[n° ou bulletin]
est un bulletin de ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Catherine de Gavre
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Dépouillements


Efficacité des thérapies orthophoniques en langage oral : données choisies de la littérature / Hélène Delage in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Efficacité des thérapies orthophoniques en langage oral : données choisies de la littérature Type de document : Article Auteurs : Hélène Delage Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 399-414 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Efficacité ; Langage oral ; Littérature de revue comme sujet ; Logopédie ; Prise en charge logopédique ; Rééducation logopédique ; Thérapie
Autres descripteurs
Therapie logopediqueRésumé : Cet article a pour objectif de proposer une revue de questions sur l'efficacité des interventions portant sur les difficultés et troubles liés à l'identification et la production de mots écrits d'une part, et à la compréhension et la production de textes d'autre part. Dans la logique de l'approche Evidence-Based Practice (EBP), nous nous limitons à examiner ici les preuves dont le niveau est considéré comme étant le plus élevé dans la hiérarchie, à savoir les revues systématiques. De manière générale, les résultats de ces travaux font apparaître un effet significatif des interventions explicites et structurées portant sur une/des dimension(s) théoriquement motivée(s). Ce phénomène se retrouve sur toutes les facettes du langage écrit, avec des tailles d'effets qui sont modérées à élevées, en fonction de certaines variables modulatrices. Les implications pour la pratique sont brièvement évoquées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284509
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) . - p. 399-414[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCollecter des données sur lévolution du patient pour augmenter son efficacité thérapeutique en orthophonie / Trecy Martinez Perez in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Collecter des données sur lévolution du patient pour augmenter son efficacité thérapeutique en orthophonie Type de document : Article Auteurs : Trecy Martinez Perez ; Marie Geurten ; Sylvie Willems Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 433-441 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Efficacité ; Evaluation continue ; Pratique factuelle (EBP) ; Prise de décision ; Prise en charge logopédique ; Progrès ; Rééducation logopédique
Autres descripteurs
Biais cognitifs ; Evaluation de la prise en charge ; Evaluation de la reeducation logopediqueMots-clés : Biais cognitif Résumé : Lexpertise clinique constituent l'un des piliers au cur d'une pratique basée sur les preuves. Mais comment exploiter davantage son expertise clinique tout en évitant les erreurs d'interprétation ? Comment les cliniciens peuvent-ils augmenter l'efficacité de leurs interventions en suivant en temps réel les progrès des patients ? L'objectif de cet article est d'outiller les orthophonistes dans la récolte d'informations fiables et régulières sur l'évolution de leurs patients afin de prendre des décisions éclairées sur les prises en charge proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284561
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) . - p. 433-441[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier de jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban / Camille Messarra in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Accompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier de jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban Type de document : Article Auteurs : Camille Messarra ; Edith Kouba-Hreich ; Trecy Martinez Perez ; Christelle Maillart Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 443-454 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement professionnel ; Educateur ; Garderie d'enfants ; Petite enfance ; Prévention logopédique ; Rééducation des troubles de la parole et du langage ; Stimulation langagièreRésumé : Les professionnels de la petite enfance ont un rôle préventif pour les difficultés langagières mais ils peuvent avoir besoin d'accompagnement. Deux orthophonistes ont appris à quatre éducatrices des stratégies de soutien langagier, en combinant plusieurs modalités d'apprentissage (partage d'information, modelage, pratiques guidées et rétroaction). Après l'intervention, des améliorations significatives et spécifiques ont été mises en évidence chez trois des participantes. Ces résultats confirment l'efficacité d'intervention langagière un direct à destination des éducateurs. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284590
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) . - p. 443-454[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEfficacité dune thérapie métalinguistique : trois vignettes cliniques en morphosyntaxe / Hélène Delage in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Efficacité dune thérapie métalinguistique : trois vignettes cliniques en morphosyntaxe Type de document : Article Auteurs : Hélène Delage Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 455-463 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Logopédie ; Morphosyntaxe ; Pratique factuelle (EBP) ; Présentations de cas ; Prise en charge logopédique ; Rééducation logopédique ; Syntaxe ; Troubles du développement du langage (TDL)
Autres descripteurs
Therapie logopediqueRésumé : Cet article évalue l'efficacité d'une prise en charge des troubles morphosyntaxiques à travers 3 vignettes clinique auprès d'enfants, âgés de 8 à 11 ans, présentant un trouble développemental du langage. Suivant l'approche Evidence-Based Practice, nous démontrons qu'une thérapie de type métalinguistique, individualisée et appuyée sur les données scientifiques, est efficace. Ces résultats devraient encourager les cliniciens à adopter une telle approche afin d'améliorer leur pratique en orthophonie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284592
