Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 [Cent] jeux de langue à l'école et ailleurs / Henry Landroit (2004)
Titre : 100 [Cent] jeux de langue à l'école et ailleurs Type de document : Livre Auteurs : Henry Landroit ; Nathalie Marchal Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2004 Importance : 127 p. Présentation : ill Format : 20 cm Descripteurs : HE Vinci
Jeu d'écriture ; Jeu de langage ; Pédagogie ; Stimulation langagière
Autres descripteurs
Exercice de langageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203823 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2042 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible100 idées pour enseigner les habiletés sociales / Mehdi Liratni (2020)
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à ladolescence Type de document : Livre Auteurs : Mehdi Liratni ; René Pry, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Apprentissage ; Compétences sociales ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Pédagogie ; Psychologie de l'adolescent ; Psychologie de l'enfant ; Socialisation de l'enfantRésumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que lon nomme aussi « les habiletés sociales ».
Lapprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques denseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme lautisme, le trouble dattention/hyperactivité, les dys ) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels ).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et denseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, lauteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à ladolescence), sadaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel).
Plus précisément, ce manuel permet dappliquer des méthodes comportementales issues des sciences de lapprentissage. À lheure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau defficacité, études et preuves scientifiques à lappui, et quels que soient les publics concernés.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 151 LIRC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible7 facilitateurs à l'apprentissage / Léonard Guillaume (2016)
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : Vivre du bonheur pédagogique Type de document : Livre Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie Formation Importance : 95 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Prix : 12,50 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage coopératif ; Enseignement ; Méthode d'apprentissage ; Pédagogie ; Stratégie d'apprentissageRésumé : Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs. Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est- ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_1051 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes 7 profils d'apprentissage pour former, enseigner et apprendre. / Jean-François Michel (2015)
Titre : Les 7 profils d'apprentissage pour former, enseigner et apprendre. Type de document : Livre Auteurs : Jean-François Michel Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2015 Importance : 187 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Prix : 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Communication ; Formation ; Motivation ; Pédagogie ; Processus d'apprentissage ; Psychologie cognitive ; Psychologie de l'apprentissageRésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Cette nouvelle édition, enrichie d'exemples et de conseils, constitue l'outil de base de tout pédagogue. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs élèves afin de leur transmettre efficacement un contenu. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113270 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2121 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_28_2121 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37 MICS Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAbécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : Article Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Laurent Testot ; Thomas Lepeltier ; Jean-François Marmion ; Martine Fournier ; Hugo Albandea ; Hélène Frouard ; Clément Quintard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démocratie ; Education ; Hommes ; Neurologie ; Parentalité ; Pédagogie ; Quotient intellectuel ; Sexualité ; Société ; Spiritualité ; Syndrome d'Asperger ; Syndrome d'épuisement professionnel ; Travail (emploi)Résumé : Labécédaire, cest lantibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle dune déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? DAntispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À lhorizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne dune tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur lévolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que lhistoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de lexpertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec lincertitude de notre temps. Bref, elle chemine.Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo conomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87855
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 311 (Février 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAborder la violence avec les étudiants en soins infirmiers pour mieux la prévenir. / Florence Michon in Soins, 715 (MAI 2007)
PermalinkAbsentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme / Catherine El Hor in Soins cadres, 82 (MAI 2012)
PermalinkAccompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie / Anne Wintgens in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.28 t.5, n°144 (Novembre 2016)
PermalinkL'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers, une pratique entre l'explicite et l'implicite. / Nadia Péoc'h in Soins cadres, 66 (MAI 2008)
PermalinkL'accompagnement des étudiants par les documentalistes / Cyriaque Lecomte in Soins cadres, 83 (aout 2012)
PermalinkAccompagnement et formation / Georges Chappaz (1998)
PermalinkAccompagnement des personnes et projet de formation / Patrick Rywalski in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)
PermalinkL'accompagnement social et éducatif / Valérie Becquet (2017)
PermalinkAccompagnement et travail d'initiation à la recherche / Plateau, Frédéric in Perspective soignante, 67 (Avril 2020)
PermalinkPermalink