Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100+ [cent] idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin Reid (2012)
Titre : 100+ [cent] idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Type de document : Livre Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-068-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Différenciation pédagogique ; Dyslexie ; Enfant (6-12 ans) ; Intelligence émotionnelle ; Mémorisation ; Phonologie ; Recommandations ; Relation d'aide ; Style d'apprentissage ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89631 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible655.1 REIC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" / Monique Touzin (2014)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" Type de document : Livre Auteurs : Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : 100 idées Importance : 179 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Discrimination phonologique ; DyslexieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100771 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive ; Perception visuelle
Autres descripteurs
Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4103 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 EST Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible500 conseils de l'orthophoniste / Jean-Marc Kremer (1999)
Titre : 500 conseils de l'orthophoniste : Troubles du langage : Bégaiement, retard de parole, dyslexie, voix cassée... Type de document : Livre Auteurs : Jean-Marc Kremer, Auteur Editeur : Paris : Josette Lyon Année de publication : 1999 Importance : 116 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906757-71-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Dyslexie ; Orthophonie ; Troubles du langage ; VoixDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 KRE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible55 clés pour comprendre les dyslexies / Françoise Estienne in Ortho magazine, 103 (Novembre-décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : 55 clés pour comprendre les dyslexies Type de document : Article Auteurs : Françoise Estienne, Promoteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
DyslexieRésumé : Françoise Estienne synthétise en 55 points les notions principales pour comprendre les dyslexies en partant de lapprentissage du langage écrit et de ce qui gravite autour de son acquisition. Un véritable vade-mecum de lorthophoniste/logopède Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/7821 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216317
in Ortho magazine > 103 (Novembre-décembre 2012) . - p. 28-32[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ortho magazine. 103 (Novembre-décembre 2012) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLaccompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques in Soins cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
PermalinkActualités dans la prise en charge des troubles DYS / F. George (2010)
PermalinkLadaptation de lenseignement dans un contexte décole ordinaire secondaire avec des adolescents dyslexiques. / Imane Bakioui (2022)
PermalinkAdieu, la dyslexie ! / Béatrice Sauvageot (2015)
PermalinkAdieu la dyslexie ! / Béatrice Sauvageot (2017)
PermalinkPermalinkAide aux dyslexiques au sein de l'école et à l'université en Grande-Bretagne / E. Nicolet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.5, n° 80 (décembre 2004)
PermalinkAider l'enfant 'dys' : oser une approche intégrative en hôpital de jour de rééducation / Magali de Longueville in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.5-6, n°132-133 (Décembre 2014)
PermalinkAider les enfants en difficulté d'apprentissage / Jean-Charles Juhel (1998)
PermalinkAider son enfant à lire / Delphine de Hemptinne (2016)
Permalink