[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Dépouillements


Démarches et bonnes pratiques / Jacques Cornet in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Démarches et bonnes pratiques Type de document : Article Auteurs : Jacques Cornet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démarche pédagogiqueRésumé : A CGé, nous avons à coeur de partager nos démarches et, pourtant, nous nous méfions des bonnes pratiques. Incohérences ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286950
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 8-9[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSortir de l'ombre / Thérèse Diez in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Sortir de l'ombre Type de document : Article Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité artistique ; Activité créative ; Art du spectacle ; Enseignement préscolaire ; Enseignement primaire ; Projet artistique ; Théâtre d'ombresRésumé : Neuf après-midis étalées sur trois semaines pour construire un spectacle en ombres chinoises. Les élèves sont en 2ème et 3ème générale et cette activité prend place dans des ateliers qui se déroulent toute l'année. Aboutissement final : une représentation pour des élèves de primaire ou de maternelle. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286951
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 10-11[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleApprivoiser l'aléatoire / Benoit Jadin in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Apprivoiser l'aléatoire Type de document : Article Auteurs : Benoit Jadin, Auteur ; Camille Kroonen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension des consignes ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Mathématiques ; Répartition aléatoire ; StatistiquesRésumé : Vivre des expériences aléatoires est une voie de découverte et d'apprentissage d'outils relevant du traitement des données et de la statistique descriptive. Un bon moyen de faire des probabilités alors que les programmes actuels (et à venir) les ont (auront) oubliées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286980
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 12-15[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleTable de nuit / Thérèse Diez in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Table de nuit Type de document : Article Auteurs : Thérèse Diez, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité manuelle ; Activité technique ; Pédagogie différenciée ; Projet pédagogiqueRésumé : Pendant six semaines, à raison de trois heures hebdomadaires, les élèves de 1ère et de 2ème en différenciée vont construire des tables de nuit en bois. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286981
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 16-17[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDe l'histoire en tranches / Alice Romainville in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : De l'histoire en tranches Type de document : Article Auteurs : Alice Romainville, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de connaissances ; Didactique de l'histoire ; Enseignement primaireRésumé : Institutrice en 5ème et 6ème primaire, je fais très peu d'histoire alors que j'adore ça. Trop de questions sans réponse, pas assez de temps pour faire ça bien. Un jour, je me lance. L'idée est de voir toute l'Histoire d'un coup, découpée en tranches. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286982
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 18-19[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLes ombres et la lumière / Marie Bebronne in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Les ombres et la lumière Type de document : Article Auteurs : Marie Bebronne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité scientifique ; Didactique des sciences ; Enseignement préscolaire ; Jeu d'ombres ; Lumière ; OmbreRésumé : Je décide de proposer une séquence en sciences à mes élèves de 3ème maternelle, car ils sont curieux, s'interrogent, s'étonnent et s'émerveillent du monde qui les entoure. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286984
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 20-21[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDerrière nos fenêtres, on te suit, George ! / Pascale Lassablière in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Derrière nos fenêtres, on te suit, George ! Type de document : Article Auteurs : Pascale Lassablière, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte illettré ; Atelier de lecture ; Enseignement à distance ; PandémiesRésumé : Octobre 2020, de nouveau confiné... "Bon, on ne va quand même pas rester là comme des ronds de flan, non ?" "Et si on organisait un atelier lecture en virtuel ?" "De toute façon, on n'a pas grand-chose à faire, alors..." Et voilà, c'est juste parti comme ça. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286987
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 22-23[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleUn dîner presque parfait / Thérèse Diez in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Un dîner presque parfait Type de document : Article Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier cuisine ; Enseignement secondaire ; Pédagogie différenciée ; pizza ; Projet pédagogique ; Recette culinaireRésumé : Mon collègue Yannick et moi nous sommes embarqués dans un projet de cuisine avec les quinze élèves de 1ère et 2ème en différenciées. Chacun d'entre eux doit choisir un pays et une recette typique de celui-ci qu'on fera tous ensemble. Comment se joue la partition ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286988
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 24-25[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleEt si x était utile... / Johan Baems in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Et si x était utile... Type de document : Article Auteurs : Johan Baems, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité mathématique ; Enseignement secondaire ; MathématiquesRésumé : Quand il est question de mettre en boite... L'activité que je vais vous présenter a été proposée à des élèves de troisième année générale. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286989
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 26-27[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSur la trace / Thérèse Diez in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Sur la trace Type de document : Article Auteurs : Thérèse Diez, Auteur ; Sébastien Colovic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité artistique ; Fresque ; Peinture ; Préhistoire ; Projet d'établissementRésumé : "Tu veux voir quelque chose extraordinaire ?" C'est ainsi que mon collègue, Sebastian, m'interpelle lorsque je franchis la porte de l'école. Et je découvre une incroyable exposition, dans le noir, de peintures rupestres. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286990
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 28[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDe l'autre côté de l'école / Sandra Ruchard in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : De l'autre côté de l'école Type de document : Article Auteurs : Sandra Ruchard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'écriture ; Enseignement spécialisé ; Expression écriteRésumé : Deux sujets, une rencontre : d'un côté, J-L., petit garçon de 8 ans déscolarisé depuis deux ans et inscrit à l'Antenne 110 et de l'autre, une enseignante à qui on a demandé de relever un sacré défi. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286991
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 29[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleEntrer dans un livre / Thérèse Diez in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Entrer dans un livre Type de document : Article Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'écriture ; Enseignement secondaire ; Expression écrite ; Sensibilisation à la lectureRésumé : En tant que professeur de français, on se doit de faire lire les élèves. On aimerait leur faire découvrir aussi le plaisir. Mais avant de les lancer seuls ou collectivement dans des lectures de livres, nous voulons créer un espace de parole, d'écriture pour que puissent s'exprimer les représentations et que nous puissions mieux comprendre les freins ou les moteurs de nos élèves. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286992
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 30-31[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLa démarche de la démarche / Noëlle De Smet in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : La démarche de la démarche Type de document : Article Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'écriture ; Démarche d'apprentissage ; Enseignement secondaireRésumé : Tenter de déplier les arrières-fonds, les cadres, les horizons, voir les perspectives d'une démarche d'atelier d'écriture, c'est également une démarche autant que la démarche elle-même. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286993
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 32-33[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDésir de Tenter Plus / Michel Thiry in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Désir de Tenter Plus Type de document : Article Auteurs : Michel Thiry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de connaissances ; Enseignement supérieur ; Pédagogie institutionnelleRésumé : Un système de formation fonctionnant en pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286994
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 34-35[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAu coeur des apprentissages pour tous / Esther Bottom in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Au coeur des apprentissages pour tous Type de document : Article Auteurs : Esther Bottom, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement primaire ; Expression écrite ; Pédagogie institutionnelle ; Projet pédagogiqueRésumé : En pratiquant la pédagogie institutionnelle, j'ai un objectif : que l'élève se saisisse des apprentissages, c'est-à-dire qu'il devienne autonome, qu'il soit capable de comprendre les codes de l'école et de les utiliser pour sa réussite. Fernand Oury et Aïda Vasquez écrivaient : "On constate - le fait n'est-il pas curieux ? -, que le journal scolaire, les enquêtes ne sont pas réservées aux débiles : on forme aussi l'élite de la nation." Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286995
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 36-37[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleTirer les marrons du feu / Muriel De Borman in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Tirer les marrons du feu Type de document : Article Auteurs : Muriel De Borman, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension de texte ; Enseignement de la philosophie ; Enseignement secondaire ; Fruits d'automne ; Texte littéraireRésumé : C'était l'automne, pour me remettre doucement d'un méchant virus, j'étais allée me balader seule. J'espérais trouver facilement des bolets dans une petite forêt de la campagne condruzienne. Il faisait frais, mais le soleil transperçait le feuillage. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286996
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 38-39[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleT'énerve pas maman ! / Thérèse Diez in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : T'énerve pas maman ! Type de document : Article Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Art du spectacle ; Projet d'établissement ; Spectacle théâtralRésumé : Les coulisses d'un petit spectacle. La découverte des acteurs. Les états d'âme de leur professeur. Travail de longue haleine. Fiasco ou réussite, un parcours de funambule. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286997