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) . - p. 455-463[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLorthophonie et la réponse à lintervention en littératie / Pascal Lefebvre in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Lorthophonie et la réponse à lintervention en littératie Type de document : Article Auteurs : Pascal Lefebvre Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 465-473 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Littératie ; Logopédie ; Modèle de réponse à l'intervention
Autres descripteurs
Prestation de servicesRésumé : L'arrivée du modèle de la réponse à l'intervention en éducation amène les orthophonistes à repenser leur prestation 2 services dans les écoles afin de mieux contribuer à la réussite de tous élève. Ce tutoriel présente les rôles que l'orthophoniste peut jouer aux différents paliers de la réponse d'intervention, les défis habituellement rencontrés ainsi que des pistes d'action pour relever ces défis. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284594
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) . - p. 465-473[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLecture répétée avec masquage musical : quelle efficacité sur les compétences de fluence en lecture denfants lecteurs dyslexiques ? / Gilles Leloup in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Lecture répétée avec masquage musical : quelle efficacité sur les compétences de fluence en lecture denfants lecteurs dyslexiques ? Type de document : Article Auteurs : Gilles Leloup ; Pauline Prat ; Valentin Charlet ; Béatrice Eula-Fantozzi ; Eddy Cavalli Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 475-484 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté d'apprentissage de la lecture ; Dyslexie développementale ; Enfant (6-12 ans) ; Masquage ; Rééducation de la lecture ; Remédiation ; Trouble de la lectureMots-clés : lecture répétée masquage de musique vocale Résumé : Cet article présente l'intérêt d'associer un masquage de musique vocale à un entraînement intensif en lecture répétée. L'hypothèse est que ce masquage faciliterait un équilibrage des procédures d'identification des mots, en interférant l'activation de la procédure de codage phonologique en accord avec les études princeps Breznitz (1997, 2012). Les résultats de 2 études menées auprès d'enfants dyslexiques âgés de 9 à 13 ans montre des gains significatifs defficience en lecture pour cet entraînement conçu comme une approche de soin curative de la dyslexie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284672
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) . - p. 475-484[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEfficacité d'une thérapie par la lecture répétée : deux études de cas / C. Pont in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Efficacité d'une thérapie par la lecture répétée : deux études de cas Type de document : Article Auteurs : C. Pont Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 485-492 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension ; Enfant (6-12 ans) ; Thérapie ; Trouble de la lecture ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Therapie logopedique ; Trouble de la comprehension de phraseMots-clés : lecture répétée Résumé : Cet article présente une thérapie réalisée auprès de 2 enfants en 2e et 5e année d'école primaire présentant un trouble spécifique des apprentissages en lecture. Pour ces remédiations de six à sept séances associées à du travail à domicile, la méthode de la lecture répétée a été utilisée. L'efficacité du traitement est évaluée au moyen de pré- et post-tests. Les résultats montrent une amélioration de l'efficience en lecture et de la compréhension écrite à l'issue de la thérapie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285098
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) . - p. 485-492[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtImpact de lenseignement explicite des régularités graphotactiques et morphologiques sur lapprentissage de lorthographe lexicale auprès de différents profils délèves faibles orthographieurs de CE2 / Brigitte Stanké in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Impact de lenseignement explicite des régularités graphotactiques et morphologiques sur lapprentissage de lorthographe lexicale auprès de différents profils délèves faibles orthographieurs de CE2 Type de document : Article Auteurs : Brigitte Stanké ; Stefano Rezzonico ; Moreau, André C. ; J. Robidoux ; Phaedra Royle Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 493-503 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement de compétences ; Dyslexie-dysorthographie ; Enseignement explicite ; Entrainement métaphonologique ; Orthographe d'usage ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Regularité graphotactiqueMots-clés : régularité morphologique Résumé : L'objectif de l'étude est d'étudier l'impact de 2 entraînements orthographiques, portant 1) sur l'enseignement explicite de régularités graphotactiques et morphologiques, 2) sur l'apprentissage de l'orthographe lexicale, auprès de 3 groupes d'élèves de CE2 : avec trouble développemental du langage, avec dyslexie- dysorthographie et avec dysorthographie. Un effet positif des 2 entraînements est relevé, avec une efficacité et un maintien variables selon le groupe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285231
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) . - p. 493-503[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt