Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Les 10-13 ans / H. Lassalle (1991)
Titre : Les 10-13 ans Type de document : Livre Auteurs : H. Lassalle Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 1991 Collection : Mutations num. 123 Importance : 206 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86260-336-0 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; PsychologieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109074 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.6 LAS Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible100 idées pour enseigner les habiletés sociales / Mehdi Liratni (2020)
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à ladolescence Type de document : Livre Auteurs : Mehdi Liratni ; René Pry, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Apprentissage ; Compétences sociales ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Pédagogie ; Psychologie de l'adolescent ; Psychologie de l'enfant ; Socialisation de l'enfantRésumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que lon nomme aussi « les habiletés sociales ».
Lapprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques denseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme lautisme, le trouble dattention/hyperactivité, les dys ) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels ).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et denseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, lauteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à ladolescence), sadaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel).
Plus précisément, ce manuel permet dappliquer des méthodes comportementales issues des sciences de lapprentissage. À lheure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau defficacité, études et preuves scientifiques à lappui, et quels que soient les publics concernés.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 151 LIRC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond (2017)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : Ados en errance, parents en souffrances : Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconnaître qu'ils n'ont pas toujours tort. Type de document : Livre Auteurs : Anne Gramond ; Géraldine Audemard Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Autonomie personnelle ; Développement de l'adolescent ; Parents ; Psychologie de l'adolescent ; Relation parent adolescent ; Résolution de problème ; Scolarité de l'adolescentRésumé : Période charnière dans le développement du jeune, ladolescence saccompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges » du point de vue des parents. En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent limpression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant quils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder dun double écueil :
considérer comme pathologiques, dès lors quils seraient un peu conflictuels, les comportements de ladolescent qui sautonomise ;
banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou dirrespect en soupirant qu« il faut quadolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de lagressivité de ladolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, saccrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer lapparition de troubles psychiatriques qui nécessitent durgence une prise en charge spécialisée ?
Cest à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 152 GRAM Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible11-15 ans / Albert Donval (2004)
Titre : 11-15 ans : Les enjeux d'une révolution Type de document : Livre Auteurs : Albert Donval, Auteur ; Odette Thibault, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : Éveil Importance : 67 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-484-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; PubertéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.6 COM Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible13-18 ans : La prise en charge de mon diabète [Brochure] / Stéphanie Rosquin (2010)
in Amélioration de la prise en charge de l'enfant/adolescent diabétique au Luxembourg : développement d'un outil écrit pour soutenir l'éducation thérapeutique et nutritionnelle / Stéphanie Rosquin (2010)
Titre : 13-18 ans : La prise en charge de mon diabète [Brochure] : Amélioration de la prise en charge de l'enfant/adolescent diabétique au Luxembourg : développement d'un outil écrit pour soutenir l'éducation thérapeutique et nutritionnelle Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Stéphanie Rosquin ; C. De Beaufort, Promoteur ; S. Spinelli, Promoteur Année de publication : 2010 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Brochure ; Brochure pédagogique pour le patient ; Diabète ; Education nutritionnelle ; Education thérapeutique ; QuestionnaireIndex. décimale : TFE - Diététique Disponible en ligne : Non Lieu du stage : Centre Hospitalier de Luxembourg Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272787 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ROS 10 a3 Travail de fin d'études Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible14-18 ans / Marie-Françoise Jallade (2004)
PermalinkA 17-year-old female with secondary amenorrhea, galactorrhea, and headaches / Denise M Frohlich in Journal of Pediatric Health Care, Vol. 29, n°2 (March/April 2015)
Permalink18 à 25 ans. La postadolescence et ses problèmes / M. Rota (1993)
Permalink18 mars 11h59 : départ dun grand chamboulement social / Patrick Thomas in L'Observatoire, 105 (Janvier 2021)
Permalink2-6 ans : La prise en charge de mon diabète [Brochure] / Stéphanie Rosquin (2010)
PermalinkEn 2 mots / C. Laouenan (2004)
PermalinkLe 30 - 15 intermittent fitness test / M. Buchheit in Revue E.P.S., 321 (2006)
Permalink7-12 ans : La prise en charge de mon diabète [Brochure] / Stéphanie Rosquin (2010)
PermalinkAbords cliniques des enfants et des adolescents en danger dans la rue / Olivier Douville in Le journal des psychologues, 225 (mars 2005)
PermalinkAbsence, présence, contact / Christine Mongenot in Lecture jeune, 177 (Mars 2021)
Permalink