Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre le cerveau / Alain Lieury (2007)
Titre : 100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre le cerveau Type de document : Livre Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Psychologie cognitive Importance : 307 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050011-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cerveau ; Émotions ; Intelligence ; Langage ; Mémoire ; Psychologie cognitive ; Test d'intelligenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90033 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.1 LIE Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible12 questions sur le langage in Sciences Humaines, 246 (Mars 2013)
[article]
Titre : 12 questions sur le langage Type de document : Article Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cerveau ; Cognition ; Communication ; Enfant (6-12 ans) ; Evolution ; Langage ; Linguistique ; NeurologieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65255
in Sciences Humaines > 246 (Mars 2013) . - p. 32-57[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 246 (Mars 2013) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAbrégé de l'éducation à domicile de l'enfant infirme moteur cérébral / N. Finnie (1979)
Titre : Abrégé de l'éducation à domicile de l'enfant infirme moteur cérébral Type de document : Livre Auteurs : N. Finnie Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 1979 Importance : 306p Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-62909-9 Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Infirme moteur cérébral (IMC ou IMoC) ; Infirme moteur cérébral enfant ; Langage ; Personnes handicapées ; Soins extra hospitaliers
Autres descripteurs
Education des handicapes mentauxIndex. décimale : 616.03 HANDICAPE Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=423 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4101 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : Accès au lexique oral chez ladolescent au collège Type de document : Article Auteurs : Michaela Pernon, Auteur ; Peggy Gatignol, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 13- 25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Évaluation des acquis ; Langage ; Langage oralRésumé : Les recherches sur le développement lexical tardif, à savoir à ladolescence, restent
embryonnaires et essentiellement anglo-saxonnes. En pratique, le clinicien se trouve
confronté à la question de la norme, mais aussi à la rareté des outils dévaluation et de
rééducation concernant laccès au lexique oral chez ladolescent. Cette étude porte sur
lanalyse quantitative et qualitative de laccès au lexique oral chez ladolescent au collège. Le
protocole regroupe deux échelles subjectives du manque du mot, deux épreuves de fluence
(phonologique et sémantique), un test de dénomination orale (BIMM) ainsi quun test de
désignation (EVIP). Il a été administré à 160 sujets sains, également répartis en fonction du
sexe, du type détablissement fréquenté (Zep ou non-Zep) et du niveau scolaire (6ème, 5ème,
4ème, 3ème). Lanalyse des résultats met en évidence une évolution significative du
fonctionnement lexical en termes dexactitude et de vitesse daccès, en fonction de chaque
variable interindividuelle et ce, pour chaque épreuve. Ainsi, le développement lexical à
ladolescence savère linéaire, modéré, plus lent que durant lenfance précoce. Les items
longs, de basse fréquence, dâge dacquisition tardif, relevant du lexique élaboré, connaissent
les changements les plus significatifs. Lévaluation des compétences métalexicales
constituerait un réel indicateur du développement lexical tardif puisque ce dernier est sous-
tendu par ces premières à ladolescence.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/565 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239464
in Glossa > 110 (2011) . - p. 13- 25[article]Laccompagnement orthophonique à laube de la vie : Du lien entre oralité alimentaire et oralité verbale / Catherine Thibault in Rééducation orthophonique, Vol. 48, n°244 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Laccompagnement orthophonique à laube de la vie : Du lien entre oralité alimentaire et oralité verbale Type de document : Article Auteurs : Catherine Thibault, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-75 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education précoce ; Langage ; Oralité alimentaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214045
in Rééducation orthophonique > Vol. 48, n°244 (Décembre 2010) . - p. 63-75[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 48, n°244 (Décembre 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAcquisition et évaluation du langage chez lenfant déficient visuel / Anna Rita Galiano in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.2, n°159 (Avril 2019)
PermalinkLacquisition du nombre perspectives actuelles / Alain Content in Rééducation orthophonique, Vol.54, n° 269 (Mars 2017)
PermalinkActa du premier congrès latin de logopédie / Paul Guns (1966)
PermalinkL'action du langage sur le corps / Caroline Eliacheff in Rééducation orthophonique, Vol. 33, n°182 (Juin 1995)
PermalinkL'activité de récit chez l'enfant dysphasique / J. Uze in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.8 t.4/5, n°39/40 (Décembre 1996)
PermalinkActualités sur la prise en charge des troubles envahissants du développement / Florence George (2011)
PermalinkAdaptation et validation d'un test de compréhension verbale pour des sujets âgés détériorés. / P. Tison in La revue de gériatrie, Vol. 27, n° 5 (MAI 2002)
PermalinkAdolescence et passage à l' acte : quand la langue défaille... / B. Blanchard in Enfances et psy, 47 (2010)
PermalinkAffects, énonciation, et troubles de la parole dans la maladie dAlzheimer / C. Hazif-Thomas in NPG, Vol. 19, n° 110 (Mars 2019)
PermalinkAgir avec le langage écrit / Arlette Delhaxhe (1989)
Permalink