapin Résumé : Lors de ce projet, les élèves vont découvrir un conte, Le sapin, à partir duquel deux travaux d'écriture leur seront proposés : le détournement du texte d'Andersen (ajout d'épisodes), et la composition d'une histoire inédite. Cela suppose qu'ils s'approprient la structure du conte (son schéma narratif) mais aussi son message philosophique.
Ce travail a été mis en place avec profit dans une classe de CP de l'école Le Flamboyant à Yaoundé, au Cameroun.Note de contenu : Ce dossier comprend :
Comprendre, s'approprier et détourner le conte
Ecrire un conteDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Classe (La). 303 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleMoyen Age : une révolution de l'écrit / Pierre Chastang in L'histoire, 463 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Moyen Age : une révolution de l'écrit Type de document : Article Auteurs : Pierre Chastang, Auteur ; Nicolas Ruffini-Ronzani, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture ; Lecture ; Livre ; Métier ; Moyen Age ; PapierMots-clés : Chancellerie encre filigrane Résumé : Intérêt grandissant pour l'objet livre, augmentation par milliers des actes des chancelleries, transformation des outils et des supports de lecture et d'écriture : contrairement à une idée reçue, c'est bien au Moyen Age que l'Occident devient une société de l'écrit. Disponible en ligne : Non
in L'histoire > 463 (Septembre 2019) . - p. 36-45[article] Moyen Age : une révolution de l'écrit [Article] / Pierre Chastang, Auteur ; Nicolas Ruffini-Ronzani, Auteur . - 2019 . - p. 36-45.
Langues : Français (fre)
in L'histoire > 463 (Septembre 2019) . - p. 36-45
Descripteurs : HE Vinci
Ecriture ; Lecture ; Livre ; Métier ; Moyen Age ; PapierMots-clés : Chancellerie encre filigrane Résumé : Intérêt grandissant pour l'objet livre, augmentation par milliers des actes des chancelleries, transformation des outils et des supports de lecture et d'écriture : contrairement à une idée reçue, c'est bien au Moyen Age que l'Occident devient une société de l'écrit. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Histoire. 463 (Septembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleVous reprendrez bien un petit café ? / E. Hubert in Traces de changements, 242 (septembre & octobre 2019)
[article]
Titre : Vous reprendrez bien un petit café ? Type de document : Article Auteurs : E. Hubert Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse ; Lecture ; Plaisir de lireMots-clés : Café littéraire Résumé : Des cafés (ou des cocas) littéraires pour donner gout à la lecture et à lanalyse. Récit réflexif dune enseignante qui tire des leçons de ses pratiques pour améliorer son dispositif. Disponible en ligne : Non
in Traces de changements > 242 (septembre & octobre 2019) . - p. 6-7[article] Vous reprendrez bien un petit café ? [Article] / E. Hubert . - 2019 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 242 (septembre & octobre 2019) . - p. 6-7
Descripteurs : HE Vinci
Analyse ; Lecture ; Plaisir de lireMots-clés : Café littéraire Résumé : Des cafés (ou des cocas) littéraires pour donner gout à la lecture et à lanalyse. Récit réflexif dune enseignante qui tire des leçons de ses pratiques pour améliorer son dispositif. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changement. 242 (septembre & octobre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'école, ça sert à rien ! / Lydia Chapuis in Classe (La), 301 (Septembre 2019)
[article]
Titre : L'école, ça sert à rien ! Type de document : Article Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-76 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
élève ; Exercice ; Français ; Lecture ; Roman
Autres descripteurs
LecteurRésumé : L'école, ça sert à rien ! ? A voir... Parce qu'il sait très bien que ce n'est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d'aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier... Un garçon qui, parce qu'il va jamais à l'école, est tout simplement analphabète !
Une lecture suivie pour faire aimer l'école, idéale pour débuter l'année avec une classe de CM.Disponible en ligne : Non
in Classe (La) > 301 (Septembre 2019) . - p. 64-76[article] L'école, ça sert à rien ! [Article] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2019 . - p. 64-76.
Langues : Français (fre)
in Classe (La) > 301 (Septembre 2019) . - p. 64-76
Descripteurs : HE Vinci
élève ; Exercice ; Français ; Lecture ; Roman
Autres descripteurs
LecteurRésumé : L'école, ça sert à rien ! ? A voir... Parce qu'il sait très bien que ce n'est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d'aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier... Un garçon qui, parce qu'il va jamais à l'école, est tout simplement analphabète !
Une lecture suivie pour faire aimer l'école, idéale pour débuter l'année avec une classe de CM.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Classe (La). 301 (Septembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve (ENCBW) Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDes épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d'une plainte sur le langage écrit. / M. Touzin in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol. 31, n° 161 (2019)
PermalinkAcquisition de la lecture par les personnes avec syndrome de Williams / A.-S. Pezzino in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol. 31, n° 160 (2019)
PermalinkMieux lire ? Les pistes ne manquent pas / Patrick Delmée in Prof, le magazine des professionnels de l'enseignement, 41 (Mars-Avril-Mai 2019)
PermalinkJeux de sons et de lecture / Marie-Louise Winninger
PermalinkLire et apprécier les romans en classe / Manon Hébert
PermalinkUne histoire à grosse voix / Emile Jadoul
PermalinkUne année pour tout changer / Céline Alvarez
PermalinkSensibiliser les étudiants en soins infirmiers à la lecture et à la littérature / Angélique Maquart in Perspective soignante, 63 (Décembre 2018)
PermalinkLecteurs, votre attention s'il vous plaît! Le rôle de l'attention visuelle en lecture / Samantha Meyer in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol. 30, n° 157 (2018)
PermalinkMéthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
Permalink