Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'accompagnement psychologique des victimes d'un traumatisme crânien / Virginie Roussennac in Soins, 763 (MARS 2012)
[article]
Titre : L'accompagnement psychologique des victimes d'un traumatisme crânien Type de document : Article Auteurs : Virginie Roussennac, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Amnésie ; Crâne ; Identité ; Psychologie ; TraumatismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62369
in Soins > 763 (MARS 2012) . - p. 50-51[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Soi 2012 L763 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccuracy of Self-reported Length of Coma and Posttraumatic Amnesia in Persons With Medically Verified Traumatic Brain Injury / Mark Sherer in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 2015/4 (2015)
![]()
[article]
Titre : Accuracy of Self-reported Length of Coma and Posttraumatic Amnesia in Persons With Medically Verified Traumatic Brain Injury Type de document : Article Auteurs : Mark Sherer ; Angelle M. Sander ; Kacey Little Maestas Article en page(s) : p. 652-658 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Amnésie ; Autorapport ; Coma ; Rééducation et réadaptationMots-clés : Amnesia Brain injuries traumatic Lésions traumatiques de l'encéphale Self Report Trauma Severity Indices Indices de gravité des traumatismes Résumé : Objective
To determine the accuracy of self-reported length of coma and posttraumatic amnesia (PTA) in persons with medically verified traumatic brain injury (TBI) and to investigate factors that affect self-report of length of coma and PTA duration.
Design
Prospective cohort study.
Setting
Specialized rehabilitation center with inpatient and outpatient programs.
Participants
Persons (N=242) with medically verified TBI who were identified from a registry of persons who had previously participated in TBI-related research.
Intervention
Not applicable.
Main Outcome Measures
Self-reported length of coma and self-reported PTA duration.
Results
Review of medical records revealed that the mean medically documented length of coma and PTA duration was 6.9+12 and 19.2+22 days, respectively, and the mean self-reported length of coma and PTA duration was 16.7+22 and 106+194 days, respectively. The average discrepancy between self-report and medical record for length of coma and PTA duration was 8.2+21 and 64+176 days, respectively. Multivariable regression models revealed that time since injury, performance on cognitive tests, and medical record values were associated with self-reported values for both length of coma and PTA duration.
Conclusions
In this investigation, persons with medically verified TBI showed poor accuracy in their self-report of length of coma and PTA duration. Discrepancies were large enough to affect injury severity classification. Caution should be exercised when considering self-report of length of coma and PTA duration.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118461
in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation > 2015/4 (2015) . - p. 652-658[article]L'alliance thérapeutique en question in Santé mentale, 181 (OCTOBRE 2013)
[article]
Titre : L'alliance thérapeutique en question Type de document : Article Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-77 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Amnésie ; Démence sénile ; Dépendance ; Dignité ; Echelle d'évaluation ; Education thérapeutique ; Ethique ; Gériatrie ; Histoire ; Modele conceptuel ; Présentations de cas ; Psychanalyse ; Psychiatrie ; Psychothérapie ; Recherche scientifique ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Sujet âgé ; Thérapie comportementale ; ViolenceMots-clés : alliance thérapeutique Résumé : L'alliance thérapeutique, un concept controversé
Avoir affaire l'un avec l'autre
Alliance thérapeutique : ce que dit la recherche
L'alliance thérapeutique dans la psychothérapie
"J'ai déjà aligné huit infirmiers..."
Soins infirmiers : réinventer la relation ?
Alliance thérapeutique dans la démence
Etats limites et lien thérapeutique
La fiabilité pour le pacte de soins et l'allianceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66845
in Santé mentale > 181 (OCTOBRE 2013) . - p. 25-77[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'amnésique qui manquait de sommeil / Laurent Cohen in Cerveau & psycho, 93 (Novembre 2017)
[article]
Titre : L'amnésique qui manquait de sommeil Type de document : Article Auteurs : Laurent Cohen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-26 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
AmnésieMots-clés : Troubles veille sommeil Présentation de cas Mémoire (travail) Troubles de l'attention Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148270
in Cerveau & psycho > 93 (Novembre 2017) . - p. 22-26[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 93 Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCerPsy 2017 P 93 Périodique papier Woluwe Psychologie - Généralité Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'apprentissage implicite : Une approche cognitive, neuropsychologique et développementale / T. Meulemans (1998)
Titre : L'apprentissage implicite : Une approche cognitive, neuropsychologique et développementale Type de document : Livre Auteurs : T. Meulemans Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 1998 Collection : Neurosciences cognitives Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-69-6 Descripteurs : HE Vinci
Amnésie ; Apprentissage ; Démence ; Neurophysiologie ; Neuropsychologie ; Pédagogie ; Psychologie ; VieillissementRésumé : Lobjectif de cet ouvrage est de faire létat de la recherche sur lapprentissage implicite (phénomènes dapprentissage qui se font à linsu du sujet) en sappuyant sur les données les plus récentes publiées dans ce domaine. Il sagit en outre, en se centrant principalement sur les paradigmes des grammaires artificielles et du temps de réaction sériel, de présenter les enjeux principaux soulevés par ce champ détude. Ainsi, louvrage aborde les questions liées à la nature réellement inconsciente de linformation apprise ou au rôle de la mémoire de travail et de lattention dans lapprentissage implicite. Par ailleurs, deux chapitres du livre traitent des aspects développement taux de lapprentissage implicite (chez lenfant et dans le cadre du vieillissement normal). Un chapitre important de louvrage est consacré aux données issues de lapproche neuropsychologique, quil sagisse de la mise en évidence de capacités préservées dapprentissage implicite chez certains types de patients cérébro-lésés (comme, par exemple, les patients amnésiques) ou de la présentation des travaux ayant utilisé les techniques dimagerie cérébrale. Enfin, le dernier chapitre présente quelques-uns des modèles théoriques qui ont été proposés pour rendre compte des mécanismes impliqués dans cette forme dapprentissage, en sintéressant plus particulièrement aux modèles connexionnistes, dont certains se sont montrés capables de simuler la performance humaine dans des situations dapprentissage implicite. Cet ouvrage, qui est le premier à paraître sur ce thème en langue française, se veut aussi être un outil de travail et de référence pour les chercheurs et pour les étudiants intéressés par létude des phénomènes dapprentissage implicite en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106921 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MEUA Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleApproche clinique des syndromes amnésiques / Claudette Pluchon in Rééducation orthophonique, Vol. 38, n°201 (mars 2000)
PermalinkBias effects in perceptual identification : a neuropsychological investigation of the role of explicit memory / Margaret M. Keane in Journal of memory and language, Vol. 43, n°2 (August 2000)
PermalinkLe cerveau intime / Marc Jeannerod (2002)
PermalinkLes chemins de la mémoire / Francis Eustache (2010)
PermalinkCognitif adulte
PermalinkConséquences psychopathologiques des violences incestueuses / Olivier Fossard in La revue de l'infirmière, 283 (Août 2022)
PermalinkContributions à l'histoire de l'orthophonie / Olivier Héral (2011)
PermalinkLe corps humain (2000)
PermalinkDoors and people test / Alan D. Baddeley (1994)
PermalinkDossier : Le traumatisme crânien grave / Philippe Mevel in L'aide-soignante, 159 (Août/Sept. 2014)
Permalink