Prise en compte des personnes analphabètes |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Journal de l'alpha. 213 (2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Exclu du prêt |
Dépouillements


Face à la double peine, des ressources pour l'action / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'alpha, 213 (2e trimestre 2019)
[article]
Titre : Face à la double peine, des ressources pour l'action Type de document : Article Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222921
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 7-9[article] Face à la double peine, des ressources pour l'action [Article] / Sylvie Pinchart, Auteur . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 7-9
Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222921 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal de l'alpha. 213 (2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L'accueil(ette) : réchauffer la solidarité / Sébastien Delhaye in Le Journal de l'alpha, 213 (2e trimestre 2019)
[article]
Titre : L'accueil(ette) : réchauffer la solidarité Type de document : Article Auteurs : Sébastien Delhaye, Auteur Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Jeune non qualifie
HE Vinci
JEUNE SANS EMPLOIMots-clés : NEET Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222922
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 10-15[article] L'accueil(ette) : réchauffer la solidarité [Article] / Sébastien Delhaye, Auteur . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 10-15
Descripteurs : Autres descripteurs
Jeune non qualifie
HE Vinci
JEUNE SANS EMPLOIMots-clés : NEET Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222922 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal de l'alpha. 213 (2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Projet "Mobilisation des acteurs et des partenaires". Comment toucher le public éloigné ? / Séverine Jaumotte in Le Journal de l'alpha, 213 (2e trimestre 2019)
[article]
Titre : Projet "Mobilisation des acteurs et des partenaires". Comment toucher le public éloigné ? Type de document : Article Auteurs : Séverine Jaumotte, Auteur Article en page(s) : p. 16-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analphabétisme
Autres descripteurs
Public cibleMots-clés : public éloigné Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222923
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 16-25[article] Projet "Mobilisation des acteurs et des partenaires". Comment toucher le public éloigné ? [Article] / Séverine Jaumotte, Auteur . - p. 16-25.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 16-25
Descripteurs : HE Vinci
Analphabétisme
Autres descripteurs
Public cibleMots-clés : public éloigné Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222923 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal de l'alpha. 213 (2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Favoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d'écriture dans l'accès à la formation qualifiante / Aurélie Leroy in Le Journal de l'alpha, 213 (2e trimestre 2019)
[article]
Titre : Favoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d'écriture dans l'accès à la formation qualifiante Type de document : Article Auteurs : Aurélie Leroy, Auteur Article en page(s) : p. 26-36 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analphabétisme
Autres descripteurs
Formation professionnelle ; SélectionDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222924
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 26-36[article] Favoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d'écriture dans l'accès à la formation qualifiante [Article] / Aurélie Leroy, Auteur . - p. 26-36.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 26-36
Descripteurs : HE Vinci
Analphabétisme
Autres descripteurs
Formation professionnelle ; SélectionDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222924 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal de l'alpha. 213 (2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Accompagner les demandeurs d'emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture in Le Journal de l'alpha, 213 (2e trimestre 2019)
[article]
Titre : Accompagner les demandeurs d'emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture Type de document : Article Article en page(s) : p. 37-48 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analphabétisme ; RECHERCHE D'EMPLOIDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222925
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 37-48[article] Accompagner les demandeurs d'emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture [Article] . - p. 37-48.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 37-48
Descripteurs : HE Vinci
Analphabétisme ; RECHERCHE D'EMPLOIDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222925 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal de l'alpha. 213 (2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L'illettrisme, osons en parler : un groupe d'apprenants et anciens apprenants se constitue en asbl pour "que ça change" / Pascale Lassablière in Le Journal de l'alpha, 213 (2e trimestre 2019)
[article]
Titre : L'illettrisme, osons en parler : un groupe d'apprenants et anciens apprenants se constitue en asbl pour "que ça change" Type de document : Article Auteurs : Pascale Lassablière, Auteur Article en page(s) : p. 49-60 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Honte ; IllettrismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222926
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 49-60[article] L'illettrisme, osons en parler : un groupe d'apprenants et anciens apprenants se constitue en asbl pour "que ça change" [Article] / Pascale Lassablière, Auteur . - p. 49-60.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 49-60
Descripteurs : HE Vinci
Honte ; IllettrismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222926 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal de l'alpha. 213 (2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L'alphabétisation, seule solution à l'analphabétisme ? Des actions collectives pour la prise en compte des personnes peu alphabétisées / Esther Filion in Le Journal de l'alpha, 213 (2e trimestre 2019)
[article]
Titre : L'alphabétisation, seule solution à l'analphabétisme ? Des actions collectives pour la prise en compte des personnes peu alphabétisées Type de document : Article Auteurs : Esther Filion, Auteur Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation des adultes ; Analphabétisme
Autres descripteurs
Action collectiveMots-clés : pratiques en alphabétisation visibilité Résumé : Dans cet article, je relaterai diverses prises de conscience qui ont parsemé mon parcours comme animatrice en alphabétisation populaire au Québec. Je raconterai comment ces constats m'ont amenée à me questionner sur les solutions apportées à l'analphabétisme et sur les pratiques en alphabétisation. Ce faisant, je soulèverai l'enjeu de la reconnaissance des personnes peu alphabétisées dans les sociétés contemporaines. Enfin, je présenterai rapidement quelques exemples d'actions collectives pour la reconnaissance des personnes analphabètes ainsi que leurs impacts, dont le premier est une plus grande visibilité de cette communauté. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222927
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 61-70[article] L'alphabétisation, seule solution à l'analphabétisme ? Des actions collectives pour la prise en compte des personnes peu alphabétisées [Article] / Esther Filion, Auteur . - p. 61-70.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 61-70
Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation des adultes ; Analphabétisme
Autres descripteurs
Action collectiveMots-clés : pratiques en alphabétisation visibilité Résumé : Dans cet article, je relaterai diverses prises de conscience qui ont parsemé mon parcours comme animatrice en alphabétisation populaire au Québec. Je raconterai comment ces constats m'ont amenée à me questionner sur les solutions apportées à l'analphabétisme et sur les pratiques en alphabétisation. Ce faisant, je soulèverai l'enjeu de la reconnaissance des personnes peu alphabétisées dans les sociétés contemporaines. Enfin, je présenterai rapidement quelques exemples d'actions collectives pour la reconnaissance des personnes analphabètes ainsi que leurs impacts, dont le premier est une plus grande visibilité de cette communauté. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222927 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal de l'alpha. 213 (2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l'écrit ? / Duygu Celik in Le Journal de l'alpha, 213 (2e trimestre 2019)
[article]
Titre : Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l'écrit ? Type de document : Article Auteurs : Duygu Celik, Auteur Article en page(s) : p. 71-79 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analphabétisme ; Discrimination (psychologie)Résumé : Nous vivons dans une société de l'écrit. Les actes du quotidien sont jalonnés d'écrit. Nos rapports sociaux, nos liens avec l'administration, les services que nous utilisons à longueur de journée, il n'y a pratiquement plus aucun domaine de la vie sociale qui ne s'appuie, d'une manière ou d'une autre, sur l'écrit. On peine aujourd'hui à imaginer qu'il puisse en être autrement. Quelle place cette société laisse-t-elle aux personnes qui ne maitrisent pas la lecture et l'écriture ? De quelles chances disposent-elles d'assurer leur sécurité, leur santé, de s'instruire et de se cultiver, de participer à la vie sociale et politique, de trouver un emploi et de le garder, d'assurer à leurs enfants des conditions meilleures que les leurs ? N'est-ce pas justice que de vouloir lutter contre les discriminations dont souffrent ces personnes au quotidien ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222928
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 71-79[article] Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l'écrit ? [Article] / Duygu Celik, Auteur . - p. 71-79.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 71-79
Descripteurs : HE Vinci
Analphabétisme ; Discrimination (psychologie)Résumé : Nous vivons dans une société de l'écrit. Les actes du quotidien sont jalonnés d'écrit. Nos rapports sociaux, nos liens avec l'administration, les services que nous utilisons à longueur de journée, il n'y a pratiquement plus aucun domaine de la vie sociale qui ne s'appuie, d'une manière ou d'une autre, sur l'écrit. On peine aujourd'hui à imaginer qu'il puisse en être autrement. Quelle place cette société laisse-t-elle aux personnes qui ne maitrisent pas la lecture et l'écriture ? De quelles chances disposent-elles d'assurer leur sécurité, leur santé, de s'instruire et de se cultiver, de participer à la vie sociale et politique, de trouver un emploi et de le garder, d'assurer à leurs enfants des conditions meilleures que les leurs ? N'est-ce pas justice que de vouloir lutter contre les discriminations dont souffrent ces personnes au quotidien ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222928 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal de l'alpha. 213 (2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L'écrivain public, une plume pour accéder aux droits / Claire Monville in Le Journal de l'alpha, 213 (2e trimestre 2019)
[article]
Titre : L'écrivain public, une plume pour accéder aux droits Type de document : Article Auteurs : Claire Monville, Auteur Article en page(s) : p. 80-90 Langues : Français (fre) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222929
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 80-90[article] L'écrivain public, une plume pour accéder aux droits [Article] / Claire Monville, Auteur . - p. 80-90.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 80-90
Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222929 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal de l'alpha. 213 (2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? / Marie Fontaine in Le Journal de l'alpha, 213 (2e trimestre 2019)
[article]
Titre : Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? Type de document : Article Auteurs : Marie Fontaine, Auteur Article en page(s) : p. 91-102 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analphabétisme ; Mineurs (âge) ; Primo-arrivantRésumé : Prendre en compte les publics, leurs spécificités, leurs besoins, c'est prendre le risque de sortir de l'ordre établi pour créer de nouveaux espaces qui leur ressemblent, plutôt que de vouloir les faire rentrer de force dans des cases qui ne leur conviennent pas, et en cas d'échec, les reléguer dans un fond de tiroir. Focus sur une catégorie de personnes analphabètes qui peinent à trouver leur place : les mineurs primo-arrivants analphabètes. Quelles perspectives leur offre notre société, entre l'école où ils sont obligés d'aller mais qui n'est pas outillée pour les former, et les centres de formation qui ne peuvent les accueillir à cause de leur jeune âge ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222930
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 91-102[article] Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? [Article] / Marie Fontaine, Auteur . - p. 91-102.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 91-102
Descripteurs : HE Vinci
Analphabétisme ; Mineurs (âge) ; Primo-arrivantRésumé : Prendre en compte les publics, leurs spécificités, leurs besoins, c'est prendre le risque de sortir de l'ordre établi pour créer de nouveaux espaces qui leur ressemblent, plutôt que de vouloir les faire rentrer de force dans des cases qui ne leur conviennent pas, et en cas d'échec, les reléguer dans un fond de tiroir. Focus sur une catégorie de personnes analphabètes qui peinent à trouver leur place : les mineurs primo-arrivants analphabètes. Quelles perspectives leur offre notre société, entre l'école où ils sont obligés d'aller mais qui n'est pas outillée pour les former, et les centres de formation qui ne peuvent les accueillir à cause de leur jeune âge ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal de l'alpha. 213 (2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt