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Titre : L'adolescence aux marges du social Type de document : Livre Auteurs : J.-C. Quentel Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2011 Autre Editeur : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 49 Importance : 57 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-157-0 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Anthropologie ; Developpement mental ; Identité ; Psychologie ; Puberté ; Société ; SociologieIndex. décimale : 30 SCIENCE SOCIALE Résumé : Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_49_ladolescence_aux_marges_du_soci [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 L'adolescence aux marges du social [Livre] / J.-C. Quentel . - Paris : Fabert : [S.l.] : Yapaka.be, 2011 . - 57 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures; 49) .
ISBN : 978-2-84922-157-0
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Anthropologie ; Developpement mental ; Identité ; Psychologie ; Puberté ; Société ; SociologieIndex. décimale : 30 SCIENCE SOCIALE Résumé : Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_49_ladolescence_aux_marges_du_soci [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.6 QUE Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.6 QUE Livre Louvain-la-Neuve psychologie Prêt autorisé
Disponible316.35 QUE Livre Louvain-la-Neuve Sciences sociales Prêt autorisé
Disponible30 QU Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) Sciences sociales Prêt autorisé
DisponibleLes âges de la vie / Helen Bee (2011)
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : Livre Auteurs : Helen Bee ; Denise Boyd, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Saint-Laurent : ERPI, Éditions du Renouveau Pédagogique Année de publication : 2011 Importance : XIX-507 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4005-2 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adulte (19-44 ans) ; Adulte d'âge moyen (45-64 ans) ; Attachement à l'objet ; Développement ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement de la personnalité ; Developpement mental ; Développement psychique ; Enfant (6-12 ans) ; Psychologie ; Sujet âgéIndex. décimale : 15 PSYCHOLOGIE Résumé : Cette 4e édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouve les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines.
Le changement majeur de cette 4e édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans ) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchants la personnalité et les changements dans les relations sociales.
Afin de susciter lengouement du lecteur pour laspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76812 Les âges de la vie : psychologie du développement humain [Livre] / Helen Bee ; Denise Boyd, Auteur . - 4e édition . - Saint-Laurent : ERPI, Éditions du Renouveau Pédagogique, 2011 . - XIX-507 p.
ISBN : 978-2-7613-4005-2
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adulte (19-44 ans) ; Adulte d'âge moyen (45-64 ans) ; Attachement à l'objet ; Développement ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement de la personnalité ; Developpement mental ; Développement psychique ; Enfant (6-12 ans) ; Psychologie ; Sujet âgéIndex. décimale : 15 PSYCHOLOGIE Résumé : Cette 4e édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouve les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines.
Le changement majeur de cette 4e édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans ) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchants la personnalité et les changements dans les relations sociales.
Afin de susciter lengouement du lecteur pour laspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76812 Exemplaires (5)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.4 BEE Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.4 BEE Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.4 BEE Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Exclu du prêt 150 BEEA2 Livre Woluwe (Place de l'Alma) Psychologie - Généralité Prêt autorisé
Disponible15 BEE Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) psychologie Prêt autorisé
DisponibleAidez votre enfant à réussir / Françoise Brissard (1994)
Titre : Aidez votre enfant à réussir Type de document : Livre Auteurs : Françoise Brissard Editeur : Monaco : Editions du Rocher Année de publication : 1994 Collection : Initiative et formation Importance : 113 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-00661-1 Prix : 11.63 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage scolaire ; Developpement mental ; Gestion mentale ; Réussite scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201521 Aidez votre enfant à réussir [Livre] / Françoise Brissard . - Monaco : Editions du Rocher, 1994 . - 113 p. ; 21 cm. - (Initiative et formation) .
ISBN : 978-2-268-00661-1 : 11.63
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage scolaire ; Developpement mental ; Gestion mentale ; Réussite scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201521 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2066 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAlcool et développement neuronal / Emmanuel Scalais in Percentile, Vol. 23, n° 4 (Septembre-Octobre 2018)
[article]
Titre : Alcool et développement neuronal : impact à court et long terme sur l'enfant Type de document : Article Auteurs : Emmanuel Scalais Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alcoolisme ; Developpement mental ; Enfant (6-12 ans) ; Grossesse ; Maltraitance ; Troubles du spectre de l'alcoolisation foetaleRésumé : L'alcool est un tératogène physique et comportemental, qui a des conséquences dévastatrices sur le développement de l'embryon et du foetus. Initialement, le syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) a été décrit comme un trouble, souvent sous-diagnostiqué, provenant de la consommation d'alcool par la mère pendant la grossesse et caractérisé par un ensemble de déficits neurologiques, comportementaux et cognitifs, ainsi que par certains traits faciaux. Depuis plus récemment, le terme de trouble du spectre de l'alcoolisation foetale fait référence à une expression générale désignant les différentes affections possibles chez un enfant dont la mère a consommé de l'alcool pendant sa grossesse. Un code diagnostique à 4 chiffres propose la quantification du dysfonctionnement cérébral et représente une méthode objective, uniforme, précise et reproductible de diagnostic du SAF. L'alcool est un agent neurotoxique à tous les stades du développement cérébral, pouvant causer des malformations du système nerveux central et provoquer des séquelles cognitives et neuro-comportementales, en interférant avec le développement cérébral du foetus, notamment avec l'adhésion, la prolifération, la migration et la différenciation des cellules nerveuses. Les modifications épigénétiques liées à l'exposition du foetus à l'alcool peuvent vraisemblablement affecter les générations suivantes, les rendant plus susceptibles à la dépendance à l'alcool. C'est l'une des causes les plus fréquentes de la déficience intellectuelle. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86008
in Percentile > Vol. 23, n° 4 (Septembre-Octobre 2018) . - p. 10-13[article] Alcool et développement neuronal : impact à court et long terme sur l'enfant [Article] / Emmanuel Scalais . - 2018 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Percentile > Vol. 23, n° 4 (Septembre-Octobre 2018) . - p. 10-13
Descripteurs : HE Vinci
Alcoolisme ; Developpement mental ; Enfant (6-12 ans) ; Grossesse ; Maltraitance ; Troubles du spectre de l'alcoolisation foetaleRésumé : L'alcool est un tératogène physique et comportemental, qui a des conséquences dévastatrices sur le développement de l'embryon et du foetus. Initialement, le syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) a été décrit comme un trouble, souvent sous-diagnostiqué, provenant de la consommation d'alcool par la mère pendant la grossesse et caractérisé par un ensemble de déficits neurologiques, comportementaux et cognitifs, ainsi que par certains traits faciaux. Depuis plus récemment, le terme de trouble du spectre de l'alcoolisation foetale fait référence à une expression générale désignant les différentes affections possibles chez un enfant dont la mère a consommé de l'alcool pendant sa grossesse. Un code diagnostique à 4 chiffres propose la quantification du dysfonctionnement cérébral et représente une méthode objective, uniforme, précise et reproductible de diagnostic du SAF. L'alcool est un agent neurotoxique à tous les stades du développement cérébral, pouvant causer des malformations du système nerveux central et provoquer des séquelles cognitives et neuro-comportementales, en interférant avec le développement cérébral du foetus, notamment avec l'adhésion, la prolifération, la migration et la différenciation des cellules nerveuses. Les modifications épigénétiques liées à l'exposition du foetus à l'alcool peuvent vraisemblablement affecter les générations suivantes, les rendant plus susceptibles à la dépendance à l'alcool. C'est l'une des causes les plus fréquentes de la déficience intellectuelle. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86008 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Approche corporelle du trauma de l'enfant. / Mathilde Laroche Joubert in Soins pédiatrie/puériculture, 258 (JANVIER FEVRIER 2011)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt L'attachement au cur des apprentissages / Boris Cyrulnik in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkAttachement et psychopathologie. / N. Pionnie Dax in Santé mentale, 148 (MAI 2010)
PermalinkAttachment - the mother, the baby... and the midwife / Sally Cumberland in Midwifery Digest (Midirs), Vol. 22, n°1 (March 2012)
PermalinkLes bénéfices santé de l'allaitement. / D Turk in Santé de l'homme, 408 (JUILLET AOUT 2010)
PermalinkBilingualism as a potential strategy to improve executive function in preterm infants : a review / Lauren M Head in Journal of Pediatric Health Care, Vol. 29, n°2 (March/April 2015)
PermalinkChildren of mothers with iodine deficiency during pregnancy are more likely to have lower verbal IQ and reading scores at 8-9 years of age / Angela M. Leung in Evidence-Based Nursing, 3 (Juillet 2014)
PermalinkLes clés de la mémoire / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkConjuguer handicap mental et santé mentale.[dossier] / C. Gosselin in Confluences, 24 (JUIN 2010)
PermalinkConséquences de la carence et de l'excès en iode chez la femme enceinte / Rodrigo Moreno-Reyes in VCP, Vol. 22, n° 8 (15 octobre - 15 novembre 2017)
PermalinkLa dépendance à l'adolescence. / François Marty in Santé mentale, 150 (SEPTEMBRE 2010)
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