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 40-42[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleRéaliser un album collectif / Dominique Vernier in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Réaliser un album collectif Type de document : Article Auteurs : Dominique Vernier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Atelier d'écriture ; Création d'albumRésumé : Chaque rentrée marque la mise en route d'une nouvelle classe et l'envie, pour moi, de démarrer un projet coopératif qui soit l'affaire de tous, au sein duquel chacun trouvera une place. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286998
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 43[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleMaths citoyennes... et si on parlait cul ? / Marie-Noëlle Tenaerts in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Maths citoyennes... et si on parlait cul ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Noëlle Tenaerts, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Citoyenneté ; Enseignement supérieur ; Mathématiques ; Projet pédagogiqueRésumé : Dans le cadre de la formation de futurs régents en mathématiques, le projet "Maths citoyennes" est proposé aux étudiants du bloc 2. Il se veut intégré entre pédagogie, mathématiques et citoyenneté, avec respectivement trois enseignantes de la Haute Ecole responsables de ce dispositif. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287185
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 44-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDes élèves malmenés / Elyne Minard in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Des élèves malmenés Type de document : Article Auteurs : Elyne Minard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Enseignement secondaire ; Journal télévisé ; Projet pédagogiqueRésumé : Les collaborations avec des artistes ou lieux culturels sont essentielles à mon cours de français. Si elles sont souvent riches et nous (moi comme les élèves) font du bien en repoussant les murs de l'école, il arrive qu'on se retrouve frustrés avec l'impression d'avoir été utilisés. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287186
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 46-47[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleOn connait le poids des mots / Natalie Rasson in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : On connait le poids des mots Type de document : Article Auteurs : Natalie Rasson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'écriture ; Ecole de devoirs ; Enfant (6-12 ans)Résumé : Animatrice d'atelier d'écriture, convaincue du pouvoir de l'écriture, j'ai continuellement en tête cette ligne d'horizon quand je travaille avec des enfants de 4è et 5è primaires d'école des devoirs. Cependant, cette intention se décline, la plupart du temps, en miettes de démarche, quand ce n'est pas en chapelure ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287187
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 48-49[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponiblePrendre de la graine / Aurélia Van Gucht in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Prendre de la graine Type de document : Article Auteurs : Aurélia Van Gucht, Auteur ; Lorella Pazienza, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aide publique ; Discrimination raciale ; Interview journalistique ; Logement (habitation) ; Maison d'accueil ; Vie socialeRésumé : Et si l'Ecole avait de la graine à prendre de ceux qui ne font pas comme elle ? A la Maison de quartier Bonnevie, cela fait plus de quarante ans que des citoyens se battent, se forment et construisent (au sens propre !) un logement digne. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287188
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 50-51[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleMadame, je peux livre ? / Thilini Cupers in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Madame, je peux livre ? Type de document : Article Auteurs : Thilini Cupers, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de lecture ; Apprentissage de la lecture ; Diversité culturelle ; Enseignement du français ; Enseignement secondaireRésumé : Entre le bavardage et les textes trop longs, trop courts, pas attirants, et les questions en amont de la préparation, travailler l'oralisation de récits en classe relève parfois du défi. Cette fois-ci, c'est Arwa qui donne le la ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287189
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 52-53[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleProjet collectif et liberté individuelle / Emmanuel Petrella in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Projet collectif et liberté individuelle Type de document : Article Auteurs : Emmanuel Petrella, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Liberté d'expression ; Projet de classe ; Projet pédagogiqueRésumé : Dans la réalisation d'un projet de classe, j'ai cherché à faire vivre l'expérience de la liberté lors des différentes étapes de ce processus d'apprentissage. Mais est-ce qu'un élève livré à lui-même apprend mieux que lorsqu'il est guidé ? Quel rôle puis-je jouer si je le laisse avancer suivant ses désirs ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287190
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 54-55[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponiblePratiques d'alphabétisation populaire / Stéphanie Urbain in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Pratiques d'alphabétisation populaire Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Urbain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation ; Formation des adultesRésumé : Quand le pédagogue - comment enseigner ? - n'est plus un problème au quotidien, on peut mettre d'autres choses au travail : comment créer une pédagogie réellement émancipatrice en alphabétisation ? Formatrice en alpha depuis trente-quatre ans, j'ai décidé de laisser aux apprenants le choix de quoi apprendre et comment. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287191
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 56-57[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